Répondre à : j’ai besoin d’aide
Coucou,
Tout d’abord, sache que tu n’es pas nulle. Les notes et les résultats scolaires, ça ne te définis pas ni toi, ni ta valeur. L’intelligence n’est pas que scolaire, elle est aussi émotionnelle, affective …
La pression que tes parents mettent sur tes épaules est malsaine et te détruis. Vu ce que tu décris, tu as l’air d’avoir des troubles de la concentration. Peut être pourrais tu en parler avec tes parents, afin de voir un professionnel de la santé qui pourrait t’aider? Peut être cela pourrait il les faire se rendre compte que tu n’es pas fainéante mais que tu es dans l’incapacité de travailler comme ils le voudraient ?
Les professeurs peuvent aussi te donner des astuces pour t’améliorer. Et si un diagnostic de TDAH est fait auprès d’un orthophoniste (ou tout autre trouble), tu auras des aménagements pour te mettre dans de meilleures conditions lors des évaluations.
Parfois, certaines personnes ne sont justes pas faites pour le système scolaire. Et c’est pas grave ! Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais il existe des bac technologiques ou pro, voire des CAP, qui sont moins « scolaires » dans le sens ou il y a bien plus de pratique et moins de théorie.
Et si tu veux faire des études d’art, et bien vas y, fonce. C’est super que tu aies trouvé quelque chose qui te donnes envie d’étudier.
Je te souhaites beaucoup de courage. N’oublies pas que demander de l’aide, surtout si tu as des idées noires, est totalement légitime. Et n’oublies pas aussi que le but de la vie, c’est d’être heureux, et pas de vivre pour ses parents. Ne te sens jamais coupable de poser des limites avec eux : un jour si tu le souhaites tu partiras et tu construiras une vie meilleure, une vie où on se fiche des notes de physique.
Bisous !