Répondre à : ma solitude au lycée
Bonjour, je me reconnais énormément dans vos messages et je veux également m’exprimer sur ce sujet là.
Je suis actuellement en terminale générale, et depuis l’année dernière beaucoup de facteurs compliqués de sont mis à rendre ma vie plus dure à l’école.
J’ai toujours été plutôt bon élève, en seconde j’avais un groupe d’amis dans lequel je me sentais intégré et apprécié.
Et à partir de ma première, mon bien été scolaire s’est effondré devant moi.
J’ai pris des spécialités différentes de mes amis, on a donc moins de cours en commun.
Le niveau d’exigence scolaire a augmenté subitement en une année, et je me suis senti perdu.
Je n’arrivais plus à réussir ni à comprendre.
Et par peur de voir ma confiance en ma capacité de réussir se morceler encore plus devant moi, je me suis mis à travailler.
Trop travailler.
Jusqu’à 4h du matin dans les pires des cas.
Je luttais comme je pouvais contre le sommeil en classe, perdant encore plus ma capacité à réfléchir en classe.
J’ai donc réussi à maintenir un semblant de bonne moyenne, mais au prix d’un sacrifice bien trop grand.
Je me suis mis à désespérer de ma condition. J’ai toujours réussi au niveau de mes résultats, puis du jour au lendemain j’ai tout perdu.
Je suis entré dans un cercle vicieux où mon manque de sommeil m’empêchait de suivre le cours, que je devais donc rattraper la nuit sur mon temps de sommeil pour éviter d’avoir des notes catastrophiques.
Et à force, ce mode de vie m’a complètement détruit.
Je commençais à me résoudre à l’idée que la vie c’était ça, un désespoir et une fatigue constante, et que mes belles années étaient derrières moi.
Cette année je suis en terminale.
Et je ne suis plus du tout entouré de mes amis, ils sont dans d’autres classes.
J’essaie de m’intégrer dans des groupes dans ma classe.
Et je sens bien la volonté d’autrui de m’accepter.
Mais je ne suis pas pertinent.
Je ne suis ni drôle, ni avec une personnalité fascinante.
Et je ne sais toujours pas comment m’inclure réellement dans un groupe comme je le faisais avant.
Je n’arrive à créer que des relations de surface. Des relations proto-amicales qui n’aboutissent à rien.
J’ai l’impression d’avoir perdu la faculté de pouvoir avoir des amis.
Et je n’arrive plus à travailler d’arrache pied comme avant.
Je n’y arrive plus, mentalement je ne tiens plus le choc la nuit.
Et me voilà en terminale….
Je vois le peu de structure stable que j’ai bâtis au cours de ma courte existence, s’écrouler sans que je ne puisse rien faire.
Je suis seul au lycée, constamment, à aller au lycée seul, à manger seul, aller en cours seul, pour écouter le cours et noter tout seul, et revenir chez moi seul.
Je passe mes récréations à attendre devant la classe du cours suivant tout seul…
Si je voulais parler avec ici, dans ce fil santé, c’est pour alerter à propos du surmenage.
Beaucoup de professeurs, parents, ou adultes vous diront que vous ne travaillez pas assez ou que vous n’êtes pas sérieux en travaillant.
L’idée que quelqu’un puisse de tuer à la tâche sans arriver à réussir n’arrive pas à leur venir à l’esprit.
Je veux avant tout prévenir ceux qui verront ce message.
Évidemment que le travail est bon.
Il faut travailler.
Mais comme tout dans la vie, c’est une question de dosage.
Si je n’avais qu’un conseil à vous donner à partir de mon histoire, c’est de vivre avec équilibre.
Faites tout pour varier vos activités, essayer des choses, développer des compétences, approcher des gens à qui vous n’avez pas parlé.
Vivre dans la mesure.
Équilibrer vie étudiante, familiale, amicale et personnelle.
C’est mon conseil final, expérimentez un maximum de choses pour découvrir ce qui vous plait tout en assumant ses responsabilités étudiantes.
Trouver cette équilibre n’est pas chose aisée, mais une chose essentielle pour être un élève heureux.
Merci de m’avoir lu si vous êtes restés jusqu’ici.
J’espère que ça n’a pas été trop long pour vous.