Répondre à : ma solitude au lycée
Bonjour, je me reconnais énormément dans vos messages et je veux également m’exprimer sur ce sujet là.
Je suis actuellement en terminale générale, et depuis l’année dernière beaucoup de facteurs compliqués de sont mis à rendre ma vie plus dure à l’école.
J’ai toujours été plutôt bon élève, en seconde j’avais un groupe d’amis dans lequel je me sentais intégré et apprécié.
Et à partir de ma première, mon bien été scolaire s’est effondré devant moi.
J’ai pris des spécialités différentes de mes amis, on a donc moins de cours en commun.
Le niveau d’exigence scolaire a augmenté subitement en une année, et je me suis senti perdu.
Je n’arrivais plus à réussir ni à comprendre.
Et par peur de voir ma confiance en ma capacité de réussir se morceler encore plus devant moi, je me suis mis à travailler.
Trop travailler.
Jusqu’à 4h du matin dans les pires des cas.
Je luttais comme je pouvais contre le sommeil en classe, perdant encore plus ma capacité à réfléchir en classe.
J’ai donc réussi à maintenir un semblant de bonne moyenne, mais au prix d’un sacrifice bien trop grand.
Je me suis mis à désespérer de ma condition. J’ai toujours réussi au niveau de mes résultats, puis du jour au lendemain j’ai tout perdu.
Je suis entré dans un cercle vicieux où mon manque de sommeil m’empêchait de suivre le cours, que je devais donc rattraper la nuit sur mon temps de sommeil pour éviter d’avoir des notes catastrophiques.
Et à force, ce mode de vie m’a complètement détruit.
Je commençais à me résoudre à l’idée que la vie c’était ça, un désespoir et une fatigue constante, et que mes belles années étaient derrières moi.
Cette année je suis en terminale.
Et je ne suis plus du tout entouré de mes amis, ils sont dans d’autres classes.
J’essaie de m’intégrer dans des groupes dans ma classe.
Et je sens bien la volonté d’autrui de m’accepter.
Mais je ne suis pas pertinent.
Je ne suis ni drôle, ni avec une personnalité fascinante.