Répondre à : Je me trouve moche
Coucou je vis exactement la même chose. Depuis la 5eme (maintenant je suis en seconde) j’ai développé une obsession autour de mon apparence. Je rêve de pouvoir enfin devenir « belle » et j’ai beau entendre des phrases telles que « tout le monde est beau à sa façon » rien à y faire, mon estime de moi ne bouge pas. Comme toi, j’ai une amie très jolie. De nombreux garçons sont amoureux d’elle, lui demandent son numéro etc… plusieurs fois, quand je voyais l’un d’entre eux nous regarder avec insistance, j’espérai qu’il me regardait moi. Mais comme à chaque fois, il regardait mon amie. Mon obsession pour changer est passé par plusieurs chemins : sport, skincare, régimes….mais les années passent et je me trouve toujours moche. Plus le temps s’écoule, plus la pression sur mon apparence que je me donne à moi-même est forte. J’en fais des cauchemars la nuit, et mon estime de soi décide de mon humeur. Ma vie devient basée là dessus et je me rends compte que c’est mal. Mais pourtant, je me dis que c’est seulement quand je serai « belle » mince et attirante que je pourrai être heureuse et vivre pa meilleure vie. Cependant, ce moment n’arrive jamais.
Voilà, enfin ce que je voulais te dire c’est que je me reconnais énormément dans ce que tu dis. Mais tu ne dois pas tomber dans une obsession autour de ton apparence. Cela peut amener à des dépressions, des isolements ou des TCA. Et même si ça peut sembler à des cas extrêmes, tout commence par un manque d’estime de soi, une petite critique, une petite envie de glow up et puis ça ne s’arrête plus. Pour moi ça a commencé par une envie d’un ventre plat en 5eme en suivant des vidéos YouTube de 10 minutes, et maintenant, 4 ans après je me retrouve triste, perdue, et j’ai frolée les TCA. Je sais que nos expériences sont différentes mais crois moi, la vie est trop courte pour tomber dans ce piège. Je ne sais pas à quoi tu ressembles, mais je suis persuadée que tu as des traits magnifiques que tu ne vois pas et que tu te focalises sur des « défauts » (parce que oui tout le monde en a). Il te suffit juste de te mettre en valeur, d’accepter qui tu es et tu te sentiras vraiment belle. Car la vraie beauté n’est pas seulement physique : elle passe par un mindset, c’est à dire comment tu te perçois, comment tu agis, la confiance qui se dégage de toi, le sourire… Car si tu apparais avec peu de confiance et que tous les jours tu te répètes que tu es moche, ça se ressentira à travers ton corps. Ai un mode de vie sain, sois heureuse, apprends à t’aimer, vis de tes passions, rencontre les bonnes personnes et tu verras que tu es magnifique mais que c’est simplement ton regard qui est trop dur.
Ps- les sourcils epais c’est magnifique, tu peux faire toute sorte de forme de sourcils avec (en les épilant) regarde ce qui te va le mieux (en général c’est la forme naturelle en épilant juste ce qui dépasse de la forme, donc en dessous du sourcil et entre les deux sourcils). La plus belle fille de ma classe a les sourcils très noirs et très epais et ça lui va à merveille ! Accepte tes traits met les en avant et tu brilleras. Car rappelle toi, la beauté c’est unique, c’est quelque chose que toi tu as et que personne ne pourra avoir à l’identique : tes traits, tes yeux, ton visage et ta personnalité)
N’oublie pas : trouve toi jolie d’abord, et tout le reste viendra après.
Passe de bonnes vacances !