Répondre à : Questions sur l’hospitalisation

Anonyme

Salut chacha_gym,

🔸 Sur l’hospitalisation en général
    Perso, c’est en passant au Urgences Psychiatriques qu’on m’a mis sur liste d’attente suite à me demande dans ce sens.
    J’ai été hospitalisé 3 fois sans faire la moindre TS, donc oui, c’est possible.
    Les objets dangereux, dans le cadre de l’hospitalisation, sont confisqués par les soignants par précaution.
    Si on est hospitalisé·e d’office, pour ça il faudra voir avec la pédopsychiatre.
    Je pense que oui, c’est le cas pour les adultes, cela dépend de la gravité de ton état et du temps que tu met pour aller mieux.
    🔸 Sur le quotidien à l’hôpital
    D’expérience je n’ai connu que des chambres individuelles
    Selon moi ça ne devrait pas poser problème, les soignants sont assez compréhensifs pour la plupart, c’est un cadre de soin psy, d’expérience les gens ne jugent pas en général
    On peut garder des affaires perso, et je recommande d’avoir de quoi t’occuper (livres, musiques).
    J’imagine que les cours à distances peuvent être une possibilité quand tu ira déjà mieux, ça ne m’étonnerais pas qu’au départ ils préfèrent mettre tout ça en pause le temps que ça aille mieux.
    Tout cela est encouragé, mais tu n’y es pas forcer.
    Pour ça, cela déprendra de l’établissement dans lequel tu seras hospitalisé, perso j’était dans un service fermé, mais avec autorisation des soignants on pouvait aller marcher dans le parc de l’établissement (c’est selon ce que les soignants pensent de ton état).
    🔸 Sur les relations avec l’extérieur
    Il y a des horaires pour les visités, les téléphones peuvent être conservés si l’état du patient le permet donc tu pourrais appeler quelqu’un d’autre que tes parents
    Je n’en sais rien, il faudra voir avec les soignants sur place.
    Dans les endroits où j’ai été hospitalisé il me semble pas qu’on pouvait changer de psychiatre, mais là où tu sera ce sera peut-être possible.
    Tu peux envoyer des messages avec ton téléphone, pour les lettre je n’en sais rien.
    🔸 Sur le ressenti
    Je pense sincèrement que ces hospitalisations m’ont sauvé la vie, c’est peu dire que c’était un soulagement.
    Dans mon cas en psy adulte c’est quelque chose qui me manquait une fois partis, ce lien qu’il peut y avoir, sans jugement avec des personnes qui comprennent ce qu’on traverse.
    Je pense que c’est normal d’avoir peur car c’est nouveau et surtout pas anodin, ma première hospitalisation j’avais très peur avant, une fois dedans ça allait, et ensuite j’avais peur de ressortir par peur de rechuter.
    C’est que mon point de vue, mais le plus souvent si une hospitalisation d’office est décidée c’est qu’il y a vraiment besoin, j’imagine que les gens qui se font hospitalisé dans ces conditions le vivent mal au début mais si elles acceptent les soins je suis persuadé que ça peut les aidé.
    Que ce soit avec les soignant ou avec les autres patients, normalement si tu tombes bien tu devrait te sentir écouté, ma seul mauvaise expérience c’est avec un psychiatre, mais j’avais été attribuer à un de ses collègues au cours de l’hospit’, on se sent surveillé car on l’est mais c’est pas comme si on avait une caméra braquer sur nous en permanence.

Voilà pour mes réponses, je te conseils de poser ces questions à la pédopsychiatre si tu as le temps lors de l’entretien et surtout lors de ton premier entretien dans l’établissement où tu seras hospitalisé.

Je comprend ton besoin d’avoir des réponses, je l’ai vécu moi aussi, mais j’avais surtout peur que ça ne m’aide pas d’aller en hospit’, au final les 3 fois ça m’a aidé 🙂

Si tu as besoin de parlé je reste disponible sur le forum :good:

Bouton retour en haut de la page