Répondre à : Questions sur l’hospitalisation

r2a_92
Participant

Helloooo bon euh j’suis sortie de l’hôpital de jour pour le même motif (plus les autres d’avant ducoup) en pedopsy (pédiatrie) bien sûr y’a à peu près 1 mois maintenant et je peux à peu près répondre à tes questions sur mon vécu donc voilà
    1. hospitalisation en general
    – Alors oui tu peux demander une hospitalisation, directement en allant aux urgences les médecins t’écouteront et tu peux leur dire sincèrement ce que tu traverses, moi ce qui s’est passé c’est que j’ai fait un TS dans les toilettes du collège ou j’étais et on a découvert donc l’infirmière a appelé le SAMU pour m’envoyer à l’hôpital le plus proche. C’est allé plus vite par conséquent mais voila de mon vécu c’est comme ça. Si tu sens que t’en as besoin, hésite pas.
    – Et oui, pas pour n’imp quel motif non plus mais si tu te sens mal et que t’as besoin de te couper du monde oui après c’est à voir avec les médecins. La plupart du temps c’est sous crise/danger mais c’est à voir, exemple au CMP ils peuvent t’envoyer en hospi sans TS ou truc du genre
    – Malheureusement non ils voudront absolument pas, surtout après un TS et de toute façon c’est très différent en hospi donc ils mettront forcément la main dessus
    – Oui ils demandent toujours ton avis, si t’es prête et si tu veux vraiment le faire
    – Ça dépends des hôpitaux. Dans mon service c’est très rare en pedopsy, j’y suis restée 3 semaines et demi par ex

2. quotidien a l’hôpital (mon préf)
    – Si t’es une ado en pedopsy, t’as ta propre chambre. Si y’a de la place c’est une chambre seule et si y’en a pas, une chambre double (j’avais les deux, on m’a bougé quand y’avait de la place). Après je garantis pas que c’est le cas partout
    – Oui bien sûr, et si tu veux quelqu’un avec qui parler tu n’es jamais seule. Y’aura toujours des gens dans le service. T’as ton intimité, et tu es à l’hôpital pour faire une pause. Hésite pas.
    – Oui surtout fais un sac avec ce que t’as besoin, pour dormit, pour t’occuper ça comprends vêtements, livres, skincare tout avant d’y aller, après on peut te ramener des choses de l’extérieur pendant ton séjour.
    – De préférence c’est mis en pause mais tu peux négocier, ça dépends entièrement du contexte et des médecins.
    – Ça dépends de quoi. Mais ils vont jamais utiliser la force. Si t’as pas faim occasionnellement, ils vont pas de forcer. Si t’as des TCA, c’est different, ils essaieront quelque chose pour que tu manges. T’es pas obligée de parler si tu ne veux pas, mais c’est à géométrie variable parce que tu auras besoin de la parole, pour les entretiens psy, les infirmiers/auxiliaires puériculture viendront pour prendre tes constantes etc. Et pour les activités ça oui y’en a des obligatoires, pour te faire changer les idées ils vont pas te laisser toute seule dans ta chambre tout les jours, y’aura une éducatrice pour faire des jeux etc, et tu verras que ça peut devenir ennuyeux après 48h, et après les variations ça dépends de l’hôpital.
    – Ouille marcher dehors TOUTE SEULE jamais de la vie, mais avec une infirmière ou autre qui t’acc oui, le reste du temps t’es juste dans le service c’est clos.
    extra: j’ajoute que t’as un confinement dans tes premières 48h, pas de visite, pas d’affaires personnelles (on te donne robe d’hôpital ou autre, on avait des vieux pyjamas bleus flou mdrr), pas de contact extérieur à part le personnel, donc pas de visites. Au dépens de ton état, ils relaxeront le protocole et après tu pourras faire ce que tu veux, jusqu’à accéder à la télé, 1h de téléphone par jour, tes affaires et surtout les toilettes qui sont pas fermées à clé mdrr.

3. Relations avec l’extérieur
    – Quand t’as accès à ton téléphone oui, après c’est un peu difficile. Ça dépends de ta situation, si par ex ils se sont opposés à ton hospi et que t’es placée provisoirement à l’hôpital je pense que c’est différent.
    – Oui, je pense que l’ASE va prendre en charge cette partie la, si t’as un adulte de confiance je pense qu’ils laisseront prendre la place de tes responsables légaux.
    – Le nombre est limité, moi dans mon service y’en avait que 2, mais si cv pas hésite pas à le signaler
    – Par téléphone oui, quand t’as accès, par mail je sais pas du tout

4. Ressenti (2e favori mdrr)
    – Ça dépends. Personnellement c’est mal tombé avec les vacances donc pas de suivi et les entretiens familiaux et mes parents durant ce temps m’ont trauma et j’étais très tendue, le repos était bien mais je suis pas du genre à trop me reposer donc j’aimais pas l’inactivité, ça dépends de chacun et franchement sans te mentir j’ai rechuté. Mais y’aura un vrai suivi après le délai d’attente donc je sais pas trop pour l’instant
    – Oui clairement. Tu te sens plus compris dans ces moments là (pendant les activités c’est les seuls moments où tu les vois) et tu fais des amitiés très vite, qui restent après l’hospi d’ailleurs.
    – Oui, j’avais extrêmement peur avec mes parents. Mais dans les moment comme ça on a tous besoin de pause où on explose
    – être interné contre sa volonté c’est super rare, donc je sais pas
    – Plus écouté, dans mon service les infirmières auxiliaires pédiatres internes psychologues psychiatres éducateurs (surtout!!)ett étaient super à l’écoute, et très gentils, et très bienveillants. Limite tu deviens potes avec eux vu que tu vis constamment avec eux mdrr. Après le service de nuit ma phobie mais après c’est moi haha

T’inquiètes, si ils savent que ça va pas, ils sont là pour te protéger, considère les comme des gens qui sont là pour toi, ils vont jamais te juger comme des proches peuvent le faire, ils ont l’expérience et ils sont là POUR TOI. L’hôpital va devenir ton second chez toi, donc essaie de te mettre à l’aise chou 💕💕

Bouton retour en haut de la page