Répondre à : Mère toxique et poids sur les épaules

SosyGr
Participant

Bonjour,
    Je ne suis pas psychologue mais je pars de mon experience personnelle qui est assez similaire pour tenter de vous aider à vous orienter.

Vous devez faire face à une mère toxique tout simplement qui utilise la manipulation émotionnelle, la culpabilisation et la victimisation. Il y a une forte probabilité que votre mère ait vécu une enfance compliquée.

Il n’est pas possible de « changer » la personne si elle refuse de se faire aider et il ne faut pas partir sur l’objectif de vouloir soigner votre mère, ceci est le role d’un professionnel. Pensez plutot à vous et restez proche de votre soeur, ce qui est une chance d’en avoir une dans ce contexte ou cette situation devrait normalement renforcer vos liens.

L’unique solution est de prendre sur soi, (ce qui n’est pas facile), et de se concentrer sur votre objectif qui est de sortir du foyer familial au plus tot par le biais des études dans une autre ville par exemple avec un petit job à coté en complément idéalement.

Soyez rassurée également que vous ne reproduirez pas ce schéma familial dans le sens que vous en avez deja conscience, il n’y a pas de lien scientifique établi également et au contraire : )
    Cependant, je vous recommande grandement de consulter un psychologue car ce type d’experience affecte dans tous les cas l’estime et la confiance en soi sur le long terme et dans vos futures relations, et déclenche la plupart du temps une dépendance affective.

Lorque vous serez un minimum indépendante, vous aurez le choix de la voir quand vous l’aurez décidé uniquement mais en fixant vos limites, c’est à dire sous réserve d’avoir le respect que vous méritez en tant qu’etre humain, ce qui pourrait la faire réfléchir de son coté également.

Bouton retour en haut de la page