Répondre à : Rien a de sens dans ma tête

nanasgn
Participant

Coucou WorriedBear,
    Toujours un plaisir de te lire 🙏Et ce compliment est tres sincere, tu as un truc en plus avec l’ecriture, le choix des mots, et ca c’est vraiment une partie de toi que tu dois garder en tete precieusement, car c’est un vrai talent.
    Quand je lis ton parcours et ton cheminement d’études, je ne pense pas que ce soit lié au niveau ou à la discipline, j’ai moi meme fait des etudes en informatique (et je peux te dire que j’ai pleuré au premier cours d’algorithmique en me demandant qu’est ce que je faisais la…) Ce qui m’a sauvee c’est de tenir bon trois ans en m’investissant dans les associations a cote de l’ecole)
    Parfois c’est simplement le format d’enseignement qui ne convient pas, ou bien meme arriver à se projeter dans un metier qui nous plaira au gré du cursus. Si tu as arrêté au bout d’un an, je pense qu’il faut plus te dire que ce n’était pas la bonne voie pour toi, et tu as bien fait de ne pas perdre 2 ans de plus dans cette voie.
    Ce qui m’a emmenee a faire un bilan de competence apres avoir bossé 2 ans dans une boite en informatique, c’est que j’avais entendu parler du livre sur l’Ikigai (= la raison d’etre > ca explique pourquoi dans une region du japon les gens sont plus heureux…) Et en fait ca serait lié au fait qu’ils aient trouvé le parfait équilibre entre :
    – Ce que tu aimes
    – Ce pourquoi tu es doué
    – Ce dont le monde a besoin
    – Ce pourquoi tu peux être payé
    Au debut je pensais que tout ca devait etre le croisement pour un seul metier, et finalement, j’ai compris que ca pouvait etre plusieurs choses.

Je hais l’informatique, mais comme j’adore dessiner, creer, j’ai bifurqué vers un métier plus créatif en design d’applications. Et pour toutes mes autres passions, je fais du benevolat dans des associations (un peu comme toi j’adore discuter avec les gens, la psychologie est une passion mais je ne veux pas en faire mon metier…)

Quand je te parlais du test de personalité gratis en ligne, il aide a comprendre ce que tu aimes profondément. Quand je te lis je vois plusieurs choses :
    – l’ecriture
    – les echanges
    – aider les autres
    – la curiosité
    Avec le football et les echecs ce peut aider a definir un environnement ou ces deux choses sont présentes. Par exemple, j’ai commencé pour ma part a chercher un job en IT mais dans l’education et la psychologie.

Pour moi le chemin pour trouver ma voie n’est pas encore “atteint” mais à force d’aller de plus en plus vers ce qui me plait, je fait aussi des rencontres qui me permettent de m’en approcher. Surtout dans les assos.

Et pour la pression que tu te mets, ne t’en fait pas c’est normal, des lors que tu aura un peu eclaircit vers quoi tu t’orientes, elle va se dissiper.

Le bilan de competences c’etait vraiment cool pour me faire comprendre tout ca en tout cas.
    J’ai un ami qui est fana de football manager, je suis sure qu’il faut aussi creuser ce qui te plait la dedans, ca va surement te reveler des choses. Moi j’ai jamais compris comment il arrive a passer tant d’heures dessus 😆

Hate de te lire
    Nana

Bouton retour en haut de la page