Répondre à : addiction a la scarif

Lina.
Participant

salut raven j’espère que tu vas bien!
    je comprends totalement ce que tu veux dire alors j’aurai plusieurs conseils à te donner après jsp si ils marcheront..
    déjà bravo d’avoir eu le courage d’en parler. c’est pas rien de poser tout ça, surtout publiquement. on sent que t’en peux plus de ce cercle et c’est totalement compréhensible.
    le fait que t’en aies conscience, que t’essaies, que t’aies déjà réussi à tenir plusieurs mois, ça prouve que t’as une vraie force. c’est pas un échec de rechuter, c’est juste que ton cerveau est encore accro à ce réflexe-là.
    je pense que t’as raison de le voir comme une addiction, parce que c’est souvent ça : une sorte de mécanisme de survie que ton corps a appris pour calmer une douleur, même quand y’a plus de “raison”. Les habitudes en général sont compliquée à arrêter mais les mauvaises comme ça sont encore pire.
    mais t’es pas condamnée à ça. faut juste pas rester seule avec. y’a des pros qui connaissent très bien ce genre de comportements — genre infirmier·ère scolaire, psy, CMP, etc. même si t’as pas envie d’en parler à fond, juste dire “j’ai des comportements d’automutilation, j’arrive pas à arrêter”, c’est déjà une énorme étape.

et t’as le droit de demander de l’aide avant que ça aille trop loin.
    les techniques type élastique/glaçon ça marche pas pour tout le monde, normal. parfois ce qu’il faut, c’est remplacer le geste par autre chose qui fait ressortir ce que t’as en toi — écrire, frapper dans un oreiller, crier, marcher vite, dessiner, tout ce qui te fait sortir ce trop-plein sans te blesser.
    Je te conseillerai aussi de te débarasser des objets avec lesquels tu te fais du mal peut être que ça t’influenceras moins..
    t’es pas seule à vivre ça, vraiment. et même si t’as l’impression d’être bloquée, c’est pas figé. y’a des gens qui s’en sont sortis, donc toi aussi tu peux.

prends soin de toi, un pas à la fois. 💛

Bouton retour en haut de la page