Répondre à : ma solitude au lycée

#82807
T

    Bonjour, j’ai lu tous vos messages je me suis un peu retrouvée dans certain et quelques part ça m’a fait du bien de vous lire. Alors je tiens à participer également à ma manière et partager mon témoignage.

    J’ai toujours été une jeune fille plutôt appréciée. J’ai eu quelques années compliquées mais je dirais qu’en moyenne j’avais un petit groupe d’amies chaque année. Cependant j’ai toujours été assez mature et en décalage avec les gens de mon âge ce qui à toujours été synonyme de souffrances. En sixième j’ai vécu du harcèlement de la part d’une fille que je considérait comme ma meilleure amie. Cette année bien que compliqué m’a permise de renouer avec certaines de mes passions que j’avais mise de côté ainsi que de mettre au clair mes valeurs. J’ai travaillé sur moi pendant deux ans malgré des problèmes de santé qui s’enchaînaient. Puis en quatrième j’ai considéré que j’avais fais le tour de ce que je pouvais faire dans cet établissement. J’ai donc changé de collège pour ma dernière année de collège. J’ai décidé d’y aller radicalement pour sortir de ma zone de confort. Donc nouveau départ, nouvelle ville, nouveau collège, nouveau système (je suis passée dans le privé), nouveaux professeurs, nouveau trajet et nouveaux élèves.

    Cette année à été très dure. Je faisais 3 heures de trajet tous les jours, j’enchaînais les échecs (étant une élève studieuse ça m’a fait beaucoup de mal d’avoir des notes plus basse en arrivant dans cette école élitiste), j’avais du mal à lié avec ces nouveaux camarades. Le plus dur a été l’inclusion, les gens autour de moi n’avaient pas du tout les mêmes valeurs et étaient le parfait cliché des enfants gâtés riches et antipathiques. Cette année j’ai également coupé les ponts avec des amitiés de longue date (10 ans et 3 ans) qui ne correspondaient plus à mes valeurs. J’ai également perdu mon grand père et mes parents on eu des problèmes financiers dû à des problèmes avec ma grand mère. Ma sœur a également coupé les ponts avec nous de façon plutôt violente. Ça a été une période très difficile et j’ai été très isolée. À la fin de l’année j’ai tout de même eu mon brevet avec mention mais la poisse continuant de s’abattre on m’a découvert une maladie.

    Maintenant je me bas contre une maladie incurable qui, bien que ne mette pas ma vie en danger, me provoque des douleurs et une profonde fatigue. Mon début de seconde a été moins catastrophique que celui de troisième mais je reste très isolée. Je suis de nouveau dans un établissement inconnu et où beaucoup de personnes se connaissent deja. Je suis plutôt appréciée mais ma gentillesse ne suffit pas pour être voulu au sein d’un groupe. Les quelques personnes avec qui je m’étais lié dans ma classe me laisse de côté et je ne suis même pas sûre qu’elles s’en rendent compte. Mais je vois très bien que leur immaturité et leur manque de valeurs ne sera qu’un frein et que jamais je n’arriverais à me sentir accueilli avec un tel comportement. Cet isolement me rajoute de la fatigue car je dois prendre beaucoup sur moi pour essayer d’encaisser leur ignorance. Je passe du temps seule à lire ou à travailler je mange seule également et personne ne semble vraiment le remarquer en tout cas personne ne vient me chercher. C’est très perturbant pour moi qui n’est jamais vraiment été ignorée comme ça. Je suis un peu démotivée et je ne sais plus quoi faire car malheureusement je pense que ça relève plus de l’immaturité et presque d’un problème societal que quelque chose sur lequel je peux affluer.

    Voilà mon témoignage je sais que malheureusement il n’apporte par réellement de solution ou d’espoir mais j’espère qu’il aura permis à certaine personne de se reconnaître et de se sentir moins seul! Prenez soin de vous!

    Bouton retour en haut de la page