Pas insoutenable mais préoccupant
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ebleenaincohrou, le il y a 12 heures et 14 minutes.
- AuteurMessages
-
AddedValueParticipantBonjour tout le monde,
Alors voilà, j’ai la sensation d’être engluer dans une situation d’échec qui me paraît insolvable et désagréable au point où l’idée de mourir bientôt est réconfortante.
Je ne parle pas de suicide, je ne vais pas assez mal pour ça, mais plutôt l’espoir secret qu’un accident vienne m’épargner la suite médiocre de la vie qui m’attend.
« Idées suicidaires passives » : comme le souhait de ne jamais se réveiller au moment d’aller dormir, il n’y a pas de projet, de scénario de passage à l’acte suicidaire mais le souhaite profond de mourir pour échapper à des circonstances auxquelles on ne se sens plus de faire face.
J’ai fait ce qu’il fallait sur le papier pour endiguer ma dépression (traitement, suivis psychologique et psychiatrique), donc je vais mieux, mais ça ne me rend pas heureux pour autant, loin de là : je souffre moins mais la honte associée à la sensation d’être en train de raté ma vie devient lourde et omniprésente.
Le plus gros problème c’est la pression que me met le temps qui passe, et aussi mon incapacité à faire un choix sur ce que je souhaite faire de ma vie.
Je vois la vie comme une immense contrainte, un problème que je n’ai pas choisi de devoir résoudre, le problème c’est moi, et aussi la flemme de se donner du mal à vivre pour qu’au final rien ne compte.
Vivre comme je vie c’est un gaspillage de temps, d’espace et d’énergie, je me dit que je laisserais bien ma place à quelqu’un d’autre pour avoir la paix, mais ça ne marche pas comme ça malheureusement.
J’avais juste besoin de le dire : ça va, mais je ne suis pas contre l’idée d’une mort prématurée.
J’espère que de votre côté ça va, ou alors que ça ira bientôt mieux
menel*ParticipantCoucou addevalue
J ai lu ton message je sais c’est dur d aller mal màis j en suis sur que ça va aller mieux pour toi
Ce que je peux te conseiller tu peux aller dans des. Maisons de quartier pour faire des activités ça va te faire du bien et sache le que je reste à disposition tu es. Pas seul
AddedValueParticipantCoucou menel*,
Merci pour ton conseil et ton soutien
Bonne soirée
EbleenaincohrouParticipantSalut !
J’espère que ça va un peu mieux que lorsque tu as écrit ce message !
Ce que tu décris n’est pas anodin du tout. Et sache qu’a partir du moment ou tu as l’envie de disparaitre, que tout s’arrête, d’avoir un accident etc, ce sont des pensées suicidaires. A la différence de la crise suicidaire ou il y a un scénario, un plan etc.
Alors certes tu n’es pas en crise en ce moment mais tu es tout de même en proie à un profond mal-être qu’il ne faut pas minimiser ! Qu’il y ai un passage à l’acte ou non, ces idées sont des signes de souffrance. Ca doit etre très dur pour toi. Est ce que tu as des gens avec qui en parler pour te décharger ? Amis, famille, médecins ? Tu as pu en parler aux professionnels qui te suivent ? Si ce n’est pas le cas, je te conseille vivement de le faire car ils pourront te rassurer et te conseiller au mieux car ils connaissent ta situation plus en détail que nous ici !
Je n’ai pas des conseilles extraordinaires à te donner. Malheureusement le remède miracle n’a pas encore été inventé… Mais ce qui m’a aidée personnellement dans ces moments là (je suis plutot bien placée pour témoignée !), c’est de me concentrer sur des petites choses simples du quotidien mais qui font du bien : un moment avec des gens que tu apprécies, regarder un film que tu adores, boire un chocolat chaud réconfortant, bref, te faire plaisir. Evidemment tu ne réveilleras pas le lendemain en pleine forme juste grâce à ça mais ce concentrer sur le positif aide parfois à surmonter le plus difficile. (Ex : le soir repense à 5 petites choses positives de ta journée.)J’ai eu l’impression dans ton message que tu ne te sentais peut être pas légitime de parler de ta souffrance, que tu trouvais que ce n’était pas grave. En tant que personne extérieure, je peux me permettre de te le dire : si c’est grave d’avoir des idées comme ça. Ça ne veut pas dire que tu es fou, au contraire, mais que tu as besoin d’aide. Je pense qu’il faut que tu penses à toi, avant de penser aux autres (je ne te dis pas d’être égoïste mais simplement de ne pas t’oublier). Quand ca ne va pas il faut apprendre à ce centrer sur soi pour avancer, meme si c’est dur.
J’espère t’avoir aidé, bon courage pour la suite !
Elisa, 16 ans
AddedValueParticipantSalut Ebleenaincohrou !
Mon état est stable, merci 🙂
Oui, j’en parle régulièrement avec mon psychologue
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner des conseils !Je suis désolé que tu sois toi aussi en difficultés sur le plan de la santé mentale 😔
Comment vas-tu ces temps-ci ?Tu as raison, il faut que j’en fasse une priorité pour espérer m’en sortir !
Tu m’as aidé, rien que par le fait de m’avoir répondu, ça fait du bien de se sentir considérer.Adrien, 25 ans et dans ma dernière année sur le forum de FSJ
EbleenaincohrouParticipantSalut Adrien !
Bon je suis rassurée si ton état est stable ! C’est bien que tu en parles.
De mon coté ça va beaucoup mieux. Mais je comprends ces idées noires car je les ai vécues longtemps. Donc si tu as besoin d’en parler ici, sache que ça peut être avec quelqu’un qui te comprend !
Tant mieux si je t’ai aidé, je n’ai pas fait grand chose. Est ce que tu fais des choses dans la vie qui te remontent un peu le moral ? Des études, un loisir, un job, des amis ou de la famille ?
Bon courage dans ce que tu traverses et n’oublie pas qu’il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter ici !Elisa
AddedValueParticipantMerci beaucoup 🙂
Ce qui m’aide le plus à moins penser à ma situation et au risque de ne pas m’en sortir c’est le football
Je regarde des matchs, des vidéo d’analyses tactiques, des documentaires, je joue à FIFA et je prépare les parties que je joue en mode carrière manager, c’est une fuite temporaire de ma réalité et ça me fait vraiment du bien !Merci Elisa, courage à toi aussi
- AuteurMessages