addiction a la scarif
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
raven, le il y a 1 mois.
- AuteurMessages
-
raven Bonjour /bonsoir tout le monde!
Tout d’avord je préfère mettre un ⚠️trigger warning ici, car je vais aborder des sujets délicats de façon plutôt explicite.Bref, voici rapidement ma situation :
Depuis mes 10 ans je me mutile, avant par coup et brûlure, puis scarification vers mes 13 ans.
Avec le temps je suis allée de p’us en plus « loin »dans mes methodes et outils(que je ne donnerai pas pour ne pas donner d’idees.
Le souci c’est que je n’arrive pas à arrêter.
J’ai eu 2 grosses périodes où j’etais clean (6 mois en 3em et 1 cet été).
Mais a chaque fois je recommence.
Mais c’est de pire en pire.
J’y pense tout le temps, et je veux toujours me detruire un peu plus.
Le p’us etrange c’est que parfois je le fais sans meme etre triste ou quoi, juste par ennuie, defit avec moi meme, curiosité ou jsp quoi.
Ca inquiète beaucoup ma mere,et de façon plus pragmatique c’est chiant car je fais piscine avec le lycee.Comment on fait pour arrêter ?
Il paraît qu’il faut 23 jours pour defzire une habitude, mais ca ne marche pas pour moi.
J’ai testé la technique de l’élastique, du glaçon et du marqueur, mais ca ne fonctionne pas trop sur moi, meme pire, ca m’énerve et je finis par le faire encore plus fort.
J’ai déjà fait plusieurs ts (personne ne sait)mais là c’est pas dans ce but,c vraiment comme un « reflexe »nul qui bousille ma vie et mon équilibre mental.
Donc si quelqu’un a des idees/conseils pour arriver a sortir de cette « addiction « je veux bien.Dans tous les cas merci d’avoir lu et prenez soin de vous
._. Salut Raven,
je vais pas pouvoir te donner de conseil parce que je vie un peu la même chose, et honnêtement j’ai pas envie d’arrêter. Je pense que ça ressemble a une routine une habitude rassurante. Parfois je le fait même en étant heureuse et c’est bien flippant de se dire que je suis en train de me détruire consciemment et sans aucun remord.
Es ce que toi aussi parfois tu es satisfait du résultat ? (ou alors je suis une grosse folle)
Et comment as tu eu le courage de le dire a ta mère ?
Lina.Participantsalut raven j’espère que tu vas bien!
je comprends totalement ce que tu veux dire alors j’aurai plusieurs conseils à te donner après jsp si ils marcheront..
déjà bravo d’avoir eu le courage d’en parler. c’est pas rien de poser tout ça, surtout publiquement. on sent que t’en peux plus de ce cercle et c’est totalement compréhensible.
le fait que t’en aies conscience, que t’essaies, que t’aies déjà réussi à tenir plusieurs mois, ça prouve que t’as une vraie force. c’est pas un échec de rechuter, c’est juste que ton cerveau est encore accro à ce réflexe-là.
je pense que t’as raison de le voir comme une addiction, parce que c’est souvent ça : une sorte de mécanisme de survie que ton corps a appris pour calmer une douleur, même quand y’a plus de “raison”. Les habitudes en général sont compliquée à arrêter mais les mauvaises comme ça sont encore pire.
mais t’es pas condamnée à ça. faut juste pas rester seule avec. y’a des pros qui connaissent très bien ce genre de comportements — genre infirmier·ère scolaire, psy, CMP, etc. même si t’as pas envie d’en parler à fond, juste dire “j’ai des comportements d’automutilation, j’arrive pas à arrêter”, c’est déjà une énorme étape.et t’as le droit de demander de l’aide avant que ça aille trop loin.
les techniques type élastique/glaçon ça marche pas pour tout le monde, normal. parfois ce qu’il faut, c’est remplacer le geste par autre chose qui fait ressortir ce que t’as en toi — écrire, frapper dans un oreiller, crier, marcher vite, dessiner, tout ce qui te fait sortir ce trop-plein sans te blesser.
Je te conseillerai aussi de te débarasser des objets avec lesquels tu te fais du mal peut être que ça t’influenceras moins..
t’es pas seule à vivre ça, vraiment. et même si t’as l’impression d’être bloquée, c’est pas figé. y’a des gens qui s’en sont sortis, donc toi aussi tu peux.prends soin de toi, un pas à la fois. 💛
raven Heyy, merci aux personnes qui ont répondu !
Pour commencer merci a la premiere personne (mon tel n’affiche pas ton pseudo je suis desolee..)
Je suis désolée que tu vives cette situation, et j’espère qu’un jour tu auras envie d’un sortir.
A moi aussi il m’arrive de le faire alors que je suis heureuse, et non ce n’est pas de folie.
D’après les témoignages que je connais, ca peut être du à plusieurs choses:
-Besoin de réguler cette joie qui est trop forte, trop soudaine
-Se punir car tu ne crois pas le mériter
-Graver cette sensation en toi
-L’addivtion est trop forte donc tu le fais pas automatisme sans en ressentir le besoin
Les raisons peuvent etre confonduees évidemment.
Personnellement je sais que parfois jele fais alord que je suis heureuse parce qu’etre heureuse m’euphorise au point où je me sens invincible, et donc je veux tester ma résistance a la douleur(oui c’est tordu)
Cependant tu sais tout aussi bien que moi que c’est pas sain, donc je te souhaite vraiment de réussir a sortir de cette envie, de ce schema.
quand ce sera le cas/ si c’est le cas, n’hésites pas à revenir ici , ou demander de l’aide (CMP, MDA, Pharenefantsparents, Commentonsaime, 3114, ici, Sos amitié,infirmière, psy..)
D’ailleurs les messages ci dessous sont très avisés alors si ils peuvent te servire c’est génial !
Prends soin de toi✨
Ce qui m’amène au second message.
Tout d’abord merci pour ta réponse lina.
Merci pour ta compréhension de la complexité de la situation,merci aussi pour tes encouragements, vraiment ca fait du bien.
J’ai demandé de l’aide justement,j’ai une psy,mais je pense que l’effort principal doit venir de moi.
Mais merci vraiment des conseils.
D’ailleurs je pense que tu as raison, je testerai tes idées!
Donc franchement merci infiniment pour tes paroles de courage et de force
Courage et prennez soin de vous tout le monde - AuteurMessages