Antidepresseurs, vos témoignages
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AddedValue, le il y a 3 jours et 7 heures.
- AuteurMessages
-
sianaParticipantSalut,
Mon médecin m’a prescrit un antidépresseur, à cause d’idées noires et de perte d’intérêt en général et de motivation qui durent. Je vis ça comme un échec, j’ai aussi de l’appréhension. Mais en même temps je me dis que ça pourrait peut être m’aider.J’aimerais savoir, pour ceux qui en prennent, même si ça dépend vraiment des personnes et du traitement, comment ça a été au début niveau effets secondaires ? est ce que cela vous a aidé ? Comment vous sentez vous avec un traitement ?
AddedValueParticipantSalut siana,
Ah je comprend que ça puisse être douloureux de devoir reconnaitre qu’on en a besoin !
Je comprend ton appréhension, c’est pas anodin comme traitement, de plus ça indique qu’un stade a été passé en terme de mal-être..J’en prend depuis bientôt 6 ans maintenant, j’ai changé de traitements jusqu’à trouver un certains « rythme de croisière » avec celui que j’ai aujourd’hui qui fonctionne sans effets secondaires notables.
Sur le premier traitement que j’ai pris j’en ai pas eu non plus, j’ai quand même eu des nausées quand j’en ai changer pour contenir mes angoisses, un désagrément qui a pu être réglé.Mon expérience avec les traitements antidépresseurs m’aura appris ceci : il faut du temps pour trouver la molécule qui convient, puis le dosage adapté et selon l’évolution de ta dépression il faudra peut-être en changer pour un autre (autre molécule? plus gros dosage? antidépresseur plus puissant?).
Est-ce que ça m’a aidé ?
Je pense sincèrement que sans traitement je ne serais pas rester en vie aussi longtemps.
ça ne règle pas tout, on dit que c’est une béquille, donc il ne faut pas s’attendre non plus à aller mieux tout d’un coup(ça peut mettre plusieurs semaines à faire effet), ça soulage, ça laisse respirer pour trouver la force de mettre ne place les démarches nécessaires pour aller mieux (suivis psychiatriques, suivis psychologique).
Pour être claire ça m’a sauvé la vie ! Mais ça ne remplace pas tout le reste de ce qu’on peut mettre en place pour essayer de survivre d’abord, puis pour aller mieux durablement par la suite.Depuis plus d’un an mon traitement n’a plus évolué, j’ai la sensation que ça rend supportable les symptômes de la dépression, ainsi ça laisse une marge de manœuvre pour faire l’effort de me rendre au rdv psy, au GEM, mais tout ça ce sont des choses qui se font progressivement : c’est une guerre à remporter contre la maladie, chaque petite victoire rapproche d’un rétablissement plus ou moins durable, la rechute n’épargne pas, mais le tout c’est d’avoir des ressources diverses, il ne faut pas compter seulement sur le traitement . Le seul truc que je trouve un peu chiant c’est de devoir le prendre tout les jours au début c’est pas simple, mais on s’y fait, c’est à mes yeux aussi essentiel de bien prendre son traitement que d’être présent dans le cadre des rdv de ses suivis psy.
Comment je me sens : suffisamment bien pour faire d’autres efforts nécessaires à mon bien être. Attention un traitement n’efface pas les symptômes, il m’arrive encore d’avoir des idées suicidaires plus ou moins intenses quand je m’appuis de tout mon poids sur la béquille elle finit par plier = le traitement seul ne suffit pas.
Un autre aspect à prendre en compte lorsqu’on se lance dans un traitement antidépresseur, c’est de bien avoir conscience qu’il y aura une phase de « sevrage » lorsque ça ira mieux sur la durée. Ces médicaments ne s’arrêtent pas comme ça, ça nécessite d’être accompagner par un médecin et de le faire très progressivement dans ce cadre là.
J’ai traversé d’horrible phase de dépression sévères, mais comme ça va mieux, j’ai l’impression que le plus difficile est à venir tant j’appréhende l’arrêt du traitement.
ça fait tellement longtemps que je suis sous antidépresseur que ça me parait difficile d’envisager vivre sans, je ne sais pas si on peut parler de dépendance, mais en tout cas l’organisme est habitué à la présence de ses molécules et à leurs effets, il est vivement déconseillé de l’arrêter par soi -même !!C’est un traitement, pas un remède, ça rend plus supportable la souffrance mais ce n’est pas ce qui résoudra ce qui la cause !
Voilà pour mon témoignage, j’espère que ça aura pu t’apporter 2-3 éléments pertinents
- AuteurMessages