Bonjour, Si j’ai ouvert ce nouveau sujet, c’est que je pose une question, à laquelle vous pourrez, j’espère, m’aider à répondre. À quoi ça sert de vivre ? À être heureux ? Pour souffrir après ? J’en peux plus d’attendre, d’espérer des choses qui ne viendront pas. Et je ne veux plus non plus souffrir parce ce qui me rendait heureuse s’en est allé.
Ce qui m’amène à me poser une seconde question: Que nous apporte la mort ? Deux possibilités, soit on croit à une vie après, et dans ce cas, d’après ce que je sais, ça a l’air plutôt sympa (excusez mon choix de vocabulaire), si on ne croit pas, c’est le vide qui nous attends. Ces deux possibilités me semble plus attrayante que cette vie qui ne m’a apporté que des souffrance.
Merci beaucoup pour ton message ! À vrai dire, je ne sais pas trop quoi y répondre. Tout d’abord, merci beaucoup pour toute les réponses que tu m’as apportée dans ce message. « Je ne sais pas à quoi ça sert de vivre, une des possibilité pourrait être de tenter d’y répondre » Voila qui donne à réfléchir…
Est-ce que tu penses sincèrement que un jour, la vie m’apportera suffisamment de joie pour contrebalancer toute la souffrance qu’elle m’a déjà apporté ?
Tu me demandes comment je me sens, pas au meilleur je le crains. Au mieux, je ne ressens que du vide, plus pensées, d’émotions, dans ce cas la, mon comportement ne tient plus que du réflexe. Sinon… bah… ma seule pensée qui m’occupe est « comment faire taire cette souffrance, et échapper à la douleur que m’apporte la vie… » Pas très joyeux comme tu peux le constater…
Quand a-ce qui me fait souffrir… Une accumulation de beaucoup de choses j’imagine. Une accumulation de deuil, d’espoir déçus, d’illusions perdues, de confiance trahie…
Est-ce égoïste d’être soulager quand tu me dis que je ne suis pas seule ? Je dois vraiment être une personne horrible pour être soulager de savoir que d’autres souffrent autant que moi…
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Salut ducoup je voulais dire moi aussi petit a petit plus rien ne me retien mais j’ai rencontré quelqu’un dans le sens on parle et j’aime tellement parler avec elle que je résiste tout ça grâce a elle Dans mon état je déteste tout le monde même mes parents ma famille et les amis Et je sais que si j’aurais un avenir ce sera grâce a elle Donc je te conseille pour tenir de trouver quelqu’un comme ça et peut être alors tu pourras peut être juste résister pour survivre Bon j’espère avoir aidé A+
La vie sert a rien . juste a procréé , a découvrir , a dire toujours pareil , a faire toujours pareil , pendant des années et rencontrer de plus en plus de con.
Moi je pense que la vie sert à avoir des choses en retour mais que toi tu ne penses pas la voir et la vie a du bon et du mauvais mais il faut savoir prendre les bonnes décisions parce que après tu te perds et après tu penses que ta vie et malheureusement triste . J’espère que ma réponse vous sera utile pour savoir que votre vie est meilleur que vous ne pensais .
Bonjour, je me pose aussi la question et je dois avouer que dans mon cas, c’est plutôt une source d’angoisse qu’autre chose, car en soi, en prenant beaucoup, beaucoup de recul, à quoi sert la vie, pourquoi les humains, les animaux, les plantes,… pourquoi la vie existe-t-elle ? Il y a un but à la fin, une récompense ? (Même si je doute qu’elle puisse égaler toutes les souffrances a endurer dans une vie normale) Non, il n’y en a pas, juste le vide soudain et profond ! Et les gens qui croient à la vie après la mort, si vous saviez comme je vous envie, de savoir au fond de soi que la vie ne va pas s’arrêter aussi brusquement que son commencement. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les hommes procréent encore, c’est vrai quand on y réfléchi, pourquoi vouloir mettre au monde une pauvre vie quand on voit le résultat de certains, l’utilité ou encore la peine qu’on peut trouver au simple fait d’exister ! Le désir de vouloir « fonder une famille »? Aussi peut compréhensible soit-il, ou la solitude, une envie égoïste pour la futur vie que cette personne devra endurer dans le monde dans lequel on vit ? Ca me dépasse complètement.
Pour moi, la vie est un test qui te permettra d’aller soit en enfer, soit au paradis selon les choix que tu fais. Si tu te suicides, tu va directement en enfer… Si tu accumules plusieurs mauvais gestes (tuer quelqu’un, mentir…etc) tu vas aussi en enfer. Mais si tu fais des bonnes actions (comme aider quelqu’un, faire des dons…etc) tu peux aller au paradis. L’enfer et le paradis sont des choses éternelles mais pas la vie alors autant tout donner pour la vie et se reposer à la mort. Si tu vas en enfer, tu souffriras jusqu’à la fin des temps mais au paradis tu seras heureux(se) éternellement. Tu dois tout donner pour cette vie car après c’est trop tard : l’heure du jugement sera arrivée… C’est ce que je pense en temps que croyante.
Bonjour, moi aussi je me pose la question du sens de la vie. On essaie tous de vivre pleinement les bons moments, les bons rires etc mais j’ai l’impression qu’autour de moi, moi y compris, de voir une espérance inassouvie, toujours un regret, une souffrance au fond de chacun. Toujours à la recherche de quelque chose. Je ne comprends pas pourquoi on vit. On souffre tous d’une manière ou de l’autre. Qu’on se l’avoue ou pas. Des traumatismes venant de nos familles, de nos pairs, de nos conjoints et on n’a rien demandé. Moi même, je porte déjà le fardeau très tôt de mes parents. Si on me donnait le choix, j’aurai aimé ne pas naître. Parce que les joies vécues n’arrivent pas à effacer la souffrance de mon subconscient. Pour moi, ça ne vaut pas la peine d’être vécu.
J’ai réfléchi longtemps. Réponse: rien Pourtant, je continue de vivre comme le fait tout le monde. Je ne pense pas que ce soit la raison qui pousse oblige à vivre mais simplement notre instinct de survie. Ouais, on est tous des animaux.. Essaie de sauter d un immeuble et tu verras qu’est-ce qui te pousse à rester. Les malheurs sont avec nous, mais heureusement les petits bonheurs sont aussi là. Ne serait-ce qu’un sourire, un message d’espoir, une lumière au fond d’un tunnel, un compliment..et là je me dis j’ai des trucs à perdre. Bye