Crise d’angoisse – anxiété
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
WorriedBear, le il y a 3 jours et 2 heures.
- AuteurMessages
-
Caroline
Bonjour à tous,
J’ai 22 ans et je souffre d’anxiété. Ce mal être quotidien m’handicap énormément dans la vie de tous les jours. Je suis actuellement sous antidépresseurs et anxiolytiques mais j’ai peur de ne pas m’en passer.
Je sais pas quoi faire. J’ai été voir des psychologues,…
Je vomis également de stress,… c’est très désagréable comme sensation. Si vous êtes dans le même cas où vous avez des astuces, je serais contente de vous lire. Merci, CarolineWorriedBear
ParticipantBonjour Caroline,
Tes craintes sont légitimes, tant que ton état ne s’améliore pas durablement c’est difficile d’envisager faire sans.. Tu souffres d’anxiété généralisée et/ou avec des déclencheurs spécifiques ?
En complément de ton traitement médicamenteux tu pourrais peut-être essayer de consulter un.e psychologue spécialisé en TCC.
« La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
C’est une psychothérapie reconnue efficace lorsque la personne présente une anxiété importante. Elle est pratiquée par des médecins (généralistes ou psychiatres) ou des psychologues formés à cette technique.
Lors d’une thérapie comportementale et cognitive, l’aide médicale apportée fait intervenir plusieurs principes :
la pédagogie. Le thérapeute fournit toutes les informations et explications nécessaires sur les techniques et objectifs du traitement, ainsi que sur la maladie elle-même ;
la collaboration avec le patient. Le thérapeute détermine avec la personne traitée des objectifs réalistes et des démarches actives pour les atteindre. En particulier, il apprend au malade comment s’auto-observer, changer son interprétation des situations et modifier ses actes ;
l’interactivité. Le praticien échange avec le patient tout au long de la thérapie, et lui donne son point de vue.La thérapie comportementale et cognitive peut utiliser plusieurs techniques :
des techniques de respiration et de relaxation (gestion et prévention des angoisses) ;
des techniques comportementales avec une exposition graduelle aux situations redoutées entraînant progressivement une désensibilisation, un déconditionnement de la peur.L’exposition peut se faire en milieu réel, seul ou avec le thérapeute ou, si l’appréhension est trop forte, d’abord en imagination de façon très progressive ;
des techniques cognitives centrées sur les pensées irrationnelles anxiogènes, visant à modifier les fausses croyances que la personne a pu développer sur elle-même et le monde extérieur.
Le thérapeute choisit la technique en fonction de la maladie anxieuse de la personne. Ce sont des thérapies courtes de 12 à 25 séances, avec des tâches prescrites entre les séances »
(source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/traitement ) - AuteurMessages