Cycle d’addiction…
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mkn.tev, le il y a 1 semaine.
- AuteurMessages
-
mkn.tevParticipantJ’ai une relation extrêmement bizarre avec la nicotine et surtout les clopes et la puff. J’ai commencé avec des potes y a 1an presque, en début janvier 2025. De base j’ai été éduqué de sorte à ce que je ne fume pas et ne boive pas en tant que mineur mais bon … Plus il y a d’interdiction, plus elles sont faites pour être désobéites… Naturellement j’ai été contre, jusqu’à ce que j’essaie.
J’ai bientôt 18ans mais ça fait depuis mes 10ans que je m’autom*tile. Depuis le lycée petit à petit ça s’est limité sans que j’arrête vraiment, enfin j’ai eu une sorte de déclic liée à la douleur. Je sais pas si je peux dire que je suis maso mais avant je le faisais pour retranscrire une douleur psychologique ou émotionnelle sous forme de blessure physique, valider mes émotions par ailleurs et ressentir du soulagement. J’appréciais ça à l’époque. Depuis un certain temps j’y éprouve plus de plaisir, j’ai mal, c’est désagréable. Je le fais toujours mais pas pour la même raison qui était le soulagement. C’est pour punir mes erreurs, étouffer ma culpabilité sous ma peau. Lié à ce qui reste de cette addiction, j’ai toujours su, surtout au début de mes années lycée qu’il me faudrait une autre addiction parce que c’est une stabilisation émotionnelle très importante quand je suis sous crise et qu’il m’est impossible de contrôler mes émotions.
J’ai commencé la clope et l’alcool le jour de l’an pour bien commencer l’année, en me disant que » j’essayais juste » et j’ai recommencé. C’est passé crescendo de » juste une fois » – » juste ce soir » – » juste aux soirées » à tout le temps. Par tout le temps je dis à chaque pause, même dans les toilettes au lycée mais jamais chez moi. Et bref j’étais toujours dans l’idée que » je devrais arrêter « . J’ai une copine, qui aime pas l’alcool et la clope. Naturellement fumer et boire en sortant avec une fille qui n’aime pas ça, c’est un peu contradictoire, enfin je me limite pas qu’à ça je l’aime et je la comprends, à une certaine époque j’aurais pas aimé non plus.
L’alcool ça a pas duré, j’ai détesté au début, j’ai détesté sur le moment quand j’ai fais une cuite malgré mon étrange résistance à l’alcool… Sachant que dans ma vie courte j’ai pas bu tant que ça. Et j’étais mort de honte le lendemain, de culpabilité, de regret. Pire expérience de toute ma jeunesse. À cause de cet événement j’ai décidé de limiter beaucoup. L’alcool j’ai réessayé enfin je suis très modéré maintenant lié à ça, c’est pas influent à ce point peu importe mon mal être.
Le problème c’est la nicotine. J’ai décidé d’en parler à ma copine après 4mois à fumer c’est peu mais trop déjà. Elle m’a détesté car je lui en ai jamais parlé de ce que j’ai fais, j’ai menti même. Elle m’a pas quitté ni menacé, juste exprimé sa déception et franchement, ça m’a abattu. C’est ce qui m’a incité à arrêter mais je me suis pas rendu compte de la difficulté. C’était déjà compliqué à ce moment parce que j’étais constamment en embrouille avec ces amis là, j’ai arrêté d’être amis avec certains du groupe du coup je me suis naturellement éloigné (j’ai d’autres amis pas de soucis). Donc arrêter en étant déjà frustré et constamment tendu ça a été compliqué. Pendant 8mois j’ai arrêté de fumer. J’ai recommencé en fin octobre, ça fait deux fois que je fume en soirée mais je me sens très mal pour cette raison là. Je fume plus du tout au lycée malgré mes fréquentations (beaucoup d’entre eux fument), c’est qu’occasionnellement lors de fêtes, c’est déjà de trop. Ça m’a incité à recommencer à me mutiler par culpabilité et ça j’en ai pas reparlé à ma copine, elle pense que j’ai arrêté. Elle me voit comme quelqu’un qui se sort de ses problèmes, j’ai beaucoup de mal et j’ai bien peur de ne jamais pouvoir me stabiliser émotionnellement de moi même sans avoir besoin d’un calmant addictif.
J’essaie de faire de mon mieux, pour elle, pour nous mais est ce que ça en vaut la peine?
Une personne folle Je pense que tu devrais en parler plus avec elle. C’est sûre de parler de ça avec elle c’est pas simple mais je pense que tu te sentirais mieux si tu lui expliquait tout ça parce qu’elle mérite d’être au courant quand tu vas mal. Et elle est là pour t’aider. Je pense que tu devrait l’inviter à sortir dans un parc ou ce que tu veux, et après tu lui parles calmement de la situation. Il faut aussi que tu t’excuse de ne pas lui en avoir parler avant et tu explique la raison de pourquoi tu ne lui en parlais pas.
mkn.tevParticipantSalut
,
Merci pour avoir lu tout mon message et de m’écrire. J’aimerais bien lui en parler mais j’ai peur qu’elle finisse par me rejeter. J’ai pas l’impression de trouver le bon moment pour me confier à elle, c’est un peu compliqué en ce moment des deux côtés, pas pour les mêmes raisons mais ce qui est certain c’est qu’on est tout les deux dans une impasse et je veux pas par cette discussion agrandir le fossé qui se forme à cause des problèmes de chacun. Tu penses que je devrais quand même lui en parler? 🙁 - AuteurMessages