Demande d’aide – détresse psychologique importante
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mikisi, le il y a 3 jours et 5 heures.
- AuteurMessages
-
camkt05 Je me présente brièvement : j’ai 20 ans. Je fais actuellement un service civique à la suite de mes études jusqu’au 11 juin 2026. Je vis chez mes parents avec mon frère. Je suis en train de passer mon permis et je cherche mon futur travail pour la suite. Dans mon temps libre, je vais à la salle de sport ou je sors quand j’ai un peu d’argent. Voilà ma situation actuelle.
Je souhaite maintenant expliquer ce que je traverse depuis un long moment.
Je vis un état psychologique très difficile et persistant, qui impacte tous les aspects de ma vie : émotionnel, familial, social et personnel.
Aujourd’hui, je me sens dans un vide émotionnel profond. Je n’arrive plus à ressentir de plaisir, de joie ni d’envie dans ma vie quotidienne. Même des choses simples ou que j’aimais avant ne me procurent plus rien. C’est comme si mes émotions étaient “éteintes”.
J’ai aussi l’impression d’avoir perdu une partie de moi-même sur le plan affectif. Je ressens une coupure avec mes sentiments, au point de ne plus vraiment ressentir d’attachement ni de projection dans les relations. Je me sens intérieurement vide et déconnectée de moi-même.
Dans mon quotidien, je suis souvent mentalement absente. Je suis dans mes pensées en permanence, même lorsque je suis entourée de personnes. Je ne profite plus des moments présents et je me sens déconnectée de la réalité. Ensuite, je ressens de la culpabilité de ne pas réussir à être “normale” dans ces situations.
Je ressens aussi une fatigue mentale constante et lourde. Je n’ai presque plus d’énergie ni de motivation. J’ai souvent envie de rester allongée sans rien faire. Les tâches simples deviennent difficiles. Je fonctionne en mode automatique, sans véritable élan.
J’ai également des symptômes physiques et mentaux associés : maux de tête fréquents, envie de fumer/vapoter, difficulté à dormir malgré la fatigue car mes pensées sont très actives et difficiles à arrêter, surtout les rêves que je fais lié à tout ça la mort, le suicide, la perte enfin le négatif.
Mon état commence à être remarqué par les autres. Par exemple, des personnes à la salle de sport m’ont déjà demandé si j’allais bien ou si j’avais des problèmes, car mon mal-être est visible sur mon visage et je n’arrive plus à le dissimuler.
Ma situation familiale est une source importante de souffrance.
Je subis une forte pression psychologique au sein de mon foyer :
* Ma mère exerce une pression constante et utilise parfois des menaces verbales, en me disant que je vais tout perdre ou que je vais avoir des problèmes si je fais certains choix. Elle m’a aussi déjà fait porter une lourde charge émotionnelle en évoquant le fait qu’elle pourrait se suicider à cause de moi. Un épisode similaire a déjà eu lieu en 2023, elle avait été hospitalisée après une tentative, ce qui me crée aujourd’hui une très forte culpabilité et une charge mentale importante.
* Mon père est perçu comme très dur dans ses paroles et parfois violent dans son comportement, ce qui peut m’effrayer.
* Mon frère ajoute également des tensions supplémentaires dans la maison, avec une attitude que je ressens comme malsaine et provocatrice.Dans ce contexte, je me sens contrôlée, enfermée et pas libre de mes choix. J’ai souvent l’impression d’être désignée comme la cause des problèmes familiaux et de porter une responsabilité qui ne m’appartient pas.
J’ai également reçu des paroles très blessantes comme le fait que je suis un problème, que je n’aurais pas dû exister finalement, ou que je suis responsable de tout.
Ces propos ont un impact très fort sur mon état mental. Avec le temps, j’ai fini par les entendre sans réaction immédiate, comme si j’étais intérieurement épuisée et détruite, même si je prends conscience aujourd’hui qu’ils ne sont pas normaux ni acceptables.
Je suis complètement perdue concernant mon avenir. Je n’arrive plus à me projeter ni à savoir quoi faire (travail, permis, orientation de vie). Tout est flou et sans solution claire.
Avec le recul, j’ai l’impression que ce mal-être est installé depuis longtemps et qu’il s’est progressivement aggravé jusqu’à aujourd’hui, où je ne sais plus quoi faire.
Aujourd’hui, je me sens :
* vide émotionnellement
* sans plaisir ni motivation
* isolée et incomprise
* mentalement épuisée
* perdue dans ma vie
* déconnectée de moi-même et des autresJe ne sais plus comment sortir de cet état seule.
Actuellement, je suis dans une situation de détresse psychologique importante qui impacte fortement mon quotidien et mon fonctionnement général. J’ai besoin d’être comprise et aidée pour sortir de cet état.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’ai essayé d’être la plus claire possible, mais il est possible que j’aie oublié certains détails car j’ai beaucoup de choses en tête. L’essentiel reste là pour comprendre ma situation.
Mikisi Mais sa va pas pour la daronne ????
Je juge bcp personne ne mérite d’etre traitée comme sa. Tu est humaine aussi. C normal ce ke tu ne ressent pas avec tt ce ke tu a traverser. *. *je ne suis pas psychologue. Il faut ke tu te fasse diagnosticer. Ce ke tu traverse est très éprouvant. Il faudrait ke tu en parle a kelkun, le mieux possible un psychologue mais si tu n’en a pas trp envie commence deja par kelkun en ki ta confiance et ki est assez mâture pour te sentir a l’aise. Le fait ke tu est décidée d’en parler ici est deja un excellent début ! Tu fais le 1er pas en voulant être écouté et comprise. Mtn il faut poursuivre sur cette lancée ! Tu a écrit ke tu allais a la salle, aime tu sa ? Si oui, continue d’y aller régulièrement pour te défouler et il semble ke ta un bon entourage la bas puiske ils s’inkiete pour toi. N’est pas peur, ce chemin n’est pas infini si on se donne les moyen pour sortir de cette boucle. Tu a deja analyser ton probleme (ta famille ?) Y’a t il un moyen de le régler ? Si non d’en mettre un trait? Regarde t options et agis selon ta situation . Je te souhaite tout mon courage, tu est très fortement j’espère ke tu le sais , gros bisou et donne de t news 😜 - AuteurMessages