Mon problème est quelque chose qui s’est accumulé avec le temps. J’ai naturellement une personnalité assez introverti et j’ai du mal à m’affirmer notamment dans des groupes. Pendant mon lycée, j’ai eu la chance de me faire des amis (que j’ai toujours) donc j’ai l’avantage de ne pas être complètement seul du moins en France.
Je vais bientôt commencer mes études sup au Danemark. J’ai fait une année de césure là-bas pendant laquelle je prenais des cours de danois pour pouvoir étudier. J’ai eu très peu d’activités sociales et je l’ai particulièrement mal vécu.
Les 6 premiers mois j’étais dans une classe assez sympa, donc ça allait encore même si je commençais à me sentir de plus en plus seul, en plus j’étais le plus jeune et de loin ce qui n’est pas très idéal. Puis j’ai rejoins une autre classe et c’était pire, plus je me sentais seul, plus ça me paraissait difficile de m’ouvrir à d’autres personnes, ce qui a causé de m’isoler de plus en plus. Un vrai cercle vicieux quoi..
J’ai le sentiment que ça m’a changé, je n’arrive plus à être moi même en toute circonstance, mon énergie sociale est toujours à 0. J’aimerais bien être comme avant mais je n’arrive plus avoir une conversation normale, c’est comme si les mots me manquent. J’ai parfois l’impression que je n’arrive pas à m’intéresser à la personne en face car je m’auto-analyse trop, même avec des amis ou la famille. Je pense que le fait de parler en danois joue aussi. Je suis très bon et sans accent mais pas très confiant dans la langue..
Maintenant que je commence mes études dans 3 semaines, j’ai peur de ne pas m’intégrer à cause de ce problème.. mais de l’autre côté j’essaie de positiver en me disant que c’est une nouvelle page qui se tourne, un environnement sociable qui peut me guérir de ce problème de sociabilité et de solitude.