Famille toxique
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fil Santé Jeunes, le il y a 1 semaine.
- AuteurMessages
-
Azerty
Je suis majeure et j’ai un père qui ne prend vraiment pas ses responsabilités. Hier, je l’ai prévenu que j’allais à une soirée avec des gens de mon école. La soirée commençait à 20h, donc je suis sortie de chez moi à 18h. Pour préciser, je suis en deuxième année d’études sup et je n’avais jamais assisté à de vraies soirées avant celle-ci.
Pendant la soirée, j’ai reçu plusieurs appels manqués de mon père. J’ai décroché pour le rassurer et lui dire que j’étais bien là-bas. Mais quelques minutes plus tard, il a recommencé à m’appeler en masse. Je n’ai pas décroché parce que je savais que je me ferais engueuler et je voulais profiter de ma soirée. Quand j’ai finalement décroché un appel, il m’a menacée en disant qu’il allait prévenir ma tante.
Cette tante-là est hyper toxique : elle veut tout contrôler, est méchante et hypocrite. Je savais qu’elle serait la première à raconter n’importe quelle erreur ou moment gênant à tout le monde, en me ridiculisant. Étrangement, elle n’a jamais eu ce comportement avec sa propre fille, un peu plus âgée que moi.
Je suis rentrée à 2h du matin. Le lendemain matin, alors que je dormais encore, mon père m’a engueulée et répété les mêmes menaces. Comme je m’y attendais, ma tante m’a appelée pour me faire la leçon. Elle m’a rabaissée, m’a comparée à sa fille et a fini par perdre le contrôle : elle m’a menacée de m’envoyer dans un autre pays “fermé”, m’a dit que je devais lui dire chaque sortie que je faisais, même pour voir ma famille, et que ma vie professionnelle ne comptait pas. Elle a même affirmé qu’elle pouvait tout faire foirer si elle le voulait, et que je ne pourrais même pas travailler le week-end. Bref, elle m’a fait comprendre qu’elle voulait contrôler ma vie pour me nuire.
Fil Santé Jeunes
Modérateur/modératriceBonjour Azerty,
Ta situation nous préoccupe.
Ce que tu décris s’apparente à de la violence morale.
Ta tante n’a pas le droit de contrôler ta vie, de t’envoyer dans un pays « fermé », et de t’empêcher de travailler.
Tu es majeure, donc au niveau légal tu es libre de vivre où tu veux, et tu as la possibilité de porter plainte si ta famille restreint cette liberté.
N’hésite pas à nous contacter pour qu’on prenne le temps d’en discuter et qu’on cherche ensemble davantage de solutions.Prends soin de toi,
L’Equipe Fil Santé Jeunes
- AuteurMessages