J’ai peur de vivre
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 1 année et 4 mois.
- AuteurMessages
-
Anonyme
Bonjour,
J’ai 23 ans, et je suis en train de me remettre d’une dépression grâce à un accompagnement psychiatrique (traitement) et psychologique (psychothérapie).
J’ai peur de vivre, car je ne me sent pas à la hauteur. Je manque de confiance dans ma capacité à faire face aux difficultés qui arriveront inévitablement au cours d’une vie.
Je ne sais pas quoi faire de ma vie, j’ai décroché des études, je suis accompagné par ma conseillère à la mission locale sur cette question mais je pense que ça n’ira nulle part.
D’une certaine manière les symptômes de la dépression me manquent, ils m’apportaient un confort dans le sens où les affronter donnait du sens à ma vie et leur présence donnait à ce combat la priorité sur tout le reste.
Aujourd’hui ma priorité est d’identifier un métier, une formation qui m’intéresse.
Le problème est que la représentation que je me fais de la suite de ma vie ne me donne pas envie de continuer, au point où vivre me fait peur et la perspective d’un passage à l’acte suicidaire me rassure : le fait d’avoir le contrôle sur ma vie me rassure.
Je vais bien, mais cette angoisse m’a donné l’envie de faire revenir les symptômes de dépression en arrêtant de prendre mon traitement, et de ne pas me battre cette fois ci…
Je ne trouve pour l’instant pas ce qui pourrait m’apporter de mon vivant le soulagement que je pense trouver dans la mort. Je me persuade que je suis capable de me tuer, mais au fond de moi je sais que j’en suis incapable (trop peur de souffrir pendant l’acte, de faire souffrir mes proches par ma perte).
J’imagine que je recherche de la compréhension.
Katniss
ParticipantCoucou, je comprends ce que tu vis. Je sais ce que ça fait que de se sentir mort de l’intérieur, je sais pas trop quoi te dire. Hormis que si tu veux parler je suis là. Bon courage, plein de force ❤️
Anonyme
Bonjour Katniss,
Merci pour ton message 🙂 !
Je suis à la fois content de trouver la compréhension que je cherchais, et triste de savoir que tu souffres également.Je veux bien en discuter : comment est-ce que tu arrives à faire face à ce sentiment d’être mort à l’intérieur ?
Katniss
Tu sais, tu t’en défais jamais réellement. Des fois, t’es avec tes amies, tu rigoles et dès qu’elles partent, t’as l’impression d’être morte. Quand c’est comme ça, j’écris, où j’écoute de la musique, je me raccroche à quelque chose pour pas tomber.
P.s. désolée de la réponse tardive, ça me mettais que tu avais pas réponduAnonyme
Merci pour ta réponse 🙂 !
- AuteurMessages