J’aurai seize ans dans un mois, et pourtant, je me sens illégitime d’aller mal. Dans mon groupe d’amis au lycée, je ne suis pas la seule à lutter contre de mauvaises pensées, ni à me scarifier. Mais j’ai l’impression de ne pas avoir de « vraie » raison d’aller mal.
Mes parents ne sont pas mauvais à mes yeux, même s’ils sont assez stricts et me mettent souvent la pression concernant les études. Je sais qu’ils m’aiment et qu’ils veulent le meilleur pour moi.
J’ai essayé d’en parler à ma mère. Je lui ai dit, entre autres, que je trouvais absurde de « vivre pour mourir » : on naît, on va à l’école pendant quinze ans, puis encore à l’école si on est en filière générale (bien sûr, faut choisir « la bonne » filière, hein…). Ensuite, on bosse pendant 40 ans minimum, on touche une retraite misérable, et enfin… on meurt. Ah, et évidemment : suis le schéma classique. Marie-toi, emménage avec ton mari, fais des enfants. J’en ai RAS LE BOL.
Le souci, c’est que je suis l’aînée. Mon grand frère a eu un bac S, mais il a décroché juste après. Ma mère se dispute souvent avec lui à cause de son mode de vie (il vit encore chez nous), et j’ai juste l’impression que tous les espoirs sont tombés sur moi : finis tes études, passe ton permis, fonde une famille, ne sois pas une honte pour ta mère, rentre dans la putain de case et surtout… ferme ta gueule.
D’un côté, je veux rendre mes parents fiers. Leur prouver qu’ils ne se sont pas trompés en comptant sur moi. Mais de l’autre, je craque. Mon deuxième trimestre a été catastrophique. Moi qui avais 17 de moyenne en troisième, je suis tombée à 13 en seconde. Je me sens couler. Je me suis déjà fait du mal (me cogner la tête, me mordre), mais en décembre, j’ai commencé à me couper. Ma mère s’en est rendu compte en à peine deux mois. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que je n’ai pas arrêté. Au contraire.
Mais revenons à nos moutons. Je ne me sens pas légitime à cause de mes cicatrices. Elles ne sont pas profondes, et j’ai peur d’aller plus loin. Je me dis que si je ne veux pas risquer de mourir, c’est peut-être que je ne vais pas si mal. Contrairement à mes potes. Leurs cicatrices, à elles, sont profondes — du moins celles que j’ai vues.
Salut Miles, ton histoire est très préoccupante, mais sache que si tu en es encore là aujourd’hui, c’est que tu es une personne forte. Tu as réussi à survivre à quelque chose où beaucoup n’auraient pas réussi. Sache que peu importe ceux qui t’entourent, l’important c’est toi. Plus tard, c’est toi qui vas faire tes propres choix. Si tu décides de suivre ceux de ton frère ou de tes parents, tu risques de ne pas vivre la vie que tu mérites. Tu dois faire ce que toi tu as envie de faire. Ça paraît facile à dire, moi aussi j’y croyais pas, puis ma psy m’a dit qu’une femme était venue la voir un jour, ses parents voulaient qu’elle fasse de grandes études, qu’elle ait un bon salaire, etc., mais elle, elle voulait être fleuriste, tout simplement. Elle a décidé d’écouter ses parents, résultat elle est en surpoids, elle ne se sent pas bien, elle a envie de mourir, bref elle a gâché sa vie alors qu’elle aurait pu être heureuse et vivre une belle vie, mais en gagnant moins d’argent, mais suffisamment pour vivre. Peu importe, là où je veux en venir c’est que personne n’a dit que tu étais obligé de suivre un chemin tout prêt, c’est ta vie, pars à l’aventure si tu as besoin, deviens toi-même. D’ailleurs, les plaies que tu t’infliges sont juste signe d’un malaise, c’est juste signe de renfermement, car tu n’oses pas le dire. L’automutilation est une manière de garder sur soi pour ne pas avoir à le dire, peu importe la taille de la plaie et la profondeur. Moi la seule différence c’est qu’au lieu de me faire des cicatrices, je rabote tout le temps des phrases négatives, c’est une sorte d’automutilation psychologique. Bref, conclusion : n’écoute pas les autres, écoute-toi, tu n’es obligé à rien, fais ce qui te fait plaisir et ne laisse jamais quelqu’un te dire quoi faire. N’hésite pas à en parler si tu en as besoin, moi je l’ai fait et maintenant je me sens beaucoup mieux.
Tu es légitime à aller mal, il n’y pas d’autres case à cocher que le fait de se sentir mal. Preuve en est tu vas jusqu’à te scarifier pour faire face à ton mal-être.
Je comprend le besoin de se comparer aux autres pour se situer, mais chacun vie et exprime son mal-être de manière différente. Personnellement je ne me suis jamais scarifier, ça ne m’a pas empêcher d’être hospitaliser 3 fois en HP, en te lisant je pourrais me dire, mais en fait je ne me scarifie pas c’est que ça ne va pas si mal alors que je dépend d’un traitement médicamenteux pour ne pas sombrer.
Tu ne parles pas de suivis psychologique ou psychiatrique, est-ce que c’est quelque chose qui pourrait t’intéresser ?
Bonjour, Arclfo. Je me dis souvent qu’à la fin, c’est moi qui vis, pas mes parents. Mais il y a toujours cette pression familiale et sociale qui m’empêche de me laisser pleinement aller. Par exemple, pour mes études supérieures, la médecine m’intéresse, mais je sais que je ne pourrais pas tenir le rythme, que je n’y survivrais pas avec ma santé mentale. Puis je me rends compte que je n’ai pas d’autre idée et que, finalement, autant foncer et on verra après.
Bonjour MyValue, Un suivi psychologique m’intéresse beaucoup. J’en ai même déjà parlé à mes parents, mais ça tarde, et on n’en reparle pas. Eux, je ne sais pas pourquoi ; moi, parce que je ne veux pas forcer avec ça. Merci pour ton témoignage sur la scarification. Ça enlève un poids du cœur, parce que j’ai du mal à me dire que je souffre vraiment.
Tu as vraiment l’air d’aller mal, tu es légitime à faire cette demande à tes parents, en insistant si nécessaire, je me dis qu’il ne se doute peut-être pas d’à quel point tu vas mal, si tu n’aborde plus le sujet ils vont peut-être prendre ça comme le signe qu’en fait ça va mieux et qu’il n’y a plus besoin d’aller voir un psy. C’est une suggestion, tu es libre d’en faire ce que tu veux.
Je suis content que ça t’enlève un poids, encore une fois chacun le ressens et l’exprime à sa manière, le mal-être c’est très personnel !
Salut MyValue, Je vais essayer de leur en parler encore. Les frères sont au CMP, et mon père m’avait proposé de demander un suivi psychologique pour moi aussi à leur prochaine séance. Merci beaucoup !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.