Bonjour… J’ai 15 ans et ça fait 4 ans que je vais mal à cause de ma mère. J’ai perdu toute confiance en moi à cause d’elle. Je pleurai tous les soirs sans comprendre ce qui m’arrivait… Et puis un soir, j’ai eu une crise de pleurs au collège, j’en pouvais vraiment plus… C’est ma prof de maths qui m’a aidée. Je pensais que ça irait mieux mais c’est de pire en pire… Depuis ce jour, en un an tout s’est enchaîné. Je n’avais jamais eu de pensées suicidaires auparavant, mais j’y pensais tous les jours depuis. 2 fois, j’ai commencé une TS mais je suis jamais allé jusqu’au bout. Je me suis scarifiée pendant quelques mois pour m’empêcher d’en finir. Ma prof était la seule personne qui me comprenait et qui m’aimait. Elle m’a obligé à aller voir un psy, mais je déteste ça, j’ai juste l’impression qu’il s’en fout. Dernièrement, elle m’a dit que notre relation était “trop”, qu’elle serait pas toujours là pour moi puisque je pars au lycée l’année prochaine. Mes meilleures amies m’ont tourné le dos parce que je suis trop égoïste, alors que pendant 3 ans je faisait semblant de rien pour elles. Je pensais que j’allais mieux, mais c’est revenu, j’ai l’impression que ça ne va jamais finir… Je sais plus vraiment quoi faire, je suis perdue, j’ai vraiment l’impression de me noyer. Je pense que j’ai besoin de conseils…
Bonjour, j’aimerais que cette histoire reste confidentielle. J’ai juste besoin de conseils. J’ai 15 ans, bientôt 16, et cela fait presque 2 ans que je subis la violence de mon frère, qui est plus âgé de 11 mois.
Tout a commencé quand il a commencé à consommer des choses illégales. Au début, ce n’était rien de grave, je n’y prêtais pas trop attention. Puis tout de suite, c’est devenu plus sérieux. Il a commencé à être violent avec ma mère, d’abord par des insultes, puis en cassant un peu tout dans la maison.
Ma mère a décidé de porter plainte, mais au commissariat, elle n’a fait que le défendre. Quand il est rentré, j’ai dû immédiatement changer ma façon de vivre. J’ai dû cacher mon argent, mes clés, etc.
Avec le temps, il est devenu de plus en plus instable. Ma mère a fini par le laisser, mais ensuite, c’est moi qui suis devenue sa cible. Je suis assez têtue, je n’aime pas me laisser faire à cause de mon passé, donc il me frappait dès qu’il se sentait mal.
Ma mère continuait à le défendre. Elle m’a même dit que j’étais “hystérique” simplement parce que je faisais une crise d’angoisse. À cause de ça, j’ai dû aller chez ma grande sœur pendant une semaine. Mais quand je suis revenue, rien n’avait changé.
J’ai alors annoncé à ma mère que je n’allais pas bien. Elle m’a rassurée en disant qu’il ne me toucherait plus. Mais bien sûr, c’était faux. Elle m’a aussi dit qu’elle allait faire les démarches pour que je voie un psy, mais elle m’a menti.
Récemment, j’ai fait de l’hypotension, et le médecin m’a conseillé d’aller voir un psy, car cela venait peut-être du stress. J’ai une ordonnance, mais elle n’a toujours rien fait.
Bonjour, Malheureusement comme toi beaucoup d’enfants souffrent dans leurs relations avec leurs parents. J’ai aussi vécu une relation très compliquée avec ma mère, et j’ai du apprendre à m’éloigner émotionnellement d’elle afin de ne pas etre blessée par ses propos. Tu as surement percu ta professeure comme une bouée de sauvetage, elle qui était alors la seule personne qui selon toi te comprenait. Cependant, il est vrai qu’il est préférable que tu fasses attention à la relation que tu as avec elle afin de ne pas etre dévastée a ton passage au lycée. La relation que tu entretiens avec un psychologue est compliquée a mettre en place, et parfois la confiance ne vient simplement pas. Il est commun d’en consulter plusieurs avant d’en trouver un avec qui tu te sens à l’aise. Il est important que tu en parles, car c’est le seul moyen d’évacuer ton mal etre et ta solitude. Enfin, n’oublie pas que l’adolescence n’est que le début de la vie ! Tu seras bientot libre de faire tes propres choix et de vivre loin de ta mère si tu le souhaites. Il est meme possible de te faire émanciper à tes 16 ans si la situation est trop complexe. J’espère avoir pu t’aider, bon courage !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.