J’ai perdu mon père il y a 5 ans dans un accident de travail j’avais que 12 ans. Ça a été très difficile et je me suis toujours dis que je ne voudrais pas de beau père. 8 mois après la mort de mon père ma mère me demande si ça me dérange si elle rencontre quelqu’un et j’ai dit non. Puis depuis j’ai un beau père je vis chez lui au départ tout aller bien. Puis sa fille a commencé à me soûler à vouloir tout faire comme moi et j’en ai parler à ma mère et elle a pris sa défense je me suis senti démunis puis elle a commencer à fouiller dans mes affaires et la ça a été de trop maintenant quand elle vient je fait l’hypocrite mais c est mieux comme ça. Mon père lui il essaye de nous éduquer ( moi et mes frères) sauf que ce n ai pas son rôle. Ma mère a dit au début de leur relation qu’il n’aurait pas le droit de nous éduquer et de levé la main sur nous il m’as giflé et maintenant j’ai peur dès qu’il lève la main. J’ai peur et même terrifiée mais je ne peux rien faire je suis mineur je fini mon bac et après je travaille puis je pars loin de chez moi. Il passe sa vie à me faire des reproches et ça me détruit, j’ai envoyé un long message à ma mère pour lui dire et elle m’as lâcher un vu et ça fait très mal que ma mère ignore ce que je ressens. Je pourrais m’en sortir que quand je pourrais partir. Voilà ma vie je la passe en cours et dans ma chambre pour voir personne. Bref ma vie est un enfer.
A travers ton message nous pouvons ressentir ta souffrance. Tu sembles vivre une situation très difficile où il y a de la violence et de l’ignorance de la part de ta mère. La situation ne peut plus durer, c’est pourquoi nous t’encourageons à contacter des professionnels qui pourront t’aider. Tu peux appeler le 119 ou bien nous au 0 800 235 236 ou bien par tchat.
Salut J’ai lu ton témoignage et ça ne me plaît pas du tout. Mes parents ont divorcés et ma mère parle avec des hommes sur une appli de rencontre. (Elle ne sait pas que je le sais) Je n’ai absolument pas envie d’avoir un beau père et ton message m’a convaincue Comment ça va depuis janvier ? Ton beau père a-t-il continué d’essayer de faire comme si c’était ton père ou de te frapper ? J’espère pour toi que ça ira, si tu veux parler tu peux
Salut vous allez bien ? J’espère que ça S’est arranger depuis mais je te comprend totalement ma mère c’est mis avec mon beau père 1an après sa séparation avec mon père (mon beau père est littéralement le meilleur amis du grand frère de ma mère qu’elle enfer) sa fait maintenant 6 ans (malheureusement). En 2024 j’ai littéralement subis des attouchements dr sa part mais je n’arrive pas à l’avouer à ma mère le pire est qu’il ma littéralement dit qu’il pensait que je le voulais aussi..qu’elle cxn” .il m’a aussi frappé 2 fois je l’ai accepté à contrecœur pour ma mère mais la 3ème fois je ne l’accepterais plus .bref j’ai tellement de choses à dire mais c’est trop long .Si tu a envie de parler je suis là et J’espère que ça va
Ton message nous inquiète car tu y mentionne des violences sexuelles ainsi que des violences physiques. Ce que tu as vécu est très grave et nous t’encourageons à en parler à ta mère ou à un autre adulte de confiance qui s’assurera de te mettre en sécurité.
Si tu souhaites en discuter nous sommes disponibles au 0800 235 236 ou par ch@t, tous les jours de 9h à 23h (22h pour le ch@t).
Prends bien soin de toi, L’équipe Fil Santé Jeunes
Moi sa me dérange pas si c long aidonsnous. Et t a vraiment pas à accepter sa ! Tu dois vrmnt prévenir ta mère il faut pas rigoler avec ce sujet sinon il ira trop loin . Donne de t news et prend soin de toi !
Coucou , Je suis désolé pour tous ce que tu vie je voulais juste te dire que je me suis vrmt beaucoup reconnu dans ce que tu a dit. J’ai aussi un beau père qui essaye de nous éduquer moi et ma sœur et ma mère le défend tout le temps lorsque je m’embrouille avec lui c’est tjrs de ma faute et depuis qu’elle est avec lui (8ans) elle a complètement changé et elle acquiesce tous ce qu’il dit. J’ai déjà essayé de lui en parler mais ma mère dit que j’exagère donc je ne lui en parle plus du tout et reste enfermé dans ma chambre pour éviter mon beau père. Sache que si tu peux venir me parler si tu le souhaites
Meme chose pour moi, il se permet de manipuler ma mère et de m’accuser a tort sur tout, le Fréro a dit a ma mère de me donner que 10€ pour me rhabiller, il m’a punis de console alors que j’ai taffer pour me la payer le mec en question il a la flemme d’aller taffer et passe sa vie sur la play il m’a déjà frapper j’ai reçu vla les cocards et un moment il a failli se séparer avec ma mère sauf que ils se sont réconcilier cette semaine et maintenant il fait que me focus
Ton témoignage m’a beaucoup touchée, de part le faite que je me reconnais énormément dans ta situation. J’ai également perdu mon papa, très brutalement il y a 3 ans. Suite à ça ma mère a très vite rencontré quelqu’un chez qui ont a dû rapidement démanger après son annonce. Ma maman a toujours subvenue à mes besoins jusqu’à sa rencontre avec cet homme qui s’avérait être une personne souffrant d’alcoolisme. Dès lors je n’ai plus été la priorité de ma mère, elle a très vite abandonné son rôle de maman et laissait son compagnon me rabaisser, m’insulter, me critiquer lorsqu’on était à table le soir. Plus ou moins 1 an après leur rencontre le compagnon de ma mère m’a agresser sexuellement trois fois. Je n’étais pas consciente de la gravité de la situation mais j’avais toujours peur de rentrée à la maison le soir et je faisais tout pour soit être dans ma chambre, soit être en dehors de la maison de mon beau père. Me sentant angoissée par la situation j’ai décidé dans parler avec ma psy, qui l’a directement annoncé à mon psychiatre qui m’a hospitalisé le lendemain pour me mettre en sécurité de cet homme qui était dangereux. Ma santé mentale était loin d’être stable depuis le dépars de mon papa, je venais donc de sortir d’hospitalisation pour une ts, ce qui a contribué à la décision d’hospitalisation. Le personnel soignant à parler de la situation avec mon beau père à ma mère, qui a nié les faits, remis la faute sur moi et puis n’a rien fait pour mettre son enfant en sécurité. Depuis lors ma mère m’a totalement rejeté, elle m’en a fait voir toute les couleurs et j’ai donc pris la place d’adulte et elle celle d’adolescente pendant 1 an. Suite à cette hospitalisation j’ai pu être aider pour ne plus jamais retourner dans cette maison et j’ai eu la chance d’avoir un suivi adapter à mes traumas. Malheureusement n’ayant plus vraiment de famille mis à part mes grands frères j’ai du passé chez plusieurs personnes avant d’avoir une situation stable lorsque mon grand frère m’a accueillie chez lui. Maintenant je suis sur le chemin de la guérison, j’ai un domicile stable, je suis entourée non pas mes parents mais par la famille que je me suis créé. J’ai pu reprendre une scolarité normal et vie heureuse.
Tout ça pour te dire que tu n’es pas seule, tu peux prendre la décision d’en parler et de changer les choses. Je ne dis en aucun cas que cela est facile, mais que c’est possible même en étant mineur. Tu ne dois pas perdre espoir et te laisser abattre par la situation qui te fait horriblement souffrir… Tu n’as pas à accepter ça et tu es légitime d’y renoncé ! La vie est souvent injuste est difficile, mais tu aura toujours la possibilité de remonter la pente !
Je ne connais pas ta situation, mais je sais comme le quotidien familial peut être destructeur et difficile. Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas à venir vers moi, je ferais tout mon possible pour t’aider, t’écouter, et t’apporter les ressources qui m’ont moi même aider !
Ne perd pas espoir, la vie est une merde mais tu es capable de te relevé ! Sois ton propre rayon de soleil, bille. N’attend pas des autres qu’ils le fassent pour toi, la vie est trop courte pour laisser les autres nous la détruire !
Je t’envoie tout mon courage, et surtout n’hésite pas si tu en as besoin !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.