L’école
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
chlrs, le il y a 3 jours et 16 heures.
- AuteurMessages
-
welpidk Bonjour,
Je suis lycéenne actuellement en première et j’ai un oral blanc du bac français lundi. À l’heure où j’écris nous sommes mercredi soir et je n’ai toujours pas appris de textes. J’en ai la boule au ventre car ça me fait peur que je ne connaisse aucun texte mais pourtant je trouve toujours des excuses pour ne pas apprendre mes textes. Je suis à l’internat donc je n’ai que deux heures dédiées aux devoirs et mêmes ces heures ne sont pas suffisantes. De plus si je commence à vouloir apprendre, mes yeux deviennent flous et je panique. Ça fait aussi plusieurs mois (ou années, je ne m’en rend même pas compte) que je suis fatiguée. Peu importe combien de temps je dors, je reste toujours fatiguée. Tout cela fait que je suis tellement épuisée que je n’arrive pas à apprendre mes textes ou mes cours en général. J’arrive à m’en sortir avec des notes plutôt correctes (environ 15 de moyenne) mais je ne sais même pas comment c’est possible parce que je fournis du travail médiocre. La seule matière qui m’intéresse c’est l’anglais et je ne travaille qu’en anglais même si c’est pas la priorité. Voilà c’est tout rien que d’écrire ce message m’a donné mal à la tête lol… Bonne journée/soirée 🙂
chlrs Bonjour,
J’ai bien lu tout ce que tu as écrit, et merci d’avoir partagé ce que tu ressens.
Est-ce que tu as déjà parlé de ça à un médecin, ou à une psy? Peut être que ta fatigue pourrait être psychologique ou neurologique.
Concernant l’apprentissage, cela a-t-il toujours été comme ça? On c’est venu cette année avec le bac blanc?Concernant ta boule au ventre, je pense que tu as déjà dû essayer des méthodes pour calmer ce stress, mais la méditation ou la respiration peut être efficace. Ensuite, je comprends ton sentiment, que tu t’en veuilles de ne pas avoir assez révisé. Je pense qu’au lieu de trop réviser d’un coup, peut être faire petit à petit? Par exemple, pour tes textes, au lieu de vouloir en réviser 3 dans une journée, peut être en réviser 1. N’hésite pas à faire des pauses aussi, surtout quand tu sens que tu n’es plus concentrée sur tes révisions. Tu peux également demander à chatgpt de t’aider à réviser en te faisant des quizz par exemple, peut être que rendre l’apprentissage plus ludique pourrait t’aider. Certaines personnes arrivent à réviser en se mettant à la place du professeur et en récitant le cours à des élèves fictifs, ça pourrait être une solution (peut être pas à l’internat j’imagine, mais quand tu rentres chez tes parents). Il existe plein de méthodes de travail, je pense qu’il y en a une qui devrait te correspondre.
En tout cas, sache que c’est normal de stresser pour le bac, les profs mettent une pression énorme sur les épaules des élèves, alors qu’en soit, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ne prends pas trop en compte ce qu’ils disent et avance à ton rythme. Essaie de commencer par réviser 5 min, puis augmente au fur et à mesure. Je suis sûre que tout se passera bien!
Mais n’hésite pas à aller voir un médecin quand même, lui parler de cette boule au ventre, et surtout de cette fatigue constante. Et si jamais tu as besoin de discuter, aller voir une psy n’est pas un signe de faiblesse. Lui parler de tout ça pourrait peut être t’enlever un poids des épaules.Bon courage à toi pour cette épreuve,
Prends soin de toi
- AuteurMessages