J’ai 17 ans, et je vis une situation familiale très compliquée que je n’arrive plus à supporter.
Depuis mes 10 ans environ, je suis dans une relation parentifiée avec ma mère. C’est-à-dire que j’ai dû prendre un rôle d’adulte auprès d’elle : je suis devenue sa confidente, sa régulatrice émotionnelle, celle qui l’aide à gérer ses crises, à comprendre le monde, à se raisonner quand elle veut faire des choses irréfléchies comme dépenser trop d’argent ou consulter des médiums. Elle a souvent dit à d’autres personnes que j’étais probablement sa mère dans une autre vie, et se vantait que je la « protégeais ». Pendant longtemps, je pensais que c’était normal. Mais vers 15-16 ans, ma psychiatre m’a fait comprendre que ce que je vivais était une forme de maltraitance, que ce n’était pas à moi d’endosser ce rôle.
Ma mère est instable, violente verbalement et parfois menaçante physiquement. Elle a commencé à boire quand j’avais 11 ans, ce qui a entraîné de nombreuses crises violentes à la maison. Elle m’a insultée de façon extrêmement violente à plusieurs reprises : « ferme ta gueule, va te faire foutre, espèce de connasse », ou encore « si t’étais pas ma fille, je t’attrape par les cheveux, et je fracasse la tête , et je prendrais plaisir à le faire ». Elle dit que je lui pourris la vie, qu’elle regrette d’avoir eu des enfants, qu’elle aurait dû me mettre à l’orphelinat.
Quand elle fait des choses “normales” de parent (comme venir à un rendez-vous), elle me les reproche comme si je lui devais tout en retour. Elle attend que je me taise et que je l’écoute sans jamais rien dire, sinon elle explose. Elle cherche aussi à me couper des autres, critique mes amis, les accuse de mauvaises intentions, cherche à me faire peur pour que je ne sorte pas. Pourtant, une de mes amies proches est une vraie lumière dans ma vie, et c’est aussi grâce à elle que j’ai compris que ce que je vivais avec ma mère n’était pas normal.
Ma mère a aussi été très violente avec mon père, et je pense qu’il est un homme battu. Elle l’insulté, l’humilie , a déjà sous une crise déchiré sont t-shirt préfère, tenté de le planter avec un stylo. Elle menaçait de se suicider s’il n’achetait pas d’alcool ou s’il jetait les bouteilles. Il a dû veiller des nuits entières pour éviter qu’elle ne fasse de bêtises. Elle disait que le fils qu’il avait adopté (son propre fils à elle, d’un autre homme) « c’est pas ton fils ». Et elle a aussi essayé de nous monter contre lui quand nous étions petits, alors que lui essayait juste de nous nourrir, quitte à voler de la nourriture quand on n’avait plus rien.
L’été 2023 m’a particulièrement marquée. Elle m’a poussé avec force et je me suis retrouvée le coccyx fracturé, je souffrais physiquement et moralement. Cet été-là, ma mère me crié dessus tous les jours, m’humiliée, rabaissée, insultée. Je pleuré presque tous les jours. C’est la période où j’ai le plus souffert dans ma vie. Depuis, je suis traumatisée à l’approche de l’été. Je ne supporte plus la voir avec un verre d’alcool, ça me fait peur, parce que je me demande toujours comment elle va être ensuite.
Aujourd’hui, je suis fatiguée. Épuisée. J’ai l’impression que c’est moi l’adulte, que c’est moi qui dois gérer une enfant de 46 ans. Elle se comporte comme une ado capricieuse, crie, boude, explose, se plaint constamment. Elle me reproche d’agir comme une adolescente alors que j’en suis une. Elle me menace encore parfois de me frapper, ou de partir vivre seule. Elle disait ça déjà quand j’étais enfant, en ajoutant « je fais ce que je veux », ce qui est devenu une phrase déclencheur de colère en moi, car elle s’en servait pour justifier toute forme de maltraitance.
Je ne suis pas seule : j’ai mon père et mon frère, qui sont des figures stables et sécurisantes pour moi. Mon père me soutient, m’écoute, me rappelle que j’ai le droit d’être une ado. Mais à côté de ça, la présence de ma mère est comme une tempête constante dans ma vie. Elle veut avoir l’ascendant, elle écrase, elle détruit.
Je sais pas quoi faire. J’ai déjà vu une psychiatre, mais elle est partie à la retraite, et aujourd’hui je n’arrive pas à trouver un nouveau psy qui accepte des patients. Je suis à bout de force. J’aimerais juste pouvoir être écoutée, soutenue, et guidée vers une solution pour me protéger, pour protéger aussi mon père, et pour sortir de cette emprise.
Je suis la si tu veux parler plus en profondeur si tu veux. Pour ce ki est de ta mère, OUI ce n’est pas a tou de gérer don rôle de mère ! Pk t’en parlerai pas a ton père pour avoir son avis sur la situation ? Ou ton frr d’ailleurs. Avez vous déjà envisager le divorce ? Je pense ke c la meilleure solution et ke vous envoyer votre mere a des séances de psy. Je pense kelle en a besoin . Si ru veux en parler en direct tu peux appeler fil santé jeune de 8 a 19h je crois. Bisou 😘 donne de t news et prends soin de toi 🤗
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.