Je m’appelle Upsi et j’ai 20 ans, je suis financièrement dépendante de ma mère adoptive qui vit seule depuis que je la connais. Nous sommes une famille monoparentale et je n’ai jamais connu le reste des membres de ma famille, elle m’a coupé d’eux de force en prétextant qu’ils étaient “toxiques” pour moi. Alors qu’ils n’étaient juste pas d’accord avec la façon dont elle m’élevait. Niveau éducation, elle n’arrêtait pas de vouloir me garder pour elle, je n’avais pas le droit d’avoir des amis ou de faire des sorties avec eux (j’avais 15 ans à l’époque quand ça a commencé). Elle prétextait que le maquillage type gloss ou l’épilation n’étaient pas de mon âge, et que les familles de mes amis qui autorisaient leurs filles à porter des robes ou des jupes les éduquaient “comme des prostitués”. Elle allait jusqu’à mentir aux parents durant les réunions parents-profs (en disant que je les insultais à la maison par exemple) pour qu’ils cessent de me parler et idem pour leurs enfants.
Aujourd’hui j’ai 20 ans, bientôt 21 et son comportement s’est empiré. Je me fais souvent rabaisser chez moi, parce que j’aime porter des jupes et m’habiller à la mode asiatique (je suis vietnamienne). Quand elle n’arrive pas à avoir le dernier mot sur mes tenues ou si j’ai envie d’aller prendre un verre avec mes camarades de classes, elle me rabaisse ou pire s’en prends à mon petit ami qu’elle déteste alors qu’elle ne l’a jamais rencontré.
“Si tu te fais violer avec tes tenues de prostitué ça sera bien fait pour toi” ; “J’avais raison, t’es le genre de fille à arrêter ses études après le BTS pour te faire engrosser” ; “tu me fais honte, on dirait une allumeuse” : “toute façon tu réussiras à rien dans la vie, pauvre fille” etc.
En 2018, j’avais fais une tentative de suicide pour les mêmes raison et j’avais été internée 1 semaine.
De plus, j’ai l’impression qu’elle est atteinte d’un problème psychiatrique. Je suis une sorte de thérapie familiale avec un psychothérapeute où j’ai des séances une fois par mois en individuelle, puis il suit également ma mère mais rien ne change. Il me dit à chaque séance qu’elle est “très anxieuse à propos de ma réussite et de mon bien-être” ce qui expliquerait son comportement mais j’ai l’impression qu’il y a +. Elle a toujours l’impression que j’ai 15 ou 16 ans, car durant nos discussions, elle me dit souvent “je n’ai jamais été mise au courant/Tu ne me l’as jamais dis” alors que cela doit faire bien 2 ou 3 ans qu’elle est au courant (par exemple mes goûts alimentaires, ou même mes projets d’avenir). Dans sa tête, je veux encore travailler dans le marketing (mon vœu en 2nd) alors que cela fait 3 ans que j’ai envie de travailler comme professeur. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, mais lorsque je lui soutiens que, non mes goûts ont changé et que je lui ai déjà dis, elle commence à me traiter de menteuse et me rabaisser pour avoir le dernier mot. De plus, elle oublie régulièrement ce qu’elle dit ou fait. Ses réponses sont toujours les même “je n’ai jamais dis ça, arrête de mentir” ou carrément quand j’insiste elle m’ignore complètement et fait comme si je n’existai plus. Elle me doit énormément d’argent (dans les 600 euros environ) car elle me demande régulièrement de lui acheter X ou Y chose qu’elle me remboursera plus tard mais elle ne le fait jamais. En 2023, elle m’avait annoncé m’offrir un iPad pour mon anniversaire mais que je devais avancer les frais car elle n’aime pas payer en ligne. Je l’ai fais et finalement elle m’annonce “non je ne t’ai jamais dis que je te le payais en entier, je te rembourse que 100€ sur les 800€) sachant que si j’avais su, je ne l’aurais jamais acheté… Et comme elle sait qu’elle me doit de l’argent, elle s’en sert comme moyen de chantage…
Ceci n’est qu’une petite liste de tout ce qui se passe chez moi, mais je suis à bout.
J’ai l’impression d’étouffer, de plus pouvoir rien contrôler et d’être prisonnière d’une cage. J’ai perdu le goût à tout ce qui me plaisait avant, comme la lecture, l’écriture, le crochet, le dessin ou même la cuisine. Ca fait 3 semaines que j’ai l’impression d’être vide.
J’avoue que j’ai l’impression que la fameuse lumière au bout du tunnel ne sera jamais atteignable… Je sais plus quoi faire
Et bien, je ne sais pas trop quoi dire, je suis plus jeune et mes réponses pourront peut-être paraître naïve ou peu réfléchies mais avez-vous pensée à aller voir un autre psychologue ou à lui faire passer un examen médical ? Quant à l’argent qu’elle vous doit, peut-être que ne plus lui acheter d’autres choses tant qu’elle ne vous a pas remboursé pourrait aider ?
En lisant ce que tu décris je comprend que ça soit intenable, je suis désolé que tu ais à vivre comme ça..
Est-ce que tu reconnais les signes qui avaient précédé ta tentative de suicide dans ta situation actuelle ?
C’est vraiment pas anodin de penser au suicide, si tu veux en parler je reste disponible sur le Forum
Mais si tu préfères le faire avec des professionnels du soin (infirmière, psychologue) formés à l’écoute et à la prévention du suicide, il y a le 3114 (numéro national de prévention du suicide) gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7, pour en savoir plus : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Je ne sais pas comment t’aider, mais si tu ressens le besoin de te confier davantage, je suis là
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.