Maladie chronique et confiance en soi
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 semaine et 5 jours.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Bonjour,
J’ai 20 ans et j’ai récemment reçu le diagnostique d’une maladie chronique (qui dans mon cas, s’ajoute à une maladie génétique de naissance m’ayant fait perdre l’usage de mon oeil droit). Mes problèmes de santé ne sont pas si grave et me permettent de vivre une vie plutôt normale, avec certaines contraintes incluant un régime alimentaire strict, j’ai donc conscience d’être assez chanceuse et pourtant je suis très malheureuse. Je me sens mal dans ma peau et j’ai très peur de ne jamais rencontrer un partenaire qui m’aime et qui s’adapte à mon état de santé. Depuis, j’ai tendance à me dévaloriser et à me morfondre. Comment faire pour vivre avec la maladie chronique et l’accepter? Comment faire pour s’apprécier à nouveau et ne pas se percevoir comme un fardeau pour l’autre? Je vous remercie d’avance pour vos témoignages.
Salut,
Franchement, ne minimise pas ce que tu traverses. C’est pas parce que tes problèmes de santé te permettent de vivre une vie « plutôt normale » que c’est facile à encaisser au quotidien. Tu as le droit d’être malheureuse, de saturer et d’avoir peur, y a aucune culpabilité à avoir par rapport à ça !
Pour ce qui est du couple et de l’avenir, je te rassure : la maladie ou le handicap, ça ne définit pas qui tu es. Les gens qui t’aimeront vraiment s’adapteront à tes contraintes sans jamais te voir comme un fardeau, parce que ce qu’ils aimeront, c’est toi, tout simplement.
De mon côté, j’ai aussi ma dose niveau santé (historique d’anorexie, dépression, grosses crises d’angoisse et paralysies de terreur sous traitement). Pour être honnête, j’ai plus trop la foi pour ma propre vie ces temps-ci, alors j’essaie de donner le peu de force qu’il me reste aux autres sur le forum qui vont mal. Mais s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’on finit toujours par trouver des techniques, des routines et des gens bienveillants pour avancer.
Tu n’es pas un fardeau, tu es juste humaine et en train d’encaisser un gros coup. Laisse-toi le temps d’accepter tout ça.
Force à toi, tu vas y arriver ! ✨
🖤