Mon appel à l’aide
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
HAPPY:)), le il y a 15 heures et 41 minutes.
- AuteurMessages
-
Ma voix Bonjour à tous.
J’ai besoin de vider mon sac parce que je sens que je ne peux plus porter seule le poids de ma vie. J’ai 23 ans et je lutte contre la dépression, des problèmes familiaux et je me sens très seule.
J’ai des pensées suicidaires constantes depuis longtemps. Je n’ai jamais fait de tentative active, mais ces pensées sont toujours là. Quand la douleur est trop forte, je réussis à me calmer en me disant qu’un jour la vie s’arrêtera naturellement et que la souffrance cessera enfin. Je vois ma mort future comme un soulagement, comme la seule façon d’avoir la paix.
Ma situation familiale est très difficile. Mes parents ont divorcé et mon père a fondé une autre famille avec une seconde épouse et deux enfants, un fils et une fille. Il me compare constamment à son autre fille, disant qu’elle est très bavarde et que c’est une bonne chose, comme si être ainsi était mieux que d’être comme moi. Je suis plus réservée, plus introvertie, et pour lui, cela n’a pas autant de valeur. J’ai l’impression qu’il ne m’aime pas.
Récemment, j’ai dû subir une opération pour un nodule au sein, après avoir perdu six mois chez un tradipraticien sans aucun résultat. Aujourd’hui, mon père utilise les frais de cette intervention (430 USD) comme un bouclier : quand on lui a demandé de l’argent pour de la nourriture, il répond qu’il a déjà ‘trop dépensé’.
Depuis le mois de juin, il n’envoie de l’argent que quand il le veut. Cela fait maintenant deux mois qu’il n’envoie plus rien du tout, prétendant qu’il n’a pas assez d’argent. Pourtant, le plus douloureux est de savoir que lui et sa nouvelle famille vivent très bien.
De l’autre côté, je vis avec ma mère, qui n’a jamais travaillé. Dans cette maison, je n’ai pas le moindre recoin d’intimité. Ses critiques sont quotidiennes, étouffantes et souvent justifiées par sa vision de la religion, ce qui les rend encore plus difficiles à supporter. Je me sens manipulée émotionnellement et piégée dans un cycle de reproches qui ne fait qu’alimenter mon envie de ne plus vivre.
Je me sens profondément seule. J’ai eu une meilleure amie qui a été très importante pour moi, mais en six ans, nous ne nous sommes vues que trois fois. Elle mène sa vie, s’amuse et partage tout avec d’autres amies, pendant que je reste dans l’ombre.
Quand j’ai été opérée, elle n’est jamais venue me voir. Pourtant, elle continue de m’envoyer des messages pour les dates importantes :Noël, le Nouvel An, mon anniversaire. Ces notifications sur mon téléphone, loin de me réconforter, me font mal. Elles me rappellent cruellement qu’elle prend quelques secondes pour m’écrire un texte, mais qu’elle n’est jamais réellement présente dans ma vie. Elle me donne juste assez d’attention virtuelle pour ne pas disparaître totalement, mais jamais assez pour combler le vide qu’elle laisse. J’ai la sensation que c’est moi qui force ce lien par habitude, alors que dans la réalité, je suis seule.Je suis actuellement sans emploi et sans ressources. J’ai pourtant une licence d’espagnol et j’ai atteint le niveau A2 en allemand, mais j’ai dû sacrifier la suite de mon apprentissage pour ne plus dépendre du bon vouloir financier de mon père et de ses pressions. Je cherche activement du travail, mais les portes restent fermées. Être coincée à la maison toute la journée avec mes diplômes en poche, mais sans aucune autonomie financière, est une source de désespoir immense.
Parfois, la douleur est si forte que j’ai des pensées où je veux me faire du mal. Dans un moment de désespoir total, je me suis frappé la tête contre mon lit. Je n’ai plus d’appétit, plus aucune envie de vivre, et l’avenir me semble être une impasse. J’avais un besoin vital de partager tout cela ici, de dire que je suis à bout et que ce silence m’étouffe.
Merci de m’avoir lue, j’avais simplement besoin que quelqu’un sache ce que je traverse.
Fil Santé JeunesModérateur/modératriceBonjour Ma voix,
Tu sembles en grande souffrance et c’est important que tu ne restes pas sans aide.
Sache qu’il existe toujours de solutions et que ton avenir peut tout à fait être différent de ce que tu vis maintenant, même si il est difficile de s’en rendre compte quand on est en pleine détresse.
Nous t’invitons à nous contacter soit par ch@t soit par téléphone au 0 800 235 236, pour qu’on prenne le temps de discuter de ta situation et qu’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
Nous sommes joignables tous les jours de 9h à 23h (22h pour le ch@t), de manière anonyme et gratuite.Prends bien soin de toi,
L’Equipe Fil Santé Jeunes
AddedValueParticipantBonjour Ma voix,
Je t’ai lu, je suis désolé que tu ais à traverser tout ça : la dépression, la solitude, les problèmes familiaux,…
Le fait que tu te sois frapper la tête contre ton lit est à mes yeux un indicateur de l’intensité de ton mal être, tu es mal au point où la souffrance physique apporte un soulagement temporaire. Et ça me parle particulièrement car j’y ai moi aussi recours quand la douleur moral dépasse ce seuil critique. Je n’ai pas de conseil à donner par rapport à ça vu que je suis encore ne plain dedans..
C’est vraiment triste ce qu’il t’arrive, je ne peux pas t’offrir de solution miracle pour s’en sortir, mais si tu as besoin d’en parler je peux être présent pour toi sur le forum
Ma voix Bonjour AddedValue,
Merci beaucoup pour ton message. Savoir que quelqu’un comprend ce seuil critique où la douleur morale devient physique me fait me sentir un peu moins seule et ‘anormale’ dans ce que je traverse.
C’est triste de savoir que tu es aussi en plein dedans, mais ton honnêteté me fait du bien. Je ne cherche pas de solution miracle, je sais que c’est complexe, mais pouvoir partager ce poids ici fait déjà une vraie différence pour moi. Merci d’être là et de m’avoir lue sans jugement, ça compte énormément dans le vide que je ressens en ce moment.
AddedValueParticipantJe t’en prie !
C’est vraiment courageux d’en avoir parler ici, c’est très dur ce que tu as à traverser..Je ne te caches pas que je m’inquiète pour toi, si tu ressens à nouveau le besoin de t’exprimer sur ce que tu vis, que ce soit moi ou quelqu’un d’autres, il y aura surement quelqu’un pour te lire, te répondre.
La profondeur et l’intensité du désespoir qui est le tien m’alarment, as-tu le soutien de professionnels de la santé mentale pour faire face à la dépressions (psychologue et/ou psychiatre) ?
HAPPY;)) (Suite)
Prends soin de toi💕
HAPPY;)) Salut @MA VOIX, je tenais déjà a te dire que tu es très courageuse de venir en parler ici . la seule idée que j’ai serait d’avoir un petit job, et d’épargner tout en faisant tes études à coté. Puis te prendre un studio, et t’éloigner de cet environnement toxique.
Je pense que ça peut s’arranger, mais si tu veux en parler plus, n’hésite pas😉
Bisous
HAPPY:)) Mon premier message n’a pas été pris en compte
- AuteurMessages