Ne pas avoir d’amis à 22 ans
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Unefille, le il y a 3 jours et 8 heures.
- AuteurMessages
-
Melrose00ParticipantBonjour à tous,
Je fais ce message finalement après que ça m’ait trotté dans la tête depuis longtemps, mais à part en ligne je ne vois pas trop à qui en parler et j’aimerais tout de même avoir des avis externes pour peut être relativiser et avoir des retours de personnes qui sont ou ont été dans la même situation.
Petite parenthèse pour dire qu’il y a plusieurs années (presque 10 ans !) j’avais déjà écrit plusieurs fois sur ce forum dans la rubrique mal être pour diverses problématiques (TCA, scarifications…) et ça ma tout de même fait sourire aujourd’hui de me dire que j’avais fait tant de chemin et que la vie réserve bien des surprises. Mais surtout qu’il ne faut jamais arrêter de croire que ça ira mieux un jour.
Bref pour ce qui est du titre du post, il résume assez bien la situation.
J’ai 22 ans et littéralement je n’ai pas d’amis. J’ai des connaissances : 2 ou 3 anciens potes de lycée avec qui on se souhaite nos annivs ou la bonne année, quelques personnes que je suis sur insta et on s’échange parfois quelques mots et les potes de mon copain (avec qui je suis depuis 2 ans 1/2). C’est d’ailleurs eux que je vois le plus comme personnes extérieures avec sa famille (on habite ensemble depuis 1 an et je ne vis plus avec ma mère depuis le bac et j’ai changé de ville pour mes études). Mais même s’ils sont supers et que je m’entends très bien avec certains ce ne sont pas mes potes à proprement parler, et de toute façon on se voit juste dans des contextes ou mon copain est le dénominateur commun.
Pourtant, depuis presque 4 ans que je suis partie de chez ma mère, j’ai étudié à la fac en présentiel 3 ans, je suis partie en échange en Angleterre, je fais du sport en club, j’ai fait un service civique, je vais à la salle. Bref, j’ai pas spécialement l’impression d’être la personne qui fuit les contacts sociaux. Je suis pas non plus timide, j’ai pas de soucis particuliers pour parler ou aller vers les gens.
Mais j’ai juste l’impression de n’attirer personne et que à moi seule je ne suis pas intéressante (j’ai une vie assez monotone, je travaille pour mes projets persos, j’essaye de gagner de l’argent pour partir en voyage, je regarde des animés… mais rien de fou, une vie banale quoi donc pas de quoi raconter ma vie pendant des heures). Je le reconnais, je m’investit énormément dans le sport et je suis aussi plutôt indépendante donc je ne cherche pas non plus à me coller absolument aux gens. Mais ça me fait quand même de la peine de me dire que je n’arrive pas à construire d’amitiés durables.
Quelque part je pense que ça à un lien avec mon enfance : jusqu’au lycée j’étais scolarisée à domicile (volonté de ma mère, chose que je n’appréciais pas vraiment, je voulais être scolarisée au collège mais compliqué donc ça n’a été fait qu’en 2nd) et même si j’avais des activités je ne voyais pas beaucoup de personnes ou d’enfants de mon âge (j’allais au conservatoire pour la danse et la musique régulièrement mais rarement j’allais chez des camarades ou elles venaient chez moi et famille très restreinte donc pas de cousins / cousines…). Donc pendant toute mon enfance et le début de mon adolescence j’étais assez seule, avec un parcours assez différent des enfants lambdas. Ce qui fait que j’ai l’impression que je connais pas les « codes » qu’on doit surement apprendre à l’école pour s’intégrer. Je ne suis pas déconnectée pour autant ou marginale (dans le sens ou en soi je suis plutôt une personne classique avec qui il me semble c’est assez facile de briser la glace) mais j’ai tellement été habituée à être seule dans mon coin, et je suis passée de souffrir de ce manque de liens à me renfermer un peu dans ma coquille et à ne plus avoir besoin de personne qu’aujourd’hui ça me semble super difficile de construire des amitiés.
Et plus je prends de l’âge plus j’ai la sensation que ça devient difficile car forcément je m’affirme et je deviens aussi plus exigeante (les fameux « je veux des gens qui comptent vraiment pas juste des potes pour se bourrer la gueule »).
En soi à l’heure actuelle, ne pas avoir d’amis ne me démoralise pas au point de m’empêcher de vivre et faire mes trucs. Je me débrouille très bien. Mais parfois quand j’y pense je trouve quand même ça un peu triste et j’ai l’impression que plus ça va et plus je m’enferme. Je me dis même que j’ai de la chance d’être en couple avec mon copain et que grâce à lui je conserve quand même un peu de liens sociaux sinon je pourrais passer des semaines à ne parler à personne d’autres que ma mère ou ma soeur de temps en temps.
J’attends pas spécialement une méthode révolutionnaire pour se faire des potes, je sais aussi qu’il faut créer des opportunités en sortant, en essayant de rencontrer des nouvelles personnes, etc Plutôt si des gens ont des vécus similaires, si à X moment quelque chose à changé ou si après tout c’est pas si grave, c’était juste pour parler un peu de quelque chose qui me pèse quand même parfois et dont j’ai un peu honte de parler même à mon copain (alors qu’il est adorable et me dit que c’est pas grave et que si les gens me voyait comme lui, énormément voudraient échanger avec moi haha…).
Merci d’avoir lu tout ça et au plaisir d’échanger avec certains d’entre vous 🙂
Unefille Hello Melrose00,
Comment tu vas ?
Tout d’abord j’ai lu tout ton message. Moi c’est tout l’invers sur les cours : j’étais au lycée je me suis faite harcelée et maintenant je passe au cned. Mais par contre j’avais aussi peu d’amis mais j’ai réussi a m’en faire !!!.
Donc je serai trop partante pour qu’on discute toute les deux !!
Juste : tu es une fille ou un garcon ?? (sorry j’ai pas compris)
Pour ce qui est de te faire des amis j’ai pleins d’idées ! Moi aussi j’avais l’impression que je m’en ferai jamais ect. Pourtant au bout de très peu de temps j’ai réussi .
Alors partante ou partant pour échanger ?
Et sache que je te comprend énormément ! je suis passée par la et on en sort!
- AuteurMessages