Pas d’inspi de titre mais lisez svp
- Ce sujet contient 22 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
milouu12, le il y a 1 mois et 1 semaine.
- AuteurMessages
-
milouu_12 Salut, je suis un garcon de 15 ans et aujourd’hui je décide de me confier pour la première fois de toute ma vie, je suis quelqu’un qui garde ses émotions ses sentiments pour soi donc ca me fait tout drole. Enfin bref mon histoire : je suis entré en seconde cette année et je vais mal, très mal psychologiquement, depuis petit je suis tout le temps seul (ou partiellement car j’ai eu dans ma vie plusieurs amis mais la plupart c’était des amis toxiques) et honnetement cela me convient très bien, passer du temps seul me fait sentir plus détendu, plus à l’aise et pour etre encore plus honnete, je n’aime PAS etre entouré de personnes et c’est la d’ou vient le problème (enfin je pense), à force de rejeter les interactions sociales j’ai fini par ne etre plus du tout social et c’est cette année de seconde que je me suis le plus rendu compte, pendant que au lycée pleins de groupes d’amis se sont formés, moi je me retrouve seul… et c’est très genant pour moi, d’un coté cela ne me dérange pas parce que je ne veux pas etre lié à une amitié toxique comme je l’ai été en 4e et 3e mais mon coeur ne supporte plus cette solitude, j’aimerais avoir quelqu’un qui me ressemble, une personne à qui j’aimerais me confier, une personne à qui je lui parlerais de mes projets… enfin je pense que vous voyez ou je veux en venir… j’ai l’impression que mon ami idéal n’existera jamais parce que tout me semble superficiel et cette solitude constante m’a fait tomber en dépression, je ne mange quasi plus, je perds gout à la vie, je suis littéralement mais alors littéralement TOUT LE TEMPS fatigué… et je complexe de plus en plus sur mon physique alors que avant je m’en foutais… j’ai peur de devenir addict à des trucs pas du tout cools comme le porno ou les jeux-vidéos qui me font oublier la réalité. A cause de tout ca mes notes chutent et mon morale encore plus, avant j’étais un excellent élève mais maintenant médiocre, et mes parents ne rigolent pas du tout avec les études. Bref pour la faire courte parce que mon message commence à faire vraiment long ( je tiens à te remercier si tu as lu jusqu’au bout) j’ai de plus en plus des pensées suicidaires et des envies de me faire du mal, j’ai besoin que qqn dit honnetement ce qu’il pense de ma situation et si possible de me donner conseils, j’écris ce message dans ce forum sur un coup tete en éspérant trouver de l’aide. Merci! =)
Infini Bonjour milouu_12
C’est vraiment horrible ce qui t’arrive et j’en suis vraiment désolé.
Je sais que c’est vraiment difficile d’avoir des interactions sociales et en plus les groupes se sont déjà formé. Je comprends ce que tu veux dire par essayer de trouver l’ami idéal qui te ressemble et qui te comprendrais vraiment sans te juger. Je sais aussi à quel point la solitude fait mal et que c’est horrible. Je ne souhaite ça à personne et je suis sincèrement désolé que tu en souffre. Si tu veux, je suis là pour parler même si ce n’est pas vraiment réel, je pense que ça pourrait te faire du bien. Est ce que tu pratique un sport ou une autre activité où des gens essayent de te parler ?
Bon courage et n’hésite pas à me parler si besoin. ❤️
Sayou Salut,
Déjà, je veux te dire bravo d’avoir eu le courage d’écrire tout ça. Ce n’est pas facile de se livrer, surtout quand on garde tout pour soi. Franchement, ton message m’a beaucoup touché, parce que j’ai vécu quelque chose de très semblable. Moi aussi, j’ai connu la solitude, les amitiés toxiques, la perte de motivation, et cette impression que personne ne pouvait vraiment me comprendre.
Je sais à quel point ça peut faire mal, mais je te promets qu’on peut s’en sortir. Ce que tu ressens aujourd’hui ne durera pas pour toujours. Petit à petit, j’ai réussi à remonter la pente — en parlant à quelqu’un, en apprenant à m’écouter, et surtout en acceptant que demander de l’aide ne me rendait pas faible.
Je pense vraiment que tu devrais en parler à un adulte de confiance, ou même à l’infirmière ou la psy du lycée. Parfois, juste mettre des mots sur ce qu’on ressent, ça soulage déjà énormément. Et si un jour ça devient trop dur, n’hésite surtout pas à appeler le 3114 (c’est gratuit, anonyme, et ils sont super bienveillants). Tu peux aussi écrire sur suicide-ecoute.fr si tu préfères écrire plutôt que parler.
Tu mérites d’aller mieux, sincèrement. Même si aujourd’hui tu te sens seul, tu n’es pas invisible. Le fait que tu aies écrit ce message montre déjà une vraie force. Garde espoir, parce que tout peut changer, même quand on croit que c’est fini 💙
Courage à toi, tu n’es pas seul. 🌿
PS: tu peux compter sur moi pour te confier sur ce fourm
ernie coucou milouu_12
je suis vraiment désolée pour toi, ce qui t’arrive doit être vraiment difficile. j’avoue que je ne vois pas vraiment quels conseils je pourrais te donner mais d’abord est ce que tu en as parlé à tes parents ? tu as dit qu’ils ne rigolaient pas avec les études mais est ce que du coup ils t’ont demandé pourquoi tes notes avaient chuté ? si tu ne leur en a pas parlé, est ce que tu te sens de le faire ? si non tu pourrais voir avec un adulte de confiance comme l’infirmière de ton lycée ou un proche, peut-être pour trouver des solutions et aller voir un psychologue ou un psychiatre pour en parler.
sache que je suis là pour parler si tu en as besoin,
une fille de 15
salut et prends bien soin de toi 🤍
Lalal Coucou ! Je suis vraiment désolé pour tout se que tu ressens et je voulais que tu sache que je te comprend parce que je sais se que sa fait d’être seul ect… si t’as envi de parler sa serais cool qu’on s’ajt sur un réseau pour faire ami ami ou juste discuter c comme tu veut et je pense parfois qu’en parler sa peut faire beaucoup de bien voilà !:)
raven Hello milouu.
Pour commencer j’ai tout lu oui 🙂
Je me reconnais beaucoup (trop)dans ce que tu dis et explique.
Je vais essayer de te répondre poiint par point, j’espère que ca t’aidera un peu
-La solitude:
Il est si bon d’etre seul.Pas de stress.Pas de désaccord.Pas d’obligations.Juste sois meme.
A force d’être déçu et blessé par les autres, la paix et la solitude deviennent un havre rassurant.
Mais ca isole.
Je comprends tres bien ce ressenti.
L’humain est imparfait de nature, et l’ami ideal néxiste pas.
Cependant, essaie de doucement te rapprocher de personnes qui semblent avoir le meme genre de mentalité /passions que toi.
Tu n’es pas obligé d’avoir des amis tres proches, mais des gens avec qui tu aimes parler ca peu etre sympa.
Sauf si tu cherches une connexion profonde,unique,ou tu te sens compris et où tu peux te montrrr vulnérable.
Si tu cherches ca, tu ne le trouveras pas forcément au lycee.Ca peut être rapide comme long.
Mais ne perss pas espoir.
Tu es jeune, protege tn coeur, ecoute ton intuition, mais experimente!
Si ça dégénère, pars.
Ne t’artache pas trop vite,mais ne ferme pas yon coeur.Les « bons gens »sont rares mais pas inexistants!Pour la fatigue : essaie de prendre des compléments alimentaires, de dormir plus et de manger a ta faim mais sainement.Et de sortir au moins 15 min par jour dehors.
C’est bateau et chiant a entendre mais ca fait ne réelle différence.
Bois de l’eau aussi.
Essaie d’avoir un rythme de vie stable.
Apres tu es a un age et dans un monde fatiguant,par surcroit si tu es introverti, en dépression et plutôt sensible.
N’ai pas honte de ca et prends le temps de te poser quand tu juges ca nécessaire.Pour les addictions :Si tu sens que tu pourrais chuter dans des addictions, quitte le milieu.
C’est brutal et je ne sais pas qi tu ecouteras ce conseil qui vient d’une parfaite inconnue qui crois tout savoir.(j’espere que tu ne penses pas ca haha).
Mais si tu sens que tu pourrais perdre controle, pars ou réduit énormément ta consommation de ces choses.
C’est un conseil vraiment.
100% du temps on a raison et on tombe dedans.Les notes:
Pour rappel les notes jugent ton travail et non ta valeur personnelle.
Cependant la pression parentale et societale est forte et c’est compréhensible que ca te stress.
Peut-être essaie de te créer une routine devoirs:
10 min sur les exos
15 sur la leçon
Une pause
et tu recommences autant que nécessaire
Trouve quelle memoire tu as(auditive, visuelle..)
trouve une motivation.Une raison de travailler, ca joue énormément la volonté.
Et si tu te rends compte que le lycee c pas pour toi, la voix pro existe toujours !
Et également essaie de parler avec tes parents de ton ressenti par rapport a tout ca, si tu les juges capables d’entendre et comprendre/essayer de comprendre ta vision des choses.Pour les idees suicidaires /de se faire du mal:
Ne le fais pas.sje te jure que si tu commences arrêter sera très dure.
Meme si tout va mal, mer si la tentation est grande.
Voici des ressources :-sos amitié (chat+appels)
-phare enfants parents(chat+appels+mail)
-Filsantejeunes (bah oui ducoup)
-Commentonsaime(chat +appel)
-le chatbot owlie(chat)
-nightline etudiants (chat je crois)
-3114 si tu sens que tu vas passer a l’acted’experience je recommande comment on s’aime, le phare enfant parents et ici.
C’est les plus efficaces à répondre, plus rapides et pertinents.Enfin c’est qu’un avis personnel!Dans tous les cas, prends soin de toi, courage, et tu as bein fait d’écrire ici, j’espère que ca t’as un peu libéré.
Scipio Salut,
Alors je ne sais pas si ça va te rassurer mais il y a des milliers de personne qui vivent ce que tu traverses.Je pense que ce qui te fait le plus souffrir c’est l’idée que ça puisse être toujours comme ça et tu es pris dans une sorte de boucle.Bon il est vrai que la plupart des gens sont quand même vite décevants et même toxiques c’est vrai.On croirait que c’est devenu la normalité.Ne pourrais tu pas essayer de trouver un juste milieu en prenant les moins pires de tous et par exemple lier l’amitié pour des choses simples et quelques sorties sans attente?
Fil Santé JeunesModérateur/modératriceBonjour Lalal,
Comme indiqué dans la charte que tu as validé : nous n’autorisons pas le partage d’informations personnelles et échange de pseudo de réseaux sociaux.
Ce forum est anonyme afin de vous protéger.Merci d’en tenir compte pour tes futurs messages.
L’équipe Fil Santé Jeunes
idkkkk Salut milouu_12 !
Tout d’abord je suis vraiment désolée pour toi
Tu as bien fait de publier ce message, même si c’est sur un coup de tête, ça peut faire du bien de ne serait-ce qu’un peu vider ton sac..
Je t’avoue que je ne vois pas trop quoi faire dans ta situation, et je voulais savoir si tes parents étaient au courant ? Tu as dit qu’ils ne plaisantaient pas avec les études, mais est ce qu’ils connaissent tes difficultés sociales et émotionnelles ? Si oui qu’en pensent-ils et sont-ils là pour toi ? Et si non penses-tu que leur en parler est envisageable ou pas trop possible ?
Comme toi je viens de faire ma rentrée en seconde, et je comprends que l’entrée au lycée ce soit super dur, surtout si tu as dans le passé eu des relations toxiques..
Sinon pour essayer de se faire un ami, est ce qu’il y a d’autres personnes seules comme toi ? Pour moi c’est un peu comme ça que ça s’est passé, deux filles à l’écart des gros groupes qui se sont formés sont venues me voir. Peut-être que c’est plus simple quand il y a moins de monde ? Après si tu ne trouves pas du tout d’amis au lycée, ce qui serait vraiment triste, est ce que tu fais un sport ou une activité ? Ou il y a un truc qui te tenterait ? Pour essayer un peu d’y faire des connaissances..Je t’avoue je ne sais pas si ce que je dis peut t’aider ou servir…
Sinon à part pour les amis, ce que tu as cité comme la dépression, perte d’appétit, la fatigue, les complexes, la perte de goût à la vie, et surtout les idées suicidaires et l’envie de se faire du mal, c’est grave. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère je pense. Est ce qu’il y a quelqu’un en qui tu as confiance à qui tu pourrais un peu parler de tout ça ?
Tu es quelqu’un de bien qui a rencontré de mauvaises personnes, mais ça ne doit pas définir qui tu es, tu mérites de rencontrer des gens qui soient gentils, et avec qui tu puisses te confier.
Désolée si ce que j’ai dit c’est un peu vu et revu..
Courage 💪
Vic_2011 Salut , c’est super bien que tu te sois confié vraiment , tu peux être fière de toi et ceci montre que tu es prêt à t’en sortir et que ça va s’améliorer mais je sais que c’est aussi dur de devoir admettre ces problèmes. Tu vas trouver quelqu’un qui t’aidera et aussi un psy peut vraiment aider et si tu veux toi et moi on peut parler aussi . Je suis déjà passée par les idées noires ect.. et même par des tentatives mais ne le fait SIL TE PLAÎT . Tu as l’air génial , et tu va trouver de l’aide ne tkt pas. Voilà bisous et bonne chance 🤍
Laure Bonjour,
Je suis une fille de 16 ans.
J’ai des envies suicidaires également et je suis en dépression.
Pas pour les mêmes raisons mais rien n’empêche que je te comprends.Il faut que tu fasses confiance aux autres.
Pas à tout le monde car avec la génération c’est dur.
Mais ils sont pas tous comme ça.Tu trouveras des amis qui te conviennent et qui t’aiderons autant que tu en a besoin.
J’aimerais t’aider à tout cela également même si je suis pas du tout professionnel.
Je te souhaite du courage.
Hanako J’ai 13 ans et je me sens exactement pareil. Moi aussi j’ai eu des pensées vraiment pas positives pour ne pas dire suicidaires. Quand tu cherche des amis ne cherche pas ta copie. Cherche ton contraire
Lexy Salut !
Pour les problèmes de solitude, je te conseillerais de commencer par faire quelque chose que tu aimes. Par exemple, un sport, un club ou une activité qui te passionne. Ça te permet de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.Par exemple, si tu aimes lire, tu pourrais rejoindre un club de lecture pour discuter de livres et rencontrer de nouvelles personnes. L’idée, c’est de créer des liens avec des gens qui ne te connaissent pas encore, et qui partagent ce que tu aimes.
Bien sûr, dans toutes les rencontres, on ne connaît pas toujours les intentions des autres. Parfois, on peut tomber sur des personnes qui ne sont pas bienveillantes, mais on peut aussi tomber sur des gens formidables. L’important, c’est d’oser tenter, même si c’est difficile au début.
Après, je ne sais pas si tu aimes lire, mais je prends cet exemple parce que la lecture permet de s’évader et de faire une pause dans sa vie quotidienne. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime beaucoup lire. Mais bien sûr, il y a plein d’autres activités possibles : un club, un sport, ou tout ce qui te plaît et te permet de rencontrer des gens.
Ensuite, pour les problèmes de fatigue, je te conseille de faire des prises de sang, bien sûr avec l’avis d’un médecin. Si tu trouves que ta fatigue n’est pas normale, n’hésite pas à te faire examiner. Par exemple, pour moi, il me manquait beaucoup de fer, et ça expliquait pourquoi j’étais si fatiguée.
Voilà j’espère que tu iras mieux ! Et que je t’aurais un peu aidé !
milouu12 Salut Hanako, ton message est très puissant j’espère vraiment pouvoir avoir cette mentalité là…
milouu12 Salut, raven!
sache que ton message me fait chaud au coeur et je ne pensais jamais trouver une personne qui pourrait avoir le meme problème que moi, tes conseils ont beaucoup de sens.
Je vais essayer d’appliquer tes conseils meme si j’ai 0 motivation ( avrai dire ne serais ce qu’aller en cours ca me demande trop d’effort) et tu as totalement raison, il y a des bonnes personnes mais il ne faut pas fermer les yeux, mon réel problème c’est que je ne sais pas m’approcher des personnes,j’ai peur que on me trouve ennuyant… et malheureusement j’ai déja vécu pleins de fois cette sensation ou on n’en a rien à foutre de toi et que si j’étais pas là ca serait beaucoup plus cool et moins un fardeau.., c’est un peu chelou à dire mais en gros il y’a une grosse barrière entre moi et les autres. Enfin bref merci beaucoup, tu m’a apporté un peu plus de clarté à travers tes explications
milouu12 salut idkkkk
Alors déjà merci beaucoup d’avoir lu mon pavé et avoir pris le temps de répondre! pour te répondre non je fais un peu sport, enfin c’est dans le second plan, il peut m’arriver d’en faire plusieurs fois par semaine…le problème?…c’est que mm le sport je le fais seul.. à propos des amitiés, j’aimerais oser parler aux autres si seulement j’avais plus confiance en moi…
milouu12 Salut Lexy! Merci de m’avoir répondu!
La lecture c’est une de mes passions c’est pour moi une facon d’escape la réalité, j’adore aussi écrire ce qu’il ce passe dans ma tete. Tu as tout a fait raison sur le fait qu’il faut oser meme si c’est difficile, j’ai vraiment peur de ne pas justement oser ce quelque chose et de regretter après. Je pense que ma fatigue peut peut etre, etre lié à mon alimentation? je verrais ca avec mon médecin, en tout merci
milouu12 Coucou ernie! Merci du fond du coeur d’avoir lu mon message,
alors enfaite ma relation avec mes parents est très vague et floue je ne parle jamais de trucs sérieux avec eux et c’est pour ca que je pense que ca sert a rien de leur parler, sinon pour l’adulte de confiance je n’aurais jamais le courage d’aller voir qqn pour parler… mais ici j’ai un peu plus de coeur à parler donc merci : )
milouu12 Salut Laure,
Je te remercie pour ton message en espérant que tout ira mieux de ton coté et le mien : )
milouu12 Bonjour infini,
Merci de m’avoir répondu
Alors oui je fais du sport…le hic c’est que je le pratique seul
Le fait que tu me propose le fait de te parler, c’est déjà énorme alors merci beaucoup!
Désolé du retard de mon message - AuteurMessages