Quand en parler fait du mal autour de soi..

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par WorriedBear, le il y a 1 semaine et 6 jours.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #104958 Répondre
    WorriedBear
    Participant

      Bonjour tout le monde,

      Je souhaitait parler d’une expérience qui a été la mienne, et qui pourrait arriver à d’autres.

      J’ai toujours encouragé, ici, les gens qui allait mal, qui avait vécu quelque chose de difficile, d’en parler autour d’eux pour être entouré et soutenu face à une telle épreuve.
      J’était plein de bon sentiments, mais également naïf sur ce qu’implique en réalité une telle révélation.

      Pourquoi est-ce que je parle de ça aujourd’hui ?

      Cette fois-ci c’était à mon tour de révéler mon malheur à mes parents, et si je m’attendait à ce que ça les choque, je ne pensait pas que ça leur ferait autant de mal. Tant et si bien que je culpabilise et regrette de leur avoir avoué avoir été victimes d’agressions sexuelles à l’âge de 14 ans. Pour l’instant ils n’en savent pas plus, ils ignorent encore que l’auteur des faits est un de mes cousins d’un an de plus que moi, je profite de l’anonymat pour dire ce que je ne peux pas encore leur dire.

      La tristesse de ma mère, la colère de mon père, leur impuissance à tout les deux, leur regret de n’avoir pu me protéger. Le but de ce post n’est en aucun cas une tentative de dissuader les gens d’en parler, je souhaite simplement insister sur le fait qu’aussi nécessaire à une certaine forme de rétablissement/guérison des traumatismes qu’elle puisse être, cette démarche bien que très courageuse, ne se fera probablement pas sans un réel inconfort émotionnel pour soi et pour les personnes qu’on inclue dans le cercle de la triste vérité.

      Je suis en plein dedans, j’ai la sensation que j’ai mis le doigt dans un engrenage où le drame que j’ai vécu se répètera inévitablement dans la tête des gens à qui je vais me confier.
      J’ai l’impression de jouer avec le feu à côté d’un baril de poudre, je ne sais pas ce qu’il se passera quand j’aurais tout dit. J’ai beau faire les choses progressivement pour respecter mon rythme et préserver ma santé mentale, ça fait bizarre de n’être plus seul dans l’équation quand on a porté le poids du secret par soi-même pendant des années…

      Il n’y a pas de moral de l’histoire, juste quelqu’un qui souffre et qui a l’impression de propager cette souffrance dans une quête un peu égoïste de s’en sortir, mais à quel prix ?

      #105001 Répondre
      raport**
      Participant

        hey je comprend c’est d’ailleur pour sa que je ne dis rien a personne pq sinon je vais les traumatiser et/ou les mettre mal voila sur ce good luck

        #105046 Répondre
        WorriedBear
        Participant

          Hey raport** ,

          J’espère que ça va quand même de ton côté :good:

          good luck à toi aussi !

          #105107 Répondre
          raport**
          Participant

            hey oui cv je traverse une periode pas simple (un pote a l’hôpital pour sa 2ieme ts) mais sinon perso cv. toi tu le vis comment tt ça? en mode la reaction de tes parents (je sais que c dans ton mesage mais je voulais savoir comment cela allait avec un peu de recule) voila a part ça good luck

            #105118 Répondre
            Anastasialafleur
            Participant

              Hello les gars ! Justement j’ai pensé à la même chose il y a peu ; on parlait de sujets divers avec ma mère et notamment celui des agressions sexuelles. Elle a dit « quand on met au monde une fille, avec tout ce qu’on entend, c’est vrai qu’on a forcément peur qui lui soit à un moment arrivé quelque chose ». Je pense qu’elle est persuadée que je n’ai jamais rien subi, parce que je confie énormément de choses à mes parents et que je suis une femme heureuse, qui a eu des flirts, un copain et qui assume son corps pleinement. Rien de « louche » donc à détecter. Et pourtant, ils ne se doutent pas que j’ai été victime d’atouchements sexuels non consentis à plusieurs reprises, à 15 ans, 18 ans et d’autres comportements inacceptables de la part d’hommes, même mineure. Je préfère les préserver de cette réalité pour ne pas qu’ils en souffrent, qu’ils n’aient pas peur pour moi. On a beaucoup de choses à gérer nous-mêmes et je n’arriverai pas à gérer leurs inquiétudes, d’autant qu’ils ne se doutent de rien et n’auraient rien pu faire de toute façon. Je comprends totalement ce sentiment que tu as WorriedBear. La différence, c’est que bien que cela puisse m’impacter encore aujourd’hui, ce n’est pas la cause d’un mal être persistant et j’ai pleinement tourné la page et appris à vivre avec;, j’estime que cela n’a pas d’effet négatif sur mes relations humaines/amoureuses actuelles. En revanche, si cela t’impacte toi et c’est totalement légitime, alors la discussion que tu as amenée a toute sa place.
              Et tu n’es en aucun cas responsable des émotions de tes parents. C’est normal qu’ils aient une réaction forte et qu’ils aient eu ce choc, mais tu es à présent entouré pour traverser cette épreuve psychologique. Personnellement le fait d’en avoir parlé à des amis proches de confiance m’a beaucoup aidée. Tout ce que tu dis résonne énormément en moi, mais ne te culpabilise pas et n’aie pas de regret : cette discussion est née d’un besoin légitime, et les parents sont là pour accompagner leurs enfants dans les bons comme les mauvais moments, et je trouve ça justement hyper courageux d’avoir raconté ces faits.
              En plus, s’ils perçoivent un mal-être chez toi, je pense sincèrement qu’il vaut mieux pour eux qu’ils aient cette information plutôt qu’ils essayent de comprendre certaines choses sans savoir d’où cela vient, dans le plus complet des flous.
              Courage à toi, tu as fait le bon choix :bye:

              #105124 Répondre
              WorriedBear
              Participant

                hey ah je suis désolé pour toi, ça doit être terrible à vivre ce genre de choses…
                Si tu veux en parler je suis là :good:

                Je m’en veux un peu, car ma mère est pas bien depuis que je lui ai dis, mon ne le montre pas mais je pense qu’il en souffre également…
                Je me sens égoïste, je me dis que j’aurais pu le garder pour moi pour les préserver de tout ça…

                #105130 Répondre
                WorriedBear
                Participant

                  hello Anastasialafleur !

                  Je suis désolé que tu ai eu à subir ce genre de choses…

                  En tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :-)
                  Ton message me conforte dans l’idée que ça peut avoir un impact positif sur la suite même si ça ne sera pas du tout agréable pour mes parents d’en prendre conscience :yes:

                  Merci encore !

                  #105182 Répondre
                  Mimaou
                  Participant

                    Salut !
                    Personellement je ne trouve pas le fait que tu en parle égoïste.
                    Tu aurais effectivement pu garder ça pour toi mais tes parents sont très certainements reconaissants que tu leurs en ai parler. C’est vraiment courageu et oui, ça leurs à surement fait un petit choque, ce n’est pas quelque chose qu’on est prêt à entendre mais si ça t’a fait du bien et surtout si tu l’a fait c’est que tu en avait besoin.
                    Tu peu regretter la manière dont tu l’a fait te dire que ça aurait pu être mieux avoir de la peine pour eux evidement mais je ne pense pas que c’était égoïste, au contraire.

                    Courage à toi :heart:
                    Je suis là si tu veux en parler :bye:

                    #105184 Répondre
                    raport**
                    Participant

                      hey non tu ne pouvais pas tous garder pour toi il y a un moment ou tu ne peux plus tout garder pour toi et ne te sens pas égoïste car sur rien que sur fsj tu as bcp donner, et les parents sont les personnes les plus proche de toi (normalement ) apres je ne peux pas vrm parler car je garde tt pour moi car je ne sais pas comment le dire et je n’ai pas envie de le dire. voila sinon force a toi et good luck

                      #105215 Répondre
                      WorriedBear
                      Participant

                        Salut Mimaou !

                        Merci pour ta réponse :-)

                        C’est super sympa de me proposer d’en parler :good:

                        Courage à toi également :bye:

                        #105217 Répondre
                        WorriedBear
                        Participant

                          hey raport**, merci pour tes mots :yes:

                          J’espère qu’un jour viendra où tu te sentiras de parler et que tu tombera sur les bonnes personnes :good:

                          Force à toi aussi et good luck :bye:

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        Répondre à : Répondre #105130 dans Quand en parler fait du mal autour de soi..
                        Vos informations :




                        :bye: 
                        :good: 
                        :negative: 
                        :scratch: 
                        :wacko: 
                        :yahoo: 
                        B-) 
                        :heart: 
                        :rose: 
                        :-) 
                        :whistle: 
                        :yes: 
                        :cry: 
                        :mail: 
                        :-( 
                        :unsure: 
                        ;-) 
                         


                        <a href="" title="" rel="" target=""> <blockquote cite=""> <code> <pre class=""> <em> <strong> <del datetime="" cite=""> <ins datetime="" cite=""> <ul> <ol start=""> <li> <img src="" border="" alt="" height="" width="">

                        Bouton retour en haut de la page