situation invivable chez soi
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kyukyubeam, le il y a 1 mois et 1 semaine.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Bonjour, j’ai actuellement 17 ans et je suis entrain de réviser pour mon bac de français mais la situation chez moi est devenue complètement invivable. Ma mère est tout le temps a la maison et l’ambiance avec mon beau père est ultra tendue : ils s’enguelent constamment.
Je subis des reproches presque tout les soirs en rentrant des cours. Ma mère refuse de croire que je revise et ‘accuse de passer mon temps a jouer en plus de me mettre une pression énorme. En plus de ça, je n’ai plus aucune vie privée: elle fouille mes conversations instagram et essaie de se connecter a mon compte snapchat depuis mon pc portable quand je suis en cours mais aussi sur celui offert par mon établissement quand je le laisse chez moi.
Je me sens complètement coincée, isolée et j’étouffe. J’ai énormément de mal a m’endormir le soir et les maux de tête se font de plus en plus présent.
J’aurais besoin de conseils pour savoir comment gérer cette situation et aussi pour me protéger s’il vous plait…
salut, pour commencer, bonne chance à toi pour le bac de français. c’est pas facile de réviser seul/e ! j’ai vécu une situation assez similaire (accusations, reproches) et ça donne franchement envie de se barrer de la maison familiale, hein ? pardon d’avance pour le gros pavé.
tout ce que je peux te conseiller pour le moment, c’est d’essayer d’aller dehors le plus possible, si ta mère/tes parents te le permet/tent… sors avec des ami-es ou seule, pars réviser ailleurs (style bibliothèque/médiathèque, ce qui te convient)… je trouve que ça aide vraiment à se couper d’un endroit négatif comme ça. ça fait prendre l’air, etc etc. peut-être que ça marchera pas forcément pour toi, mais prends ça comme une proposition.
pour ce qui est de ta vie privée, est-ce que tu as pensé à mettre un mdp sur ton pc portable ? le fermer/l’éteindre dès que tu n’es pas dessus ? ça vaut aussi pour l’autre ordi. ça fait un peu parano, mais des fois faut ruser… si tu te sens capable de le faire et surtout, SURTOUT si tu sais que ça va pas virer au désastre (ex. violences physiques), essaie de confronter ta mère à ce sujet. si ça marche toujours pas, il faut que tu essaies un maximum d’avoir la tête à autre chose. trouve toi un hobby si t’en as pas déjà un, écoute de la musique, quelque chose comme ça. toutes les excuses sont bonnes pour fuir un milieu malsain. encore bonne chance !