Connaître son corps

Le soutien gorge

image_pdfimage_print

Le soutien-gorge une énigme pour certains, une évidence pour d’autre. Et toi t’en penses quoi ? Faisons le tour de la question (et de la poitrine 😉)

De quand date le soutien-gorge ?

Dans l’Antiquité puis au Moyen-Âge, les femmes utilisaient déjà des dispositifs pour soutenir leur poitrine : sangles, brassières, bandeaux. Puis vint le fameux corset. Le corset assurait une taille fine et une poitrine rebondie mais provoquait beaucoup de malaises car les femmes ne pouvaient y respirer pleinement. On est d’accord, ça ne fait pas rêver… 😶

Savais-tu que le premier soutien-gorge était français ? Et oui, c’est Herminie Cadolle qui dépose en 1889, lors de l’Exposition Universelle qui a lieu à Paris, le « corselet gorge », corset coupé en deux.

De là, les soutiens-gorge ne vont cesser de se perfectionner tant au niveau des matières qu’au niveau des formes. Après la Seconde Guerre mondiale, l’imagination est débordante. Les couturiers se lancent dans les coussinets gonflables, les armatures pour seins pointus, les armatures non métalliques, les formes pigeonnantes…. Le soutien-gorge devient un accessoire à part entière, qui mélange fonctionnalité et esthétique.

A quoi ça sert ?

Le soutien-gorge est pensé tout d’abord comme un sous-vêtement qui va permettre le soutien (hé oui, il y a une logique là-dedans) des seins. Mais pourquoi les seins auraient besoin d’être soutenus ? Ils tiennent déjà tous seuls, non ?

Alors oui, et ils ne risquent pas de se décrocher, mais parfois, le soutien-gorge s’avère pratique, notamment si tu as une poitrine volumineuse qui parfois te gêne, voire te fait mal ; dans ce cas, le port d’un soutien-gorge ou d’une brassière pourra te soulager.

Par ailleurs, même si tu n’as pas une forte poitrine mais que tu aimes courir, danser, ou plus globalement faire du sport, tu seras sans doute plus à l’aise si tes seins sont maintenus !

On peut aussi envisager une fonction esthétique : si tu veux porter un chemisier transparent, par exemple, tu peux avoir envie de porter un joli soutien-gorge en dessous ; avec certains vêtements moulants, on peut aussi se sentir plus à l’aise avec de la lingerie adaptée, dont on ne voit pas les marques.

Comment le choisir ?

Tout d’abord, il est important que ton soutien-gorge soit adapté au volume de ta poitrine. Sa taille va être indiquée avec un nombre suivi d’une lettre : 85A, 95C, 90D… le nombre, c’est le tour de poitrine, la lettre, c’est le bonnet (la taille de ton sein).

Pour connaitre ton tour de poitrine :  il faut te munir d’un mètre ruban (c’est-à-dire un mètre souple, mais si tu arrives à faire le tour de ta poitrine avec un mètre rigide… appelle nous vite 😝) ; tu places le mètre bien au milieu du dos et bien à la pointe des seins, et tu regardes à quel nombre les deux parties du mètre se rejoignent.

Pour obtenir ton bonnet :  tu vas calculer la différence entre ton tour de poitrine et ton tour de dos (juste en dessous des seins) : si par exemple ton tour de dos est de 75 cm et ton tour de poitrine de 90 cm, il suffit de calculer la différence puis de se référer au tableau ci-dessous :

Dans tous les cas, le plus simple c’est d’essayer avant. N’hésite pas à demander conseil 😊

Mais au fait… c’est obligé ?

La réponse tient en trois lettres : non ! Si tu n’aimes pas porter de soutien-gorge ou de brassière, rien ne t’y oblige, c’est un choix personnel. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes filles, de femmes (et globalement, de personnes qui ont des seins et donc un avis sur la question) revendiquent la possibilité de ne pas en mettre. Alors oui, parfois, quand il fait froid, un téton pointe (littéralement) le bout de son nez, mais est-ce que c’est vraiment si problématique que ça ?

Le soutien-gorge, sauf dans le cas où laisser sa poitrine libre est douloureux, n’est pas une condition nécessaire à une bonne santé. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il ne garantit pas que la poitrine garde la même forme tout le long de la vie, et c’est tout à fait normal : le corps change, grandit, grossit, mincit, donc les seins aussi, et c’est pas grave !

Que tu portes quelque chose ou non sous ton t-shirt l’important c’est que tu te sentes bien, alors let’s go 😎

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page