Les nouvelles technologies

Guide pratique des réseaux sociaux

image_pdfimage_print

Est-ce que tu as déjà pensé sérieusement as-ce que tu faisais chaque jour sur ton téléphone ? Et plus spécifique sur les réseaux sociaux (RS) comme Snapchat, Tik-Tok ou Twitch ?

Chacun d’entre nous y passe beaucoup de temps, de plus en plus même, et pourtant, on ne réfléchit jamais à ce qu’on y fait, quand est-ce qu’on y va et pourquoi. Tu l’as déjà fait toi ? Avec l’équipe de Fil Santé Jeunes, on s’est penché sur la question pour te concocter quelques conseils pratiques 😉

1er Tips – Se poser des questions :

La première chose qu’il faut avoir en tête, ce sont les trois règles d’internet et des réseaux sociaux :

  • Tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public (ça ne nous appartient plus) ;
  • Tout ce qu’on y met y restera éternellement ;
  • Il ne faut pas forcément croire tout ce que l’on y trouve ;

Avoir ces règles en tête est le minimum pour naviguer en sécurité sur internet. Elles peuvent t’aider à être plus prudent·e sur ce que tu postes mais aussi plus critique sur ce que tu regardes.

Tu peux reformuler ces règles sous forme de questions. Par exemple, quand tu postes quelque chose, tu peux te demander : est-ce que ça me dérange si cette photo peut être visible par tout le monde ? est-ce ça me ferait un peu honte ou me mettrait mal à l’aise ? Si oui, peut-être qu’il vaut mieux s’abstenir.

Même chose pour la troisième règle : est-ce que cette vidéo que je regarde retranscrit fidèlement la réalité ? Est-ce que ce post que je suis en train de lire est fiable ?

Se poser ces questions, c’est déjà s’assurer d’avoir un minimum de recul sur ce que tu fais. C’est ce qu’on appelle le sens critique 😊

2ème Tips – choisir ses moments :

Le plus souvent, on traîne sur les réseaux un peu à n’importe quel moment : dans le bus, dans une file d’attente, dans la rue, quand notre ami·e nous laisse seul·e pour 3 minutes, ou encore le soir avant de se coucher. Ces moments sont souvent des moments de transition. On ne sait pas trop quoi y faire, on a l’impression d’y perdre notre temps. Pas vraiment des moments de qualité quoi.

Un bon moyen de réguler son temps sur les réseaux sociaux serait justement de choisir les moments où on décide d’y aller, des moments prévus pour ça. Par exemple, tu te fixes que ton moment réservé c’est une heure, le soir, quand tu rentres du lycée ; par contre interdit avant de se coucher ou au dîner. Tu peux aussi dire que c’est seulement lors de tes trajets de bus pour aller en cours.

Bref, à toi de trouver ce qui te correspond.

3ème Tips – savoir ce qu’on va y faire :

Un autre problème c’est que, bien souvent, on ne fait pas grand-chose sur les RS. On traine… On scrolle sur son téléphone, on passe d’une vidéo à l’autre, d’un poste à l’autre. Au final, deux heures ont passé et on n’aura rien retenu, rien appris.

Pour éviter ça, un tips : y aller en ayant une idée précise de ce qu’on veut y faire. Par exemple, un ami du collège m’a parlé de la nouvelle vidéo d’un influenceur que j’aime bien. Je me connecte pour voir la vidéo et… basta ! Une fois que j’ai fais ce que j’avais à faire, j’arrête.

Pas y aller pour y aller donc, mais y aller pour faire des trucs précis : regarder cette vidéo ; écrire à cette amie ; etc. Si on commence à éliminer toutes les fois où on se connecte sur les RS sans savoir précisément ce qu’on va y faire, tu vas voir que notre consommation va être franchement réduite !

4ème Tips – y prendre du plaisir :

Enfin, le plus important peut-être : les réseaux sociaux, ça doit d’abord être du plaisir. C’est quand même un peu ça le but non ? Se détendre, se faire plaisir, passer un bon moment. Comme un loisir quoi.

Or en fait, on y va le plus souvent un peu machinalement, sans savoir pourquoi. 1h passe et quand on s’en rend compte, non seulement on a rarement pris beaucoup de plaisir mais en plus, on culpabilise d’y avoir passé autant de temps… Pas très enthousiasmant comme truc !

Alors, quand tu sens que le plaisir n’est pas là, peut-être qu’il vaut mieux s’arrêter et faire autre chose. Tu en penses quoi ?

Si tu as l’impression que les RS te servent principalement à éviter l’ennui ou fuir l’angoisse, ne reste pas seul·e avec ça. Au lieu de scroller, viens nous en parler 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page