next prev
Publié le

Les condiments

Qu’est-ce qu’un condiment ?C’est une substance ou une préparation à saveur et odeur fortes, ajoutée aux aliments crus ou cuits pour en relever la saveur ou ajouter du gôut. Le plus souvent, c’est une substance d’origine végétale (épices), mais elle peut être aussi d’origine animale (bouillon de viande) ou minérale (sel). Certaines se consomment sans préparation (les « simples », le gingembre par exemple), d’autres sont préparées (moutarde, chutney). En général, il se présente sous forme d’épices (safran, paprika…) ou d’aromates (plantes aromatiques comme l’anis, le basilic…) et vient de toutes les parties du globe.Les condiments sont classés selon cinq catégories :

1. Acides (jus de citron, différentes sortes de vinaigres, aliments mis en conserve avec du vinaigre comme les câpres, les cornichons)…

2. Âcres (oignon, l’ail ainsi que la moutarde sèche)

3. Gras (beurre, huiles)

4. Salin (d’origine minérale, sert à assaisonner et à conserver les aliments)

5. Sucré (sucre sous toutes ses formes)

Est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Les aromates et les épices sont des produits naturels, mais la plupart des condiments rencontrés dans l’alimentation occidentale sont élaborés. Comme tous les aliments, les condiments présentent des bienfaits qui peuvent devenir des méfaits s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Tout d’abord le sel : c’est un produit naturel qui condimente. C’est aussi un nutriment essentiel à notre organisme mais qui peut être dangereux pour la santé s’il est utilisé en trop grande quantité. Avec l’âge, la consommation excessive de sel peut surtout augmenter le risque d’hypertension et d’autres maladies. Alors c’est dans sa jeunesse qu’il faut s’éduquer et s’habituer à en consommer raisonnablement. Le secret c’est de goûter le plat avant de le saler : vous vous apercevrez que bien souvent il est déjà à votre goût !

La plupart des aromates et des épices ne contient pas, ou très peu, de calories. Elles sont ainsi tout à fait indiquées dans un régime amaigrissant où l’on doit réduire l’apport en graisses. Elles sont généralement employées en toutes petites quantités pour ne pas mettre en danger la santé car les consommer en excès peut, par exemple, entraîner des troubles digestifs. L’autre revers de médaille, c’est qu’elles ont tendance à stimuler l’appétit donc elles peuvent augmenter la prise alimentaire. Attention à ne pas manger plus que sa faim !

Qu’en est-il du trio Ketchup – moutarde – mayonnaise ?

Bien souvent, les condiments peuvent remplacer les sauces grasses des viandes et légumes, limitant ainsi l’apport en calories et en graisses. Ce qui est plutôt conseillé pour un bon équilibre alimentaire.

Le si célèbre Ketchup pourrait ainsi trouver sa place sur la table car il est en effet très pauvre en lipides (graisses) et peu riche en sucres. Il détrône de loin la mayonnaise (préparation à base d’huile et d’œuf) et la moutarde (qui contient des lipides de type acides gras). Il est en effet 700 fois moins gras que la mayonnaise et 100 fois moins gras que la moutarde, mais il a tendance à « uniformiser » le goût des différents aliments.

La mayonnaise et la moutarde doivent servir à agrémenter un plat et non à en faire l’essentiel de son contenu. Il faut donc savoir les consommer avec modération.

Enfin, le meilleur des condiments est tout de même celui de pratiquer une activité physique régulière : c’est l’accompagnateur parfait de l’équilibre alimentaire !

Une réflexion au sujet de « Les condiments »

  1. bounjour, je veux savoir cumbien quantité de gramme on peut consumé par jour de epices et condiments, je serai content si vous me aident un peux merci

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)