Chat
Publié le , Modifié le 21 janvier 2014

Les préservatifs

campagneINPESLes préservatifs masculins et féminins sont les seuls moyens de contraception qui protègent de la plupart des Infections Sexuellement Transmissibles. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés à un autre moyen de contraception.

Composition

Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane. Il doit répondre aux normes françaises (NF) ou européennes (CE). Il en existe une grande variété (épaisseur, texture, taille, couleur, arôme …).

Le préservatif féminin est une gaine en nitrile ou en polyuréthane lubrifiée munie d’un anneau souple aux deux extrémités.

Type d’action

Les préservatifs masculin et féminin empêchent le passage du sperme et donc des spermatozoïdes, dans le vagin, évitant ainsi une fécondation.

Utilisation

Avant son utilisation, il est important de bien lire la notice. Si mettre un préservatif n’est pas compliqué en soi, cela n’est pas toujours évident au début : s’entraîner plusieurs fois avant un rapport sexuel, même seul(e), peut aider à rendre sa pose plus facile le moment venu. En somme, plus on utilise le préservatif, plus sa pose est aisée.

Le préservatif se met avant la pénétration.

Pour le préservatif masculin, il s’agit de le dérouler sur le sexe en érection, jusqu’à la base du pénis, en pinçant l’extrémité du préservatif pour faire un petit réservoir et chasser l’air qui est dedans. Ainsi il adhère bien au pénis.
Il est important de le retirer rapidement après l’éjaculation, en le maintenant à la base, pour éviter qu’il glisse. Il se jette à la poubelle.

Pour le préservatif féminin, il s’agit de le glisser à l’intérieur du vagin pour qu’il vienne coiffer le col de l’utérus et ainsi recueillir le sperme. Sa mise en place nécessite une bonne connaissance de son anatomie. Il peut se placer quelques heures avant le rapport sexuel et n’a pas besoin d’être retiré immédiatement après. Il se jette à la poubelle également après utilisation.

Où et comment l’acheter ? Son coût ?

On trouve des préservatifs masculins sans ordonnance dans les pharmacies, en grandes surfaces, dans des distributeurs automatiques … à partir de 56 centimes l’unité. Les préservatifs féminins sont également vendus sans ordonnance en pharmacie, au prix de 8,70 euros la boîte de 3. Dans les deux cas, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et sont distribués gratuitement dans les centres de planification et les centres de dépistage du VIH.

Efficacité

Les préservatifs sont extrêmement efficaces à condition :
– d’être utilisés à chaque rapport sexuel
– d’être à usage unique
– de ne pas se déchirer ou glisser au moment du rapport. La rupture du préservatif est généralement liée à une mauvaise utilisation.

Les avantages

Le préservatif masculin est disponible partout et à petit prix. L’utiliser ne nécessite pas de consultation préalable chez un médecin. Pratique à emmener, on peut toujours en avoir un avec soi.

Le préservatif féminin est une alternative au préservatif masculin, si le partenaire ne souhaite pas utiliser ce dernier ou s’il y a une allergie au latex de l’un des partenaires. Il est très solide.

Les inconvénients

L’un comme l’autre nécessitent une bonne connaissance de son corps. Ils ne sont pas faciles à mettre la première fois et demandent un peu d’entraînement.
Le préservatif féminin n’a pas un aspect très séduisant. Certains déclarent qu’il peut faire un peu de bruit pendant le rapport.
Ils peuvent se déchirer et annuler ainsi leur efficacité.

Que faire en cas de problème ?

Si lors du rapport sexuel, le préservatif se rompt ou glisse et que le sperme entre en contact avec les muqueuses vaginales, il y a risque de grossesse et risque de transmission d’IST.

En ce qui concerne le risque de grossesse :
– Si le préservatif n’est pas associé à un autre moyen de contraception, prendre la contraception d’urgence dans les 72h qui suivent le rapport (on peut aller jusqu’à 120h mais elle sera alors moins efficace).

En ce qui concerne le risque de transmission d’IST :
– Veiller, dans les jours qui suivent le rapport, à l’éventuelle apparition de sensations de brûlure, démangeaisons, picotements, rougeurs … Consulter alors un médecin.
– Si la prise de risque en matière de transmission du VIH apparaît comme étant importante, se rendre dans les 48h aux urgences de l’hôpital afin qu’un médecin puisse évaluer la nécessité d’avoir recours au traitement prophylactique.

Commentaires

Petit rappel : On peut choisir d’utiliser le préservatif masculin OU le préservatif féminin ! Il ne faut jamais mettre les 2 préservatifs en même temps, car le frottement augmente le risque de rupture. L’un des deux pourrait en plus rester coincé à l’intérieur du vagin ou de l’anus.

Même si les préservatifs sont déjà lubrifiés, il est possible pour le confort des deux partenaires, de l’associer à un gel exclusivement à base d’eau (ne pas utiliser de corps gras).

préservatif masculin

préservatif féminin

Source image : Ministère des affaires sociales et de la Santé

image_pdfimage_print

6 réflexions au sujet de « Les préservatifs »

  1. @ERHJUSTRJTY (L’inconnu aux quatreuh oreilles.) le prix varie en fonciton de plusieurs points ;) la marque le « modele » l’endroit ou tu l’achette ect donc donner un prix exact… :mail: :unsure:

    j'aime 1
  2. Pour L’inconnu aux quatreuh oreilles,

    Si Tu Prend La peine De lire C’est Ecrit Dans Le Texte. Mais Si tu veux en savoir Plus Questionne un Pharmacien à la pharmacie où tu habite.

    L’Inconnue Au Grand Sourire :lol:

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)