Chat
next prev
Publié le

Les règles, qu’est-ce que c’est ?

règlesQu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles se pointent avec la puberté. Mais cet écoulement mensuel de sang, à quoi correspond-il exactement ?

C’est quoi les règles ?

Chaque mois à partir de la puberté, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cela, il prépare un « nid douillet » en fabriquant davantage de muqueuse utérine appelé endomètre.

A la fin de chaque cycle, si la rencontre n’a pas eu lieu, l’utérus élimine cet endomètre qui ne sert plus. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement  de 3 à 7 jours selon les femmes. C’est ce qu’on appelle les règles.

Ce cycle se répète chaque mois tant qu’il n’y a pas de grossesse : l’utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé et élimine cette muqueuse si finalement il n’y a pas de fécondation.

Comment se déroulent-elles ?

Les premières règles apparaissent avec la puberté, généralement entre 10 et 16 ans.
Le début d’un cycle menstruel est marqué par le 1er jour des règles et se termine le 1er jour des règles suivantes.
Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes.

Le cycle est composé de quatre phases :

•    La phase folliculaire : elle correspond à la 1ère partie du cycle. Les ovaires et l’utérus mettent tout en place pour une éventuelle grossesse sous l’action des œstrogènes (hormones). La muqueuse utérine s’épaissit et se prépare à accueillir un éventuel embryon. Au même moment, les glandes du col de l’utérus produisent de la glaire cervicale, un liquide clair et visqueux, indispensable à l’ascension des spermatozoïdes vers l’ovule.
•    La phase d’ovulation : un ovule, situé dans l’un des ovaires, arrive à maturité et est expulsé dans la trompe de Fallope. Il s’y déplace alors jusqu’à l’utérus. Cette ovulation n’est possible que grâce à un pic hormonal.
•    La phase progestative ou lutéale : commence au moment de l’ovulation. Elle correspond à la 2ème partie du cycle. Sous l’influence de la sécrétion de la progestérone (autre hormone), la muqueuse utérine se transforme en s’épaississant davantage et s’apprête à recevoir l’œuf (en cas de fécondation entre un spermatozoïde et un ovule). Cette phase dure environ 12 à 14 jours.
•    La phase menstruelle : si l’ovule n’est pas fécondé, il finira par disparaître et le surplus de muqueuse utérine sera évacué : c’est cette élimination progressive de la muqueuse utérine sur quelques jours qui constitue les menstruations. Le corps d’une femme fait donc toujours en sorte que le nid reste douillet.

Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?

La muqueuse utérine étant détruite, il faut l’évacuer. Ce sont les muscles de l’utérus (le myomètre) qui s’en chargent. Ils se contractent de manière involontaire, plus ou moins intensément. Ces contractions utérines sont désagréables. Si elles deviennent très douloureuses ton médecin peut te proposer un traitement pour avoir moins mal. N’hésite pas à le consulter !

Les règles sont un rendez-vous incontournable mais on peut apprendre à vivre avec :-) .

Pour en discuter sur le forum :

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « Les règles, qu’est-ce que c’est ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)