Chat
Publié le , Modifié le 17 novembre 2017

Le règlement intérieur

Généralement tu le lis avec ton professeur principal le jour de la rentrée. Tu t’engages à le respecter en le signant dans ton carnet de correspondance. Puni en permanence, il t’arrive même de devoir le copier ! Mais de quoi s’agit-il ?… Du règlement intérieur !

Qu’est-ce que c’est ?

Le règlement intérieur est un texte essentiel puisqu’il organise la vie à l’intérieur de l’établissement scolaire et établit les règles de la vie quotidienne. Ça veut dire quoi au juste ? Par exemple il fixe ainsi les heures d’entrée et de sortie, le contrôle des retards et des absences, les conditions d’accès à la cantine, au gymnase,… et définit les droits et les devoirs de toutes les personnes qui le fréquentent (y compris les profs  ;-) ).

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Les obligations des élèves :
Si arriver à l’heure, venir en cours et faire le travail demandé par les professeurs semblent des éléments essentiels pour bien travailler ensemble, le règlement intérieur consigne également tous les interdits : boire, fumer, insulter un élève ou un adulte de l’établissement, se battre, avoir une arme (bombe lacrymo, couteau…). Il précise le devoir de tolérance et l’obligation de respecter l’autre, dans sa personnalité et ses convictions : c’est le principe de laïcité.
Une tenue correcte, considérée comme décente, est également exigée, tant dans le langage que les vêtements. C’est ainsi que sont interdits les mini-shorts et les casquettes en classe !

Les droits et libertés des élèves :
Être élève implique des devoirs mais également des droits.
A titre individuel, tu as le droit d’être respecté-e en tant qu’élève et personne.  Tu dois être protégé-e de toute agression physique ou morale. L’ensemble de l’équipe éducative doit garantir ta sécurité. N’hésite pas à aller voir par exemple le CPE (c’est son rôle) en cas de problème.
Tu es libre d’exprimer ton opinion à l’intérieur des établissements scolaires dans un esprit de tolérance et de respect de l’autre.
Collectivement, les droits de s’associer, de publier, d’afficher et de se réunir te sont garantis tout en respectant certaines obligations. Donc si tu veux créer un journal du lycée : bonne idée ! Mais il te faudra sans doute en discuter avec le chef d’établissement pour le diffuser.

Et si vous ne faites pas ce qui est demandé que se passe-t-il ?

Un chapitre est toujours consacré à la discipline. Cela peut aller d’une simple convocation dans le bureau du chef d’établissement, à des heures de retenue en passant par des travaux d’intérêt collectif, comme nettoyer les tables après les avoir taguées !
Les sanctions disciplinaires sont réservées aux faits les plus graves ou après plusieurs rappels à l’ordre.  Les principales sanctions sont les avertissements et les exclusions temporaires ou définitives de l’établissement, et dans ce cas l’organisation d’un conseil de discipline est nécessaire.

Qui le rédige et comment est-il adopté ?

Le règlement intérieur est préparé par la Direction, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative (dont les délégués des élèves). Il est ensuite examiné et voté par le Conseil d’Administration puis soumis au contrôle du Recteur d’Académie.
Il peut être modifié à tout moment pour répondre à de nouveaux besoins. Par exemple, l’usage des téléphones portables pendant les heures de cours ou le nombre croissant de vols les concernant, ont conduit de nombreux chefs d’établissement à en limiter l’utilisation, voire à les interdire.
Si tu as des questions concernant le règlement intérieur de ton établissement scolaire, n’hésite pas à en parler avec ton CPE ou ton chef d’établissement :-).

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)