Articles libres

Attention méduses !

image_pdfimage_print

Etonnante par leur corps translucide et visqueux, les méduses sont de plus en plus présentes sur nos plages pendant l’été. Voici quelques infos à connaître pour aller se baigner en toute sérénité

Les méduses se promenant souvent à plusieurs, elles forment un véritable ban, il vaut donc mieux ne pas s’éloigner du bord et jeter un coup d’œil avant de se baigner afin de les éviter. Même si la plupart ne présente pas de danger, certaines méduses sont à l’origine de brûlures intenses en raison du venin relâché par leurs tentacules, d’autres sont encore plus nocives (mais ne sont heureusement pas présentes sur nos côtes françaises). Attention, une méduse morte et donc échouée sur la plage reste venimeuse pendant plusieurs semaines !

Si tu te retrouves au contact d’un tentacule, une légère piqûre se fera sentir, puis une forte douleur (brûlure, décharge électrique) augmentant pendant 30 à 45 minutes. On se sent engourdi et une rougeur apparait. Dans la plupart des cas on n’observe pas d’autres symptômes, cependant, la réaction peut être différente suivant l’âge de la victime, ses antécédents personnels (allergie…), l’étendue de la surface atteinte, le type de méduse et la quantité de venin. Si tu observes d’autres symptômes (nausée, maux de tête, vertige…) n’hésite pas à te rendre au plus vite chez le médecin.

Quelques gestes de secours sont à appliquer :

  • Empêcher de se gratter
  • Rincer soigneusement la plaie à l’eau de mer
  • Appliquer une couche de sable sec (afin d’absorber le venin)
  • Rincer à nouveau à l’eau de mer jusqu’à la disparition des symptômes (environ 30 minutes)
  • Mettre un antiseptique sur la zone touchée
  • Prendre un antidouleur

Il est préférable de désinfecter la plaie régulièrement dans les jours qui suivent et surveiller que ça n’empire pas, auquel cas un RDV chez le médecin est le bienvenu. Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas de devenir parano et de s’empêcher de profiter de la mer ou des baignades, en étant vigilant, tout devrait très bien se passer. Alors, avant toute chose, passe un bel été !

Et parce que tant qu’on reste loin d’elles on ne risque rien on te propose une vidéo d’un petit ballet de méduses. Relaxant de les voir danser, non ?

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page