Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 25 novembre 2020

C’est quoi le choc toxique lié aux tampons ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

tampon2En lisant la notice sur ta boite de tampons, tu as peut-être vu qu’il y avait un risque de Syndrome de Choc Toxique (SCT), et tu t’es demandé ce que c’était. En ce moment on en parle beaucoup car depuis quelques années, les médecins ont observé une augmentation du SCT chez les femmes pendant leurs règles.

Le choc toxique est une maladie infectieuse qui est à la fois très rare et très grave. Elle est causée par le staphylocoque doré (bactérie naturellement présente dans le vagin) qui produit des toxines qui peuvent se multiplier pendant les règles en présence d’un tampon.

Les symptômes du SCT sont les suivants : forte fièvre, vomissements, diarrhée, éruption cutanée, vertiges, douleurs musculaires… Si tu as l’impression que cela t’arrive, n’hésite pas à aller aux urgences !

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer la hausse de cas de SCT : une utilisation plus grande de tampons, l’évolution de la flore vaginale qui pourrait être due à l’alimentation, ou encore les composants des tampons. Pour cette dernière hypothèse, des associations militent depuis quelques temps pour que la composition des tampons soit clairement indiquée sur les boites (ce n’est pas le cas actuellement !).

Afin de trouver des réponses, le CHU de Lyon organise une grande collecte de tampons usagés afin d’étudier ce qu’ils y trouvent. Pour participer tu peux aller sur le site du CHU de Lyon ou écrire à gerard.lina@univ-lyon1.fr pour obtenir un kit, et savoir si tu es porteuse de la bactérie exposant au SCT.

Pour éviter le SCT, fais attention à utiliser un tampon adapté à ton flux, ne porte pas le même tampon plus de 4 heures, et bien sûr ne porte pas de tampon en dehors des règles.

Tu peux également essayer de varier les protections hygiéniques pendant la période des règles et porter des serviettes de temps en temps, et pourquoi pas tester la coupe menstruelle ?!

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)