Connaître son corpsMalade ?

Don d’organes et de tissus

image_pdfimage_print

Même si la vie réserve plein de belles surprises, elle n’en demeure pas moins imprévisible. Un accident, une maladie… Personne n’aime réfléchir à ce qu’il pourrait se passer si quelque chose arrivait à tes proches ou à toi 😶 Et pourtant, c’est une réflexion importante qu’il est utile d’avoir !

Don d’organes et de tissus : c’est quoi exactement ?

Quand une personne a subi un grave accident ou est affectée par une maladie lourde, il arrive que ses organes internes (foie, rein, poumon, cœur…) et/ou ses tissus (peau, ligament, tendon…) soient atteints au point d’avoir besoin d’une greffe.

C’est-à-dire que pour survivre, cette personne n’a pas d’autre choix que de recevoir un organe ou tissu provenant d’un donneur compatible.

Lorsque le bon donneur est trouvé, le receveur (la personne en attente de la greffe) et le donneur pourront faire ce que l’on appelle la transplantation (opération chirurgicale de la greffe d’organe ou de tissu).

Comment ça se passe ? 👩

Tu as plusieurs étapes : comme tu t’en doutes, ce n’est pas un processus anodin !

✅ Etape 1 : trouver un donneur ➡️ les équipes médicales cherchent un donneur potentiel en priorité parmi l’entourage du receveur et élargissent leurs recherches auprès des donneurs disponibles en France le cas échéant

✅ Etape 2 : vérifier la compatibilité ➡️ une fois des potentiels donneurs trouvés, ils vérifient s’ils sont compatibles avec le receveur pour éviter toute infection et limiter les rejets de la greffe

✅ Etape 3 : prélever le donneur ➡️ la première opération est programmée : le donneur passe au bloc opératoire et le chirurgien prélève l’organe ou le tissu

✅ Etape 4 : transplanter le receveur ➡️ c’est la course ! Un autre chirurgien n’a qu’un temps imparti pour procéder à la greffe de la partie prélevée sur le donneur

✅ Etape 5 : suivi du donneur et du receveur ➡️ après de telles opérations, les deux personnes ont besoin de beaucoup de repos et de surveillance médicale. Les soignants doivent s’assurer que le donneur récupère bien et que le corps du recevoir ne fasse pas un rejet de la greffe

Qui peut donner ses organes et ses tissus ? 🙋‍♂️

Tout le monde ! Bien sûr selon certaines conditions. Par exemple si tu es mineur(e) et que tu souhaites être volontaire pour une greffe, quelle qu’elle soit, tes parents ont malgré tout un droit de regard et de décision sur ce choix.

En revanche si c’est toi qui as besoin d’une greffe, que tu la refuses alors que ta survie en dépend et que tu es mineur(e), ce seront les médecins qui auront droit de décision (et ce même si tes parents refusent).

Majeur(e) et de ton vivant, tu es bien entendu libre de te déclarer donneur(se) ou pas. C’est un choix qui te revient et qui te concerne.

En revanche, la loi française autorise automatiquement le prélèvement d’organes et de tissus sur un individu décédé, quel que soit son âge (y compris mineur, donc) tant que ces derniers sont en bon état et exploitables pour une greffe.

Si tu es en désaccord avec cette mesure, tu peux faire notifier officiellement ton non consentement à tout prélèvement post mortem.

Alors : donneur ou pas donneur ? 🤔

Comme écrit plus haut, être donneur est ta libre décision.

Pour construire ton choix, tu peux te renseigner sur les dons d’organes et de tissus pour en savoir plus, et peut-être en comprendre mieux les enjeux.

Les listes d’attente sont très longues : beaucoup de receveurs de tout âge en France sont en attente de greffe. D’où l’importance de bien y réfléchir 😌

Vidéo de la Biomédecine sur le don d’organes et de tissus :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page