Répondre à : fumer une vingtaine de clopes a 17 ans

Patrix21
Participant

J’ai moi même eu ce problème de super-dépendance au tabac très tôt car mon père m’a exposé à la cigarette depuis que je suis né. J’ai fumé dès mes 13 ans et j’ai tout de suite adhéré à la nicotine comme si j’avais fait ca toute ma vie. Après un passage chez le médecin suite à un essoufflement, on m’a diagnostiqué un BCPO précoce.
    C’est une sorte de maladie chronique du poumon qui a changé ma vie. Bienheureusement, cette maladie n’était qu’à son stade préliminaire et un arrêt total du tabac était prescrit “si je voulais vivre plus longtemps” comme l’a dit le médecin. La grande bataille contre la cigarette a démarré et j’ai vite appris à m’en séparer en pensant à ma maladie, mais cela ne m’empêchait pas de revenir quelque fois à la clope (trop difficile quoi!). finalement c’est la CE qui m’a aidé à m’en défaire une bonne fois pour toute.
    Pour te dire que c’est pas un combat facile mais qu’avec une détermination assez costaud et une petite aide de type patchs , gomme ou CE, c’est faisable!

Bouton retour en haut de la page