Répondre à : fumer une vingtaine de clopes a 17 ans

#26178
Patrix21
Participant

    J’ai moi même eu ce problème de super-dépendance au tabac très tôt car mon père m’a exposé à la cigarette depuis que je suis né. J’ai fumé dès mes 13 ans et j’ai tout de suite adhéré à la nicotine comme si j’avais fait ca toute ma vie. Après un passage chez le médecin suite à un essoufflement, on m’a diagnostiqué un BCPO précoce.
    C’est une sorte de maladie chronique du poumon qui a changé ma vie. Bienheureusement, cette maladie n’était qu’à son stade préliminaire et un arrêt total du tabac était prescrit « si je voulais vivre plus longtemps » comme l’a dit le médecin. La grande bataille contre la cigarette a démarré et j’ai vite appris à m’en séparer en pensant à ma maladie, mais cela ne m’empêchait pas de revenir quelque fois à la clope (trop difficile quoi!). finalement c’est la CE qui m’a aidé à m’en défaire une bonne fois pour toute.
    Pour te dire que c’est pas un combat facile mais qu’avec une détermination assez costaud et une petite aide de type patchs , gomme ou CE, c’est faisable!

    Bouton retour en haut de la page