Répondre à : Je suis sincèrement moche

Ld1

Bonjour,
    Évidemment on ne s’est jamais vues alors ma réponse restera basée sur des généralités.
    Mais je vais essayer de partir sur différents axes pour argumenter ma réponse :
    Tu penses que les personnes qui te répondent que “tu es très bien” le font par pitié ou parce que c’est ce que tu veux entendre. N’oublie pas la possibilité qu’elles le pensent vraiment. Nos défauts sont accentués quand on se regarde soi-même, souvent on se focalise sur eux, et surtout on est beaucoup trop critiques avec nous mêmes, alors qu’un point de vue extérieur objectif n’aurait pas forcément le même avis (surtout que les goûts et les couleurs … Tu sais bien 😉 ) donc peut être que ces personnes sont tout à fait sincères quand elles te répondent.
    Mais même si c’est le cas, ça ne règle pas ton problème de la mauvaise image de toi même…

Dans certaines phrases tu te compares à tes amies, ou tu penses que cela aura un impact socialement… Je ne sais pas quel âge tu as, mais globalement, (et je parle d’expérience 😉 ) a partir du lycée (et encore plus a l’université ou en post bac!) les gens s’arrêtent beaucoup moins sur ton physique si ta personnalité est intéressante !
    Ce qui impacte souvent en revanche dans les relations aux autres, c’est la confiance que tu dégages en public : si tu parais fière d’être toi et que tu t’assumes en public, les gens seront plus à même de te parler que si tu te “caches” a cause des complexes (encore une fois je parle en connaissance de cause haha)
    Tu parles de tes amies, est ce qu’elles sont au courant de ce que tu ressens ? Que tu te sens “inférieure” à elles niveau beauté ?

Je n’ai pas forcément de super conseil pour surmonter ça, je me bats en ce moment contre le même complexe… Mais je peux essayer haha :
    Déjà tout dépend si tu as du mal avec ton corps tout entier ou “juste” ton visage
    Identifie ce qui ne te plaît pas chez toi, ce qui est modifiable ou non (remplacer des lunettes par des lentilles, attendre qu’on t’enlève ton appareil dentaire si t’en as un …), et pourquoi tu n’aimes pas telle ou telle partie de ton corps.
    Mais SURTOUT identifie autant que tu le peux des choses qui te plaisent chez toi !

Pour le visage, tu peux essayer de changer de coupe de cheveux (avec l’avis d’un coiffeur qui te connait et te répondrait honnêtement par exemple) ou de coiffure, de forme de lunettes (si tu en portes, ça joue beaucoup !), de bijoux (boucles d’oreilles, piercing si tu en as …)
    Fais des selfies (seule, dans ta chambre, sans filtres !!, de plein de façons différentes, jusqu’à ce que tu en trouves un joli) : cherche le sourire qui te rendra la plus jolie sur les photos, de quel côté tu préfères tourner la tête, apprends à poser devant un miroir (toute seule hein, pas en public évidemment ..!) pour prendre confiance en toi, au début tu peux faire des poses exagérées style mannequin qui défile et que tu ne ferais jamais en public, puis fais des poses plus naturelles, que tu trouves jolies, que tu pourrais prendre quand on te prends en photos “dans la vraie vie”
    Bref apprends à t’aimer tout doucement en privé avant de t’apprécier en public

Évidemment tu peux aussi jouer sur le maquillage, on est forcément plus jolies avec, et tu peux en jouer, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution pour t’apprécier telle que tu es, tu apprendras juste à aimer cette image de toi maquillée et “fausse”…

Si tu n’apprécie pas ton corps, le conseil de poser devant un miroir vaut encore plus : met t’es plus beaux habits et pose pour un concours de Miss dans ta salle de bain haha
    Vas faire les boutiques et essaie plein de styles de vêtements différents, que tu n’imaginerais pas forcément porter pour aller en cours, mais juste pour essayer, et tu trouveras peut être un nouveau style qui te mettra plus en valeur selon toi, ou que tu préféreras.

Essaie certains de ces changements petit à petit (évidemment tu vas pas faire un défilé devant ton miroir ce soir si ça fait plusieurs années que tu les évites… mais tu peux commencer doucement le processus ce soir : identifier quelque chose qui te plaît chez toi 😉 )

Voilà j’espère t’avoir apporté des éléments de réponse et de réflexion pour mieux gérer ces complexes,
    Bonne soirée !

Bouton retour en haut de la page