Répondre à : Faire le deuil

EmyNo
Participant

Bonsoir,
    Faire un deuil ce n’est pas oublier la personne … Ce n’est pas parce que tu iras mieux que tu l’oublieras. Elle sera toujours là, dans ton cœur. Le deuil te permet de pouvoir vivre avec cette tragédie, et d’accepter son geste et sa décision. Tu pourras te souvenir d’elle , de ses passions et de vos bons moments, sans pleurer ni te faire du mal. Dit toi que c’est ce qu’elle aurait voulu. Et c’est une chose qui vient avec le temps. Donc oui, un jour ta douleur s’apaisera.

Dans ses circonstances de mort, il est toute à fait normal de se sentir coupable. Or tu n’as rien à te reprocher. Je suis sure que tu as fait de ton mieux pour l’aider et que ça la beaucoup soutenu. Sa vie à surement été plus supportable à tes côtés. Mais tu n’étais pas responsable de son mal être. Tu n’étais pas non plus psy ni médecin …

Je pense qu’il serait bien que tu demandes de l’aide à des professionnels. Ils pourront t’accompagner dans ton deuil.
    Tu n’as pas à t’inquiéter sur le fait que ça fait un an et que tu ne vas toujours pas bien. Chacun son rythme.
    Tu dis “je suis trop lâche pour couper directement mes veines”, ce n’est pas de la lacheté ! Au contraire, tu es assez fort(e) et courageu(se) pour te confronter à cette épreuve.

Pour mon premier deuil, ce qui m’a aidé c’est d’avoir été suivi psychologiquement. J’ai aussi écrit des lettres au défunts que ma psy prenait , comme si ça allait lui être envoyé. C’est peut être une chose bizarre mais ça m’a beaucoup aidé. Il faut que tu trouves la chose qui te permet de rendre ta vie plus supportable et moins tourné vers cette perte.

Pour mes deux autres deuils (morts par suicides en centre post-cure), ce qui m’a aidé c’est d’échanger régulièrement avec les autres proches et patients(ressentis, souvenirs, interrogations,…). Ce qui m’a permis de m’en sortir, c’est cette volonté de montrer aux autres qu’on peut aller mieux et que la vie peut nous sourire. ( J’étais persuadé que c’était une façon pour que les autres ne soient pas tenter de faire le même geste tragique). Et 5 ans après, ca me boost encore.

Je te souhaites beaucoup de courage, j’espère avoir pu t’aider un peu.
    Ne perds pas espoir, la douleur finit toujours par laisser place au bonheur.

Bouton retour en haut de la page