Répondre à : Je ne ressens quasi-aucune émotion.

#35543
Cole

    Salut Carmen,
    Ton témoignage est bouleversant et fait écho à mon propre vécu.

    Tout d’abord, ce que tu décris est normal suite aux problème de violence avec ton père.
    Enfant et au début de ton adolescente, tu t’es construite sur ce schéma familial, tu n’as pas pu te développer psychologiquement normalement comme les autres enfants et aujourd’hui toute cette violence a des répercussions sur ta vie présente.
    Enfant et ado, tu étais en mode survie au lieu d’être en mode vie et vivre une enfance normale et heureuse et un début d’adolescence normal !
    Ado, les autres me traitaient d’autiste car j’étais en total décalage avec les autres, alors que je ne le suis pas autiste. Je ne pense donc pas que tu sois autiste (et puis il n’y a qu’un professionnel de la santé qui peut diagnostiquer l’autisme chez quelqu’un), mais tu es plutôt très flippée intérieurement et tu es très cassée psychologiquement.
    D’ailleurs si tu as peur d’être autiste, c’est que tout simplement que tu n’as pas eu les bons codes sociaux de la part de la famille.
    Il ne faut pas oublier qu’enfant, la seule référence que nous avons au début de notre vie pour nous construire et nous développer psychologiquement c’est nos parents, et si un ou les 2 parents sont violents, alors tout est faussé et tu vas vivre dans une insécurité psychologique permanente (c’est ce que m’a expliqué ma psy).
    Moi, je me suis totalement refermé sur moi-même et j’avais beaucoup de mal à communiquer avec les autres car j’avais des troubles psychologiques (qui pouvaient ressembler à de l’autisme pour les autres) qui se déclenchaient quand je commençais à stresser, comme ne plus répondre à quelqu’un et devenir totalement muet quand celui-ci se mettait en colère contre moi ! C’est enfin un des symptômes que j’avais et j’en avais plein d’autres qui ne me faisaient pas fonctionner normalement.

    Est-ce que tu as envisagé d’entamer une psychothérapie ? Moi ça m’aide beaucoup à me sortir de tout ce vécu et à retrouver une vie à peu près normale par rapport aux autres.

    Sache que tout ce que tu décris pour moi c’est normal de le vivre, on ne peut pas sortir indemne psychologiquement quand on a vécu de la violence de la part d’un des parents enfant et ado.
    Je crois que l’on peut appeler ça du stress post-traumatique et tu as besoin de te faire aider psychologiquement !

    Moi-même j’ai eu beaucoup de mal à me reconstruire mais on peut y arriver, je me suis fait aider finalement par une psychothérapeute et j’ai bien fait car j’arrive enfin à avancer dans ma vie et aller mieux dans ma tête et plus personne ne me traite d’autiste !
    As-tu envisagé d’entamer une psychothérapie ? Car tu as vraiment besoin d’extérioriser toutes tes souffrances avec l’aide d’une personne bienveillante qui t’aidera à te reconstruire.

    Bon courage à toi.
    Si tu souhaites échanger plus, je suis à ta disposition.

    Bouton retour en haut de la page