Répondre à : Meilleure amie mythomane, je l’adore mais ça me pèse
Salut Ano.369 !
J’ai vécu la même chose sauf que malheureusement c’était moi l’amie mythomane.
Je ne suis pas comme ton amie donc je ne peux malheureusement savoir pourquoi elle se sent obligée de mentir pour tout et n’importe quoi mais comme tu l’as bien deviné, je pense, il y’a une raison au fait d’accumuler les mensonges.
Dans mon cas par exemple c’était soit pour faire croire aux autres que j’avais une vie plutôt intéressante ou soit le mensonge venait en dissimuler un autre afin de garder mes problèmes et ma vie privée rien que pour moi. Mais la majorité du temps un mensonge est fait pour cacher ou enjoliver une chose.
Dans un cas pareil il faut vraiment en parler de manière franche à la personne afin qu’elle puisse affronter en face le fait qu’elle ait un problème et qu’il faut qu’elle arrive à l’assumer, l’écouter au maximum lorsqu’elle est confronté à la réalité et qu’elle n’a pas le moyen de mentir pour fuir.
Personnellement ce qui a fonctionné pour moi c’est la confrontation, le fait que les gens apprenaient la vérité m’amenait souvent à faire face à des confrontations ce qui m’a poussé à arrêter de mentir parce que qui dit confrontation, dit conflit et les conflits me stressent beaucoup. Mais pour être honnête c’est la pire des manières de confronter de face quelqu’un qui ment beaucoup donc le mieux est de rester dans la bienveillance mais en étant sincère et ferme dans ses propos. J’espère que je t’aurais un peu aidé, en tout cas courage à toi et à tes amies et s’il te plaît prends aussi soin de toi comme tu prends soin d’eux parce que tu comptes aussi !