Meilleure amie mythomane, je l’adore mais ça me pèse
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jujudefruit, le il y a 3 jours et 22 heures.
- AuteurMessages
-
Anonyme Elle est incroyable, vraiment adorable, mais elle ment. Et mal. Pour tout, pour un sujet de discussion accrocheur, pour expliquer ses problèmes, à tel point qu’il en devient dur de démêler le vrai du faux. Je me retrouve à remettre en cause tout ce qu’elle me raconte, à commencer par les gens. Je pense la connaître assez pour avoir cette intuition qui m’indique quand elle me ment, quand elle s’invente une vie. Car oui, elle s’en invente, et elle commence à y croire elle même. Elle raconte à qui mieux mieux ses prétendus amours, avec toujours plus de retournements. Personne n’est dupe, mais elle ne le voit pas. Moi, je lis dans le regard des autres, et je sens ce jugement malveillant, cette pitié acerbe et cet instinct de groupe qui les fait rire sous cape, chuchoter sur notre passage. Je voudrais lui dire d’un peu moins me mentir, de moins mentir tout court, mais elle ne m’écoute pas, c’est devenu pour elle l’unique réponse, pour tout.
J’ai cet autre ami, qui ne mâche pas ses mots, qui lui lance des remarques et ne voit pas les piques qui pourraient la blesser. Pourtant il peut comprendre, il a eu un passif pas forcément génial, et moi je les regarde, tout deux suivis par de vieux traumas gris orageux, et je sent bien qu’ils ne disent pas tout, qu’ils ont quelque chose plus profond, qui même sous couvert de mensonges où d’une franchise trop aiguisée, ne se dit pas, mais se devine.
Et puis moi dans tout ça, je voudrais les aider, mais moi dans tout ça, j’ai aussi mes ennui. Je ne sais plus parler vraiment, franchement, depuis un cm1 un petit peu trop brutal. Alors je les regarde, leur écris des messages, avec des sens cachés que j’essaie de montrer, je devrais leur dire tout, en face et clairement, mais j’attends moi aussi, qu’ils me regardent un peu comme moi je les fixe.
Ours_003ParticipantSalut Ano.369 !
J’ai vécu la même chose sauf que malheureusement c’était moi l’amie mythomane.
Je ne suis pas comme ton amie donc je ne peux malheureusement savoir pourquoi elle se sent obligée de mentir pour tout et n’importe quoi mais comme tu l’as bien deviné, je pense, il y’a une raison au fait d’accumuler les mensonges.
Dans mon cas par exemple c’était soit pour faire croire aux autres que j’avais une vie plutôt intéressante ou soit le mensonge venait en dissimuler un autre afin de garder mes problèmes et ma vie privée rien que pour moi. Mais la majorité du temps un mensonge est fait pour cacher ou enjoliver une chose.
Dans un cas pareil il faut vraiment en parler de manière franche à la personne afin qu’elle puisse affronter en face le fait qu’elle ait un problème et qu’il faut qu’elle arrive à l’assumer, l’écouter au maximum lorsqu’elle est confronté à la réalité et qu’elle n’a pas le moyen de mentir pour fuir.
Personnellement ce qui a fonctionné pour moi c’est la confrontation, le fait que les gens apprenaient la vérité m’amenait souvent à faire face à des confrontations ce qui m’a poussé à arrêter de mentir parce que qui dit confrontation, dit conflit et les conflits me stressent beaucoup. Mais pour être honnête c’est la pire des manières de confronter de face quelqu’un qui ment beaucoup donc le mieux est de rester dans la bienveillance mais en étant sincère et ferme dans ses propos. J’espère que je t’aurais un peu aidé, en tout cas courage à toi et à tes amies et s’il te plaît prends aussi soin de toi comme tu prends soin d’eux parce que tu comptes aussi !
MR Bonjour Ours_003, pour avoir été brutalement rejetée par une copine mythomane dont j’étais très proche, je ne partage pas votre avis de devoir rester dans la bienveillance. On lit beaucoup qu’il ne faudrait pas confronter les mythomanes à la réalité, car c’est une réaction défensive et qu’il ne faut pas risquer de l’effondrer, que ça pourrait mettre en difficulté la personne mythomane. Mais l’entourage est largement en péril en permanence avec ce type de fonctionnement. J’en ai souffert, beaucoup, et j’ai été dévastée quand j’ai été jetée comme un déchet sans raison valable, si ce n’est que la relation n’était plus tenable car elle sentait que je n’allais plus avoir la même tolérance vis à vis des mensonges, non pas par choix, mais parce que ça épuise et devient insensé, et que le fait d’être constamment dans le doute, le questionnement, ne pas savoir faire le tri entre le vrai et le faux, l’insécurité quasi permanente, tout cela devient insupportable. Alors je suis beaucoup plus radicale que vous, et invite les personnes mythomanes à aller consulter sans plus tarder, s’attaquer à leurs démons et cesser de les faire subir aux autres. J’ai beaucoup consulter moi-même, dans l’idée d’aller mieux et aussi par respect pour les autres, parce qu’on vit les uns avec les autres et que c’est un devoir de se respecter. Si le mal être devient envahissant, jusqu’à déborder sur ceux qui nous entourent, on doit réagir ! Les proches de personnes mythomanes ne peuvent pas être thérapeutes, ça ne fonctionne pas comme ça.
Lisa Bonjour à tous,
Je vois que certaines personnes sont dans la même situation que moi, j’avoue que je suis dans la situation où je ne sais pas exactement quoi faire.
J’ai rencontré cet ami il y a 7 mois, au début je croyais à tout ce qu’il disait puis il y a eu des petites incohérences qui me faisaient tiquer mais je n’avais pas cherché plus loin. Au fur et à mesure j’ai découvert des choses, beaucoup de choses sur l’âge, le métier, ses amis, son domicile genre absolument tout ! J’ai fait des recherches et je l’ai confronté (à ce moment là je n’avais aucune idée de la mythomanie je pensais juste qu’il me mentait qu’à moi.) On s’est appelé et je lui ai dit tout ce que j’avais découvert, il m’a simplement raccroché au nez et m’a prétexté un truc et qu’il m’expliquerait demain si c’est possible car la situation est compliquée.
Le lendemain il m’a raconté un truc énorme et m’a dit que s’il me le disait c’était parce que j’étais quelqu’un de confiance. J’ai essayé d’y croire mais j’ai pas réussi et les incohérences étaient de plus en plus grosse. J’ai refait des recherches et je n’ai maintenant plus aucun doute sur le fait qu’il mente. Je suis assez triste de cette situation et j’ai beaucoup remit en question son affection, pourquoi mentir alors que j’ai l’impression qu’il m’apprécie vraiment, et surtout quel intérêt il en tirerait. J’ai rencontré qu’une seule personne de son entourage à qui j’ai très peu parlé car c’était en soirée. Et sur les autres je suis sur qu’il me ment. Mais est ce qu’il leur ment aussi ?
Voilà je suis assez perdu, je me suis renseignée sur la mythomanie et c’est pour ça que j’écris aujourd’hui. A la base je n’avais pas conscience de cette maladie et au vu de ma souffrance lié à ça, je comptais le confronter assez radicalement afin d’avoir la vérité. Mais j’aimerais finalement tenter une approche un peu plus bienveillante, bien que je sache que dans tous les cas ça a très peu de chance d’aboutir.
Je pense qu’il me connait et sait comment me manipuler (je suis assez sensible, je tiens fort aux gens et ça se voit) donc la première fois qu’on en a parlé, il m’a dit que si je ne l’avais pas cru on ne se parlerait plus (en mode ce qu’il dit est la vérité et si je le crois pas ça ne vaut plus la peine de se parler) et que ce serait triste mais heureusement ça c’est arrangé.
Malgré tout, je sens qu’il a peur que je découvre, une fois je lui ai dit que ça n’allait pas et que j’étais triste et il m’a tout de suite demandé si c’était par rapport à lui. Et il a tout de suite pris le temps de parler avec moi et de m’appeler, un peu comme ci il avait peur de me perdre.
J’ai du mal à couper le lien même si je sais que ça me fait souffrir. Je veux au moins tout tenter pour l’aider. Mais je ne sais que si je n’y arrive pas il faudra forcément que je coupe le lien ce qui engendrera pas mal de souffrances de mon côté et ce qui sera très difficile à faire.
Soeurette Bonjour à tous,
J’ai presque envie de penser que chacun de nous connaît ou connaîtra un jour une personne qui invente sa vie, pourquoi ? Je pense que la réponse est dans vos récits, un traumatisme enfoui les pousse au mensonge. Certes, oui, il serait bien pour eux de suivre une thérapie pour peut-être les aider à prendre conscience de leur mensonge.
Pourquoi je me joins à vous aujourd’hui, parce que j’ai une sœur que j’adore, qui ment comme elle respire. Je sais le pourquoi, nous avons eu une enfance très compliquée, et pour que l’on fasse attention à elle, elle s’est enfoncée, peu à peu, dans le mensonge. Un jour une amie, m’a dit ta sœur va finir par te noyer dans ses mensonges et tu peux en souffrir. C’est vrai ce jour là, elle m’exaspérait, j’en avais assez qu’elle me mente, à moi, sa sœur et depuis tant d’années. Donc je me suis éloignée d’elle, je ne voulais plus allez dans son sens et l’écouter. Tout ce que je lui racontais sur ma vie, sur ce qui m’arrivait, elle aussi soi-disant avait vécu la même chose, bien sûr avec quelques différences minimes, pour ne pas que je me rende compte, sûrement de son mensonge. Depuis, cela fait plus de 10 ans que nous vivons, loin l’une de l’autre, à plus de 600 km. Je l’ai revue, 4 ou fois depuis. On se recontacte par téléphone 2 ou 3 fois l’an pour des news. Tenez-vous bien, hier on est resté au téléphone pendant plus d’une heure, Je lui raconte une histoire pénible qui m’est arrivée ces derniers jours, et vous me croirez ou pas, elle aussi avait vécu une histoire presque similaire. Je l’ai écouté, laissé parlé, je suis allée dans son sens, même si je ne la croyais pas, et pourtant, peut-être me disait-elle la vérité !? Cela ne me dérange plus, je la connais tellement, mais je suis triste de ne pas avoir pu l’aider. Oui, parce que quand elle avait une vingtaine d’année elle s’est jetée à l’eau, un copain a plongé pour la récupérer. Le samu m’a prise à part et m’a dit, votre sœur doit être suivi, me donnez-vous l’autorisation de l’amener en psychiatrie. J’ai refusé catégorique, nous avons pris, mon copain et moi, ma sœur par la main une fois l’intervention terminée et nous sommes partis. Je savais au fond de moi que je ne devais pas abandonner ma sœur. Alors oui, j’étais jeune, je ne savais pas que ma sœur préparait inconsciemment une vie mensongère. Comme je le pense souvent, rien n’arrive par hasard, il y a toujours une raison qui nous fait basculer… Et selon la personnalité de chacun, on se relève ou pas… D’où cette invention protectrice !
Bien à vous, et surtout prenez bien soin de vous.
Jujudefruit Helloooo
Je suis dans le même cas que toi je comprend c horrible..
Perso j’arrive pas a le dire à mon amie quand je sais qu’elle ment surtout qu’elle a menti sur des sujets grave..
Je saurais pas comment t’aider à part essayer d’en parler à un adulte?
Porte toi bien
- AuteurMessages