Répondre à :
Bonjour, j’ai 18 ans et je vis un enfer depuis maintenant 3 semaines. Il faut savoir que depuis mes 8 ans, j’ai une grande peur de la mort et des maladies. Ma première crise d’hypocondrie a eu lieu à cette période. J’étais tellement stressée que je ne mangeais plus pendant 1 semaine. Ça s’est apaisé mais j’avais toujours cette peur et cette angoisse avec moi. Heureusement ça n’alterait pas ma vie de manière »grave ». Tout a changé en 2022 quand ma grand mère a été diagnostiqué avec un cancer du pancréas qui a métastasé dans ses poumons. Je l’ai vu se dégrader à petit feu, ne plus manger, perdre du poids, être malade pendant presque 1 an. Nous l’avons perdu en avril 2023. A partir de ce moment là, mon hypocondrie s’est un tout petit peu amplifiée. Mais a un point plutôt supportable. Or, j’ai re fait une première crise hypocondriaque vers fin Mai/début juin à cause d’une côte fêlée. Je n’ai pas mangé pendant environ 5 jours tellement ça m’angoissait. C’est ensuite partie après plusieurs rendez-vous chez l’infirmière scolaire et ma psy. Mais, depuis fin juin, je refais des phases hypocondriaques. Tout a commencé à cause d’une simple douleur au bras gauche. Je pensais à une crise cardiaque. Le lendemain j’ai filé aux urgences car la douleur ne passait pas et j’avais des fourmillements. Ils m’ont fait un ECG et tout était bon. Mais ça ne suffisait pas. Je n’arrivais pas à manger donc ça me stressait encore plus et je faisais un parallèle avec ma grand mère. Ça a duré plusieurs jours et le fait de ne pas manger pendant plusieurs jours ou de me nourrir exclusivement de raisin, jus, compotes, tomates n’arrangeait pas les choses. Pendant cette semaine je pensais faire un AVC. Ensuite j’ai développé des douleurs au niveau de l’estomac qui s’intensifiaient. J’ai donc développé des comportements comme regarder sur Google toutes les minutes pour voir les symptômes etc. J’ai donc encore plus paniqué. Je voyais cancer de l’estomac, gastrite, pancréatite, cancer du pancréas, caillot dans la bile etc. Je réussissais à remanger petit à petit, jusqu’à ce que j’ai de nouveau une douleur à l’estomac. Bien sûr mon premier réflexe Google ou TikTok. Le 8 juillet dernier, je suis allée consulter et j’avais l’impression de ne pas être comprise mais en même temps j’étais rassurée. On m’a prescrit un pansement gastrique ce qui a diminué mes douleurs et les a encore plus espacés. Elles ne se sont pas arrêtées pour autant. Suite à ça j’ai recommencé à manger normalement avec plusieurs repas par jours. Mais, une douleur au niveau du foie est apparu et des douleurs intestinales sont venues s’ajouter. Mon pansement gastrique je l’ai arrêté lundi (7j) mais étant donné que j’avais encore quelques douleurs en plus de celles au foie et intestins, j’ai été voir sur Google. Et je me dis que j’ai sûrement autre choses et donc je panique. J’ai surtout peur d’une pancréatite ou cancer du pancréas à cause de mon passé et j’ai d’autres symptômes qui apparaissent du coup je me coince dans une spirale infernale alors que j’allais mieux, je me sentais mieux. D’après ma psy je ferais aussi un stress post-traumatique à la mort de ma grand-mère
Si quelqu’un pourrait m’aider ou aurait les mots pour m’aider, ou des gens dans mon cas pour qu’on s’entraide ça serait génial. J’aimerais beaucoup sortir de ce truc qui m’empêche littéralement de vivre.