Répondre à : Meilleure amie mythomane, je l’adore mais ça me pèse

MR

Bonjour Ours_003, pour avoir été brutalement rejetée par une copine mythomane dont j’étais très proche, je ne partage pas votre avis de devoir rester dans la bienveillance. On lit beaucoup qu’il ne faudrait pas confronter les mythomanes à la réalité, car c’est une réaction défensive et qu’il ne faut pas risquer de l’effondrer, que ça pourrait mettre en difficulté la personne mythomane. Mais l’entourage est largement en péril en permanence avec ce type de fonctionnement. J’en ai souffert, beaucoup, et j’ai été dévastée quand j’ai été jetée comme un déchet sans raison valable, si ce n’est que la relation n’était plus tenable car elle sentait que je n’allais plus avoir la même tolérance vis à vis des mensonges, non pas par choix, mais parce que ça épuise et devient insensé, et que le fait d’être constamment dans le doute, le questionnement, ne pas savoir faire le tri entre le vrai et le faux, l’insécurité quasi permanente, tout cela devient insupportable. Alors je suis beaucoup plus radicale que vous, et invite les personnes mythomanes à aller consulter sans plus tarder, s’attaquer à leurs démons et cesser de les faire subir aux autres. J’ai beaucoup consulter moi-même, dans l’idée d’aller mieux et aussi par respect pour les autres, parce qu’on vit les uns avec les autres et que c’est un devoir de se respecter. Si le mal être devient envahissant, jusqu’à déborder sur ceux qui nous entourent, on doit réagir ! Les proches de personnes mythomanes ne peuvent pas être thérapeutes, ça ne fonctionne pas comme ça.

Bouton retour en haut de la page