Répondre à : Couper les liens avec mon père : pourquoi est-ce si difficile ?
Je ressens à quel point cette situation est douloureuse pour toi, et je veux que tu saches que tes émotions sont totalement légitimes. Ce que tu ressens ne se limite pas à la relation avec ton père, c’est aussi tout ce qu’elle représente : l’injustice de ne pas avoir eu un père comme tu l’aurais espéré, le manque d’une base familiale solide, et le sentiment d’abandon ravivé en voyant une belle-famille plus soudée que la tienne.
Et tu sais quoi ? Ce que tu ressens est une réaction profondément humaine. Notre besoin d’amour et d’appartenance est universel. Et quand il n’est pas comblé, il laisse une trace. Mais cette trace, aussi douloureuse soit-elle, ne définit pas qui tu es.
Tu dis que tu as agi sous le coup de l’émotion en recontactant ton père. Moi ce que je vois, c’est une personne qui a tenté, qui a espéré, et qui, aujourd’hui, comprend mieux ce dont elle a réellement besoin. Ce n’est pas un échec. C’est une étape de ton cheminement.
Se libérer d’une blessure comme celle-ci, ce n’est pas juste une question de temps, c’est une question de processus. Le deuil d’une relation brisée se fait par étapes : la colère, la tristesse, l’acceptation… et surtout, un travail intérieur pour combler ce vide autrement.
Et concrètement, comment avancer ?
– Exprimer cette douleur sans filtre : As-tu essayé l’écriture libre, où tu mets sur papier tout ce que tu ressens sans chercher à bien formuler ? Ou même une lettre à ton père (sans forcément l’envoyer) pour libérer ce poids ?
– Explorer un espace où tu peux parler sans retenue : Un.e thérapeute pourrait t’aider à ne plus porter seule ce fardeau
– Construire de nouveaux repères : Le manque d’une figure paternelle ne signifie pas qu’il n’existe personne pour t’apporter du soutien. Un mentor, un ami proche, une présence bienveillante peuvent t’apporter, différemment, ce que tu aurais aimé recevoir.
Tu te demandes « dans combien de temps cela ira mieux ? ». La vérité, c’est que personne ne peut donner un chiffre exact, et je sais que cette incertitude est frustrante. Mais ce qui est certain, c’est que la douleur évolue. Elle ne disparaît pas du jour au lendemain, mais elle perd son emprise sur toi. Un jour, elle ne sera plus qu’un écho lointain, une cicatrice qui ne fera plus mal.
Et ce jour arrivera plus vite que tu ne le penses, parce que tu es déjà en train d’avancer. Tu as conscience de ton besoin de guérison, tu cherches des solutions, tu refuses de rester prisonnière de cette souffrance. Et ça, c’est une immense force.
Alors en attendant que la douleur s’apaise, sois douce avec toi-même. Tu mérites cette bienveillance. Et souviens-toi : chaque petit pas compte.