Répondre à : Question sur scarification/mutilation

Riris
Participant

Salut Nara,
    Je suis désolé que tu subisse ça, aussi jeune en plus, malheureusement je ne peux pas te donner des conseils sur comment arrêter étant donné que je n’ai moi-même pas réussi par contre je peux te donner quelques renseignements.
    D’abord, la différence entre la mutilation et les scarifications (je me suis renseigner mais je ne suis pas une professionnelle donc je peux faire des erreurs) est le côté « perte d’une partie de son corps » c’est à dire que les scarifications sont des entailles et des coupures qui peuvent parfois amener à devoir faire des points de sutures ou s’infecter mais qui sont rarement mortelles. Tandis que la mutilation peut comprendre la perte totale/partielle d’un membre (du genre amputation) ou encore juste de se couper (littéralement) la peau en petit morceau peut-être considéré comme de la mutilation (je crois). Tu peux faire tes recherches de ton côté également mais j’espère que je t’ai un peu éclairer.
    Ensuite, pour ta première question, non tu n’es pas en « tord » de vouloir te faire du mal/te faire saigné, c’est juste l’expression douloureuse, voir parfois dangereuse, d’un profond mal-être qui t’habite, évidemment je ne suis pas entrain de dire que c’est bien de le faire au contraire mais ce n’est pas quelque chose qui se soigne d’un coup, il faut du temps, et ce n’est pas en culpabilisant que le problème va se résoudre il faut explorer le « pourquoi ? » derrière cette action et trouver des solutions avec (si possible) l’aide de quelqu’un et SURTOUT (on a tendance à l’oublier) la volonté d’aller mieux, si tu ne l’as pas il n’est pas impossible de s’en sortir mais le chemin sera plus long et il faut absolument que tu es quelqu’un qui puisse t’aider à trouver cette volonté.
    Pour ta deuxième question, c’en est une que je me suis posé un nombre incalculable de fois et j’espère t’aider en t’expliquant ce que j’ai appris. Il n’y aura jamais de « bon endroit », il y aura toujours un vêtements qui dévoilera tes cicatrices, surtout en été, que ce soit une robe, une jupe, un short, un T-shirt, un débardeur, des sandales, un maillot de bain… Il n’existe pas non plus de solution miracle pour les faire disparaître et même si (je le sais très bien) c’est extrêmement difficile, l’unique réel solution est de les assumer. Je sais à quel point ça peut être compliqué surtout quand tu n’as pas arrêter mais le seul moyen de les cacher c’est de les accepter, tes cicatrices ne sont absolument pas une honte, elles font parties de toi et exprime un moment de ta vie qui est/a été terriblement difficile et douloureux, elles sont une partie de ton histoire et peuvent même devenir une fierté si tu as réussi à arrêter. Accepter tes cicatrices toi-même et ne pas en avoir honte permet aussi aux autres de voir autre chose que simplement des marques/cicatrices/traces sur ton corps, découvrir ta personnalité peut-être même (si tu as envie) ton histoire, ta vie… En acceptant ton corps tel qu’il est maintenant tu ne laisse pas le choix aux autres que de l’accepter aussi même si évidemment tu ne peux pas les empêcher de s’inquiéter, de parfois te poser des questions indiscrètes, de réagir sous le coup de la colère parce qu’ils sont inquiets voir même de se moquer parce qu’il ne comprennent pas (même si c’est très rare et que j’espère que ça ne t’arrivera jamais). La seule façon que tes cicatrices deviennent invisibles (ou presque) c’est qu’elles deviennent invisibles pour toi, ne laisse pas la peur du jugement des autres t’empêcher de t’accepter.
    Merci si tu as lu le message en entier, je sais qu’il était très long (pardon), et j’espère sincèrement avoir pu t’aider, tu as tout mon soutien, j’espère que tu vas réussir à arrêter de te faire du mal (et tous ce qui va avec) et que tu vas réussir à en parler à ton/ta psychologue. Bonne chance, on est là pour toi !

Bouton retour en haut de la page